Chaque fois que vous quittez votre PC Windows 11, c’est une bonne habitude de le garder verrouillé (avec une fonctionnalité spéciale du logiciel Windows) afin que les autres ne puissent pas l’utiliser. Voici plusieurs façons de verrouiller votre PC Windows 11.
Sommaire
Comment verrouiller rapidement l’écran dans Windows 11
Lorsque nous disons « verrouillez » votre PC, nous ne parlons pas d’utiliser un cadenas physique (ou même un verrou en trou de serrure comme ceux que l’on trouve sur les PC dans les années 80 et 90). Au lieu de cela, nous parlons d’utiliser une fonction de verrouillage logiciel intégré à Windows.
Lorsque vous verrouillez votre PC, Windows affiche un écran de connexion, mais il maintient votre session Windows active en arrière-plan. Vous pouvez reprendre ce que vous faisiez (avant de le verrouiller) à tout moment en vous connectant à votre compte sur l’écran de connexion avec un mot de passe, un code PIN ou une autre méthode de connexion.
En revanche, la « déconnexion » peut également empêcher les autres d’utiliser votre PC, mais cela fermera tout ce sur quoi vous avez travaillé sous Windows et libérera des ressources système (telles que la RAM et le temps CPU). Et l’arrêt ferme tout et éteint complètement votre PC.
1. Verrouiller à l’aide d’un raccourci clavier
Le moyen le plus rapide de verrouiller votre PC Windows 11 consiste à utiliser un raccourci clavier. À tout moment, appuyez sur Windows + L sur votre clavier et Windows se verrouillera et passera immédiatement à l’écran de connexion.
2. Verrouiller à l’aide du menu Démarrer
Vous pouvez également verrouiller votre PC rapidement à l’aide du menu Démarrer. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sélectionnez votre nom de compte dans le coin inférieur gauche de Démarrer. Dans le menu qui apparaît, sélectionner « Verrouiller ». Votre PC se verrouillera et vous devrez vous reconnecter pour l’utiliser.
3. Verrouiller à l’aide de l’écran Ctrl+Alt+Suppr
Un autre moyen rapide de verrouiller votre PC consiste à utiliser l’écran Ctrl+Alt+Suppr. Pour l’utiliser, appuyer sur Ctrl+Alt+Suppr sur votre clavier et vous verrez un écran noir spécial avec un menu au centre. Cliquer sur « Verrouiller » et votre PC se verrouillera instantanément.
4. Verrouiller automatiquement à l’aide du verrouillage dynamique
Vous pouvez également verrouiller votre PC automatiquement lorsque vous vous en éloignez grâce à une fonction appelée Dynamic Lock. Tout d’abord, vous devez coupler votre smartphone à votre PC en tant que périphérique Bluetooth. Ensuite, ouvrer Paramètres (appuyer sur Windows + i) et accéder à Comptes > Options de connexion. Faites défiler jusqu’à la section « Verrouillage dynamique » et cocher la case « Autoriser Windows à verrouiller automatiquement votre appareil lorsque vous êtes absent ». Ensuite, fermez les paramètres. La prochaine fois que vous vous éloignerez de votre PC, Windows détectera que vous avez bougé et verrouille automatiquement.
5. Verrouiller automatiquement lorsqu’il est inactif
Si vous vous éloignez fréquemment de votre PC dans un espace partagé avec d’autres personnes, vous verrouillez également automatiquement Windows 11 après un certain temps. Pour ce faire, ouvrer Démarrer et rechercher « économiseur d’écran », puis cliquer sur « Activer ou désactiver l’économiseur d’écran » dans les résultats « Paramètres ».
Lorsque la fenêtre « Paramètres de l’économiseur d’écran » s’ouvre, choisissez un économiseur d’écran dans le menu déroulant, puis définissez un délai dans la case « Attente » pendant combien de temps vous souhaitez que votre PC reste actif sans verrouillage. Enfin, cocher la case à côté de « À la reprise, afficher l’écran de connexion ». Cliquer ensuite sur « OK ». La prochaine fois que votre économiseur d’écran se déclenchera, votre PC se verrouillera automatiquement.
Conclusion
Dans ce guide, vous avez appris comment verrouiller votre PC Windows 11. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. De plus, consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à changer les icônes du bureau dans Windows 11.