Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment utiliser NFC sur Android. NFC est un outil de partage de données qui est intégré dans presque tous les appareils tels que les appareils photo, les téléviseurs intelligents et, plus important encore, dans le smartphone. Il vous permet de partager ou de transférer des données ou du contenu d’un mobile à un autre. Cependant, les deux appareils doivent avoir activé NFC pour que cela fonctionne. Ceci est juste une communication à deux appareils où les appareils doivent être maintenus très proches les uns des autres et la distance ne doit pas être supérieure à 4 pouces.
NFC seul est capable de partager une petite quantité de données, mais la technologie de faisceau Android est ce qui vous permettra de partager des vidéos, des photos, des applications, etc. grâce à la technologie NFC. Bien que bon nombre d’entre vous connaissent cet outil, nombreux sont ceux qui ont très peu de connaissances sur la technologie NFC. Donc, dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment utiliser NFC sur Android.
Il est également important de mentionner que les utilisations de NFC ne se limitent pas seulement au partage de données mais plutôt à quelque chose de plus comme le paiement mobile, les tags NFC, etc. Nous couvrirons tout dans cet article.
Sommaire
Comment utiliser NFC sur Android: Partage de données
Avant de commencer à utiliser NFC, assurez-vous que votre appareil Android possède la technologie NFC. Cela peut être vérifié en se dirigeant vers le menu des paramètres. Alors allez dans Paramètres > Plus et recherchez l’option NFC et Android Beam. Si cette option est présente, cet appareil Android est compatible NFC. Une fois que vous êtes confirmé de cela, vient ensuite il utilise.
Suivez l’étape ici pour démarrer le partage de données entre deux appareils Android.
- Activez d’abord le NFC et Android Beam dans les deux appareils en allant dans Paramètres > Plus.
- Une fois activé, ouvrez le contenu qui doit être transféré dans le mobile de l’expéditeur.
- Gardez les deux appareils l’un contre l’autre.
- Vous entendrez un son alors que les appareils se détectent.
- Ensuite, vous remarquerez que le mobile de l’expéditeur est réduit en une vignette et il affichera une option «Touch Beam». Touchez cette option.
- Le rayonnement commencera et un son le confirmera.
- Vous recevrez à nouveau une confirmation audio à la fin de la transmission. C’est tout. Les données ou le fichier, quel que soit le transfert, ont été transférés avec succès.
Comment utiliser NFC sur Android: Paiements mobiles
Une autre grande utilisation de NFC dans l’appareil Android est le paiement mobile. Il convient de mentionner ici que NFC est principalement populaire pour ses utilisations en tant que paiement mobile. Il facilite les paiements sans contact facilement et rapidement. Ce que vous devez faire est d’enregistrer les détails de la carte de crédit sur votre compte Google Wallet et de simplement toucher le téléphone Android dans le registre pour effectuer le paiement. C’est tout.
Comment utiliser NFC sur Android: Utiliser les tags NFC
L’autre utilisation de la technologie NFC est la balise NFC. La balise NFC n’est rien d’autre qu’une petite puce qui peut être programmée pour stocker certaines informations ou tâches qui peuvent être exécutées au bon moment. Par exemple, l’étiquette NFC peut être programmée pour effectuer certaines tâches telles que régler l’alarme, assombrir l’écran à l’heure du coucher, lancer une application, etc. Cependant, elle nécessite une application de lecture capable de lire les données stockées dans l’étiquette. De telles applications sont disponibles dans le Play Store, il suffit de s’en procurer un pour utiliser la balise NFC.
Donc, vous avez maintenant appris le processus d’utilisation de NFC sur Android. Assurez-vous simplement que votre appareil Android est compatible avec la technologie NFC, puis commencez à l’utiliser pour vous faciliter la vie.