Tasker pour Android vous permet d’automatiser presque tout ce que vous pouvez penser sur votre téléphone. Il est même populaire sur Android, en dépit d’avoir seulement une version payante, ce qui montre à quel point il est puissant.
Nous avons couvert en utilisant Tasker dans le passé, mais son interface a changé au fil des ans. Nous allons vous guider à travers le processus de mise en route avec cette application complexe.
Sommaire
Contextes, les tâches et les profils
Pour utiliser Tasker, vous aurez besoin de connaître ses jargon. Tasker surveille votre téléphone pour des contextes et effectue des tâches basées sur eux. Un profil est une combinaison d’un contexte et d’une tâche.
Par exemple, disons que vous vouliez activer automatiquement le mode silencieux à 10 h tous les jours. Vous souhaitez créer une tâche qui active le mode silencieux et le relier à un contexte qui spécifie 22:00. Lorsque 22:00 roule autour, Tasker serait configurer votre téléphone en mode silencieux.
Vous pouvez également spécifier différentes tâches qui se produisent lorsque votre téléphone entre dans un contexte et sort un contexte. Par exemple, vous pourriez plutôt spécifier un contexte de temps 22 heures-6 heures chaque jour. Si vous définissez la tâche Entrée pour activer le mode silencieux et tâche de sortie pour désactiver le mode silencieux, votre téléphone serait également laisser automatiquement le mode silencieux à 6 heures
Ce ne sont que des exemples, et les contextes peuvent être beaucoup plus que temps. Par exemple, vous pouvez définir un contexte qui se produit lorsque vous avez une application spécifique ouvert ou lorsque vous arrivez à un emplacement géographique spécifique. Vous pouvez également créer des profils qui reposent sur de multiples contextes étant vrai et spécifier plusieurs actions qui se produisent dans une tâche. Tasker est extrêmement flexible.
Création de votre premier profil
A titre d’exemple, nous allons créer un profil simple qui ouvre une application de lecteur de musique lorsque vous branchez un casque.
Tout d’abord, appuyez sur le bouton + sur l’onglet Profils de Tasker.
Nous créons un événement qui doit se produire lorsque le casque est branché, donc nous aimerions sélectionner Etat -> Matériel -> Casque Plugged.
Après avoir sélectionné votre contexte, vous serez en mesure de personnaliser davantage. Ici, nous avons des options pour sélectionner si nous nous soucions si le casque a un micro ou en sélectionnant l’option Inverser, qui permettra de créer un contexte qui se produit lorsque vous débranchez le casque. Cela montre la flexibilité Tasker est – les paramètres par défaut spécifient un profil qui se produit chaque fois que des écouteurs sont branchés, mais nous pourrions facilement modifier ces options et de créer un contexte qui ne se produit que lorsque le casque avec un microphone intégré sont débranchés.
Une fois que vous avez terminé la personnalisation de ces paramètres, appuyez sur le bouton de retour dans le coin supérieur gauche de l’écran.
Vous avez maintenant configuré un contexte. Tasker vous permettra de sélectionner une tâche – touchez Nouvelle tâche pour créer un nouveau et de le relier au contexte. Vous serez invité à fournir un nom pour votre tâche.
Appuyez sur le bouton + sur l’écran suivant pour ajouter des actions. Une tâche simple peut impliquer une seule action, alors qu’une tâche plus complexe peut impliquer de multiples actions.
Nous voulons ouvrir une application ici, donc nous avions sélectionnons App -> Load App puis sélectionnez notre musique préférée ou un podcast-jeu app.
En fonction de l’action que vous avez choisi, vous verrez d’autres options que vous pouvez personnaliser. On n’a pas besoin de personnaliser tout réglage ici, donc nous pouvons simplement appuyer sur le bouton de retour dans le coin supérieur gauche de l’écran pour continuer.
Nous avons maintenant une tâche simple qui effectue une seule action. Vous pouvez ajouter des actions supplémentaires et Tasker souhaitez les exécuter dans l’ordre – vous pouvez même ajouter une action d’attente pour forcer Tasker à attendre avant d’effectuer l’action suivante dans la liste.
Par exemple, disons que nous voulons nous assurer que notre volume est réglé à un niveau approprié chaque fois que nous branchons nos écouteurs Nous pourrions appuyez à nouveau sur le bouton + et sélectionnez Audio -> Volume des médias.
Nous aimerions sélectionner le niveau du volume que nous voulions et puis appuyez sur le bouton de retour dans le coin supérieur gauche de l’écran à nouveau.
Notre tâche est maintenant ouverte notre lecteur de musique et définit le volume des médias du téléphone à notre niveau préféré.
Cela tombe bien, mais la musique ne démarre pas automatiquement la lecture lorsque nous faisons cela – l’application ouvre juste. Pour avoir la tâche de démarrer automatiquement la lecture de musique, nous aimerions ajouter une nouvelle tâche et sélectionnez Multimédia -> Media Control -> Play.
(Notez que l’événement du bouton de lecture semble ne pas fonctionner sur certains téléphones Si vous avez vraiment envie de le faire et cela ne fonctionne pas sur votre téléphone, vous pouvez installer le. Plug-in Media Utilities Tasker et utiliser les utilitaires médias – > Lecture / action Pause.)
Lorsque nous aurons terminé l’ajout d’actions, nous puisons le bouton de retour dans le coin supérieur gauche de l’écran Modification de la tâche de continuer.
Nous avons maintenant un nouveau profil qui exécute les actions que nous avons créé lorsque nous brancher un casque. Vous pouvez désactiver ce profil en basculant l’interrupteur sur Off dans l’onglet Profils.
Lorsque nous substituons à Tasker, nos profils prendront effet et nous allons voir une notification de nous dire si des profils que nous avons configuré sont actuellement actifs.
C’est seulement le début
Il y a beaucoup plus que vous pouvez faire avec Tasker, y compris:
- Installez Tasker plug-ins, qui peuvent ajouter leurs propres profils et actions, permettant Tasker faire plus de choses et d’intégrer avec d’autres applications.
- Créer des scènes en utilisant l’onglet Scènes dans l’interface. Scènes vous permettent de créer des interfaces personnalisées qui peuvent demander des informations de l’utilisateur et afficher d’autres informations.
- Mettre en place des tâches plus complexes faisant intervenir des variables, des conditions et des boucles.
- Utilisez le Tasker App Factory pour transformer vos actions Tasker dans les applications Android autonomes que vous pouvez distribuer.
Bien sûr, il y a aussi beaucoup d’autres profils et des actions intégrées Tasker que nous ne couvrons pas.
Via : howtogeek