Cet article explique comment utiliser DirectStorage dans Windows 11 pour améliorer les temps de chargement de vos jeux.
Sommaire
Comment utiliser DirectStorage dans Windows 11
DirectStorage est intégré à Windows 11, vous n’avez donc rien à faire pour l’activer. Si votre PC possède les spécifications nécessaires pour que DirectStorage fonctionne et que vous jouez à un jeu compatible avec DirectStorage, Windows 11 tirera automatiquement parti de cette fonctionnalité pour améliorer vos temps de chargement et les performances du jeu.
Pour que DirectStorage fonctionne, votre PC doit respecter ou dépasser ces spécifications :
- Un SSD NVMe (PCIe 4.0 recommandé)
- Une carte vidéo prenant en charge DirectX 12 et Shader Model 6.0
- Windows 11
Note : Windows 10 prend également en charge DirectStorage via un correctif, mais Microsoft recommande Windows 11.
Comment vérifier si votre PC peut utiliser DirectStorage
Si vous n’êtes pas sûr que votre PC soit compatible ou non avec DirectStorage, c’est quelque chose que vous pouvez vérifier. Vous devrez vérifier le type de lecteur de stockage dont vous disposez et le type de carte vidéo dont vous disposez.
Voici comment vérifier si votre PC peut utiliser DirectStorage :
1. Appuyez sur la touche Windows + G pour ouvrir la barre de jeu Xbox sur votre PC Windows 11, puis cliquez sur l’icône d’engrenage.
2. Cliquez sur Fonctionnalités de jeu.
3. Regardez dans les messages Votre système est compatible avec DirectX 12 Ultimate et DirectStorage pris en charge. Si vous voyez les deux messages, votre PC prend en charge DirectStorage.
Comment activer DirectStorage sur un PC qui ne le prend pas en charge
Si votre PC Windows 11 ne répond pas aux exigences de DirectStorage, vous ne pourrez pas activer la fonctionnalité. Si vous choisissez de mettre à niveau votre PC, vous devrez installer un SSD NVMe et mettre à niveau votre carte graphique vers DirectX 12. Après avoir effectué ces mises à niveau, Windows 11 activera automatiquement DirectStorage pour les jeux qui le prennent en charge.
Qu’est-ce que DirectStorage et comment ça marche ?
DirectStorage est une fonctionnalité développée par Microsoft pour les consoles Xbox qui peut améliorer les temps de chargement et les performances graphiques lorsque vous jouez sur Windows 11 en accélérant le stockage et la récupération des données. Il tire parti des temps de lecture et d’écriture incroyablement rapides fournis par les lecteurs NVMe, c’est pourquoi la fonctionnalité n’est pas disponible si vous n’avez pas de lecteur NVMe.
En plus de tirer parti des lecteurs NVME rapides, DirectStorage utilise également votre carte graphique pour gérer directement les données compressées, au lieu de tout décompresser d’abord par votre CPU (ce qui est la façon dont les choses fonctionnent normalement). Cela supprime un goulot d’étranglement potentiel, car la carte graphique peut commencer à rendre les choses immédiatement au lieu d’attendre sur le processeur, et c’est pourquoi DirectStorage ne fonctionnera pas si votre carte vidéo ne prend pas en charge DirectX 12.
Lorsque votre PC dispose à la fois d’une carte vidéo NVMe et d’une carte vidéo DirectX 12, et qu’un développeur de jeux a choisi de tirer parti de DirectStorage, le résultat est des temps de chargement nettement plus rapides. Microsoft déclare que les temps de chargement peuvent être jusqu’à 40 fois plus rapides et, dans de nombreux cas, cela se traduit par un chargement presque instantané.
FAQ
DirectStorage rendra-t-il le jeu plus rapide ?
D’une certaine manière oui, d’une autre, probablement plus importante, non. Si vous parlez de charger des jeux et d’attendre que le jeu soit prêt à jouer, oui, ce sera plus rapide. L’utilisation d’un système avec DirectStorage augmentera-t-elle la fluidité graphique et le FPS, alors non. Pour des graphismes meilleurs et plus rapides, vous avez besoin d’une carte graphique plus puissante.
Un SSD rendra-t-il le jeu plus rapide ?
Comme avec DirectStorage, oui mais surtout non. Un SSD accélérera le chargement de votre jeu, il y aura donc moins d’attente pour commencer à jouer et moins d’attente pendant que de nouveaux niveaux se chargent en mémoire. Un SSD est un investissement rentable au-delà du jeu car il accélère le temps de démarrage, l’ouverture des applications et l’enregistrement des fichiers.