Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment uploader et télécharger de la musique sur Google Play Musique. Avant l’accès illimité, avant que le blanc et l’orange ne dépassent Google Play Musique, le service était plutôt simple: vous téléchargiez votre musique et vous la diffusiez n’importe où. C’était un moment plus simple. C’était un meilleur moment. De nos jours, de nombreux utilisateurs utilisent Google Play Musique sans jamais télécharger leurs bibliothèques. Que vous souhaitiez télécharger la musique que vous avez achetée, télécharger la musique que vous possédez ou simplement enregistrer de la musique sur votre téléphone pour l’écouter hors connexion dans la voiture, voici comment gérer votre bibliothèque Google Play Musique.
Sommaire
Comment uploader et télécharger de la musique sur Chrome
Le chargement et le téléchargement de musique peuvent se faire assez facilement dans Google Chrome, grâce à Google Play Musique pour Chrome. Cette extension Web ajoute un mini-lecteur pour Google Play Musique tout en écoutant sur votre ordinateur portable ou de bureau, et elle ajoute également les nécessités en coulisses pour uploader et télécharger de la musique depuis Google Play. Avant d’utiliser Play Music for Chrome, gardez à l’esprit que l’utiliser pour uploader ou télécharger de la musique ajoutera cet ordinateur à votre liste de périphériques. Assurez-vous donc que l’ordinateur sur lequel vous l’utilisez est bien l’ordinateur que vous utiliserez normalement.
Upload :
- Appuyez sur l’icône de menu à trois lignes dans le coin supérieur gauche de l’écran.
- Appuyez sur upload de la musique.
- Glissez et déposez votre musique dans la fenêtre.
- Si vous n’avez pas encore ajouté Google Play Musique pour Chrome, Google vous invite à l’ajouter afin qu’il puisse commencer le téléchargement.
Pour télécharger une chanson ou un album:
- Appuyez sur le menu à trois points à côté de la chanson ou de l’album que vous souhaitez télécharger.
- Appuyez sur Télécharger.
- Si vous n’avez pas encore ajouté Google Play Musique pour Chrome, Google vous invitera à l’ajouter afin qu’il puisse commencer le téléchargement.
Vous ne pouvez télécharger une chanson ou un album que deux fois via le site Web Google Play Musique et l’extension Google Chrome. Par conséquent, si vous envisagez d’effectuer un upload ou un téléchargement volumineux, passez de Google Play Musique pour Chrome à Google Play Music Manager.
Comment oploader et télécharger de la musique via Music Manager
À l’origine, Google Play Music Manager était le seul moyen d’intégrer ou de supprimer votre musique du service de casier musical de Google Play Musique. Bien que le programme soit légèrement ancien, il fonctionne bien et, surtout, fonctionne en arrière-plan. Je dois le regarder très souvent. Music Manager est disponible pour Windows, Mac et plusieurs distributions Linux; en fait, il est compatible avec presque tous les principaux systèmes d’exploitation pour ordinateurs portables et de bureau, à l’exception des Chromebooks.
Après le téléchargement et l’installation de Google Music Manager, vous vous connectez à votre compte Google. Vous disposez ensuite de quelques options:
- Téléchargement depuis iTunes – ou Windows Media Player, si quelqu’un l’utilise encore – ou téléchargement de musique à partir de dossiers spécifiques sur votre ordinateur
- Si Play Musique télécharge automatiquement de la nouvelle musique à partir d’iTunes ou du dossier de votre choix
- Si vous voulez télécharger votre bibliothèque, vous pouvez choisir de télécharger uniquement de la musique gratuite et achetée ou toute votre bibliothèque
Une fois que vous avez appliqué vos paramètres, fermez simplement la fenêtre et laissez le programme s’exécuter en arrière-plan pendant que vous utilisez votre ordinateur normalement. Étant donné que l’application repose sur des upload et des téléchargements d’arrière-plan, elle ne fonctionne pas très rapidement, mais elle n’empiète pas sur les vitesses Internet de votre ordinateur pendant qu’elle gère votre musique. Le téléchargement de votre bibliothèque initiale ou le téléchargement de toute votre bibliothèque dépendra bien entendu du nombre de chansons et de la rapidité de votre connexion Internet, mais si vous avez quelques milliers de chansons, je vous donnerais un jour ou deux pour terminer le téléchargement. Vos temps peuvent varier, mais votre patience sera récompensée.
Pourquoi ne pouvons-nous pas uploader sur Android?
Vous remarquerez que Google Play Musique ne dispose pas d’un moyen de uploader ou de télécharger de la musique directement à partir de son application Android. L’option « télécharger » qui existe dans l’application Google Play Musique est en fait plus proche de la sauvegarde pour la lecture hors connexion dans Google Play Films. La musique est sur votre téléphone, mais elle est cryptée, donc aucune autre application musicale ne peut la voir ou la lire.
Au moins pour le côté du téléchargement, je peux voir comment cela pourrait devenir un peu risqué, surtout quand vous obtenez les chansons d’abonnement payants impliqués dans les téléchargements hors ligne. Toutefois, Google Play Music a mis depuis plus de cinq ans à diffuser une option permettant de télécharger directement votre musique via l’application Android, notamment lorsque l’appareil que vous téléchargez de la musique compte dans la limite de votre appareil. Si Google Photos peut analyser automatiquement votre téléphone et vous demander si vous souhaitez télécharger des photos et des vidéos dans n’importe quel dossier aléatoire de votre téléphone, sachez qu’il en va de même pour Google Play Musique. Ne faites pas passer les utilisateurs par un intermédiaire.
Enregistrement d’albums ou de playlists pour la lecture hors connexion
- Ouvrez la liste de lecture ou l’album que vous souhaitez télécharger.
- Appuyez sur l’icône de téléchargement à côté de l’icône du menu à trois points.
Voulez-vous télécharger une chanson individuelle? Eh bien, vous avez trois options: télécharger l’album entier à partir de cette chanson, l’ajouter à une playlist et télécharger la playlist, ou activer le paramètre dans notre section suivante.
Comment sauvegarder automatiquement la musique pendant que vous écoutez
Vous ne voulez pas vous tracasser en allant manuellement et en téléchargeant tous les albums, chansons et listes de lecture que vous écoutez? Pas de problème. Google Play Musique dispose d’une fonction cachée pratique pour aider les utilisateurs à télécharger de la musique pour la lecture hors connexion pendant qu’ils diffusent leurs bibliothèques. Cachez de la musique pendant la diffusion en continu est un excellent paramètre que vous devez activer immédiatement, que vous passiez beaucoup de temps sur le Wi-Fi ou que vous vouliez simplement vous assurer que votre connexion Wi-Fi fiable ne serait pas irréprochable.
- Appuyez sur l’icône de menu à trois lignes dans le coin supérieur gauche de l’écran.
- Ouvrez Paramètres.
- Appuyez sur Cache la musique pendant le streaming.
Comment enregistrer automatiquement les nouveaux épisodes de podcast
Le fait de télécharger de nouveaux podcasts et de les écouter sans avoir à les traquer pendant que vous utilisez le Wi-Fi est une bénédiction pour les navetteurs de longue durée. Grâce à Google Play Musique, il est très facile de télécharger les derniers épisodes téléchargés sur votre téléphone. Il y a cependant une réserve: Google Play Music ne téléchargera automatiquement que trois épisodes à la fois. Ainsi, si vous écoutez un podcast mis à jour tous les jours – ou que vous nous aidez plusieurs fois par jour – le téléchargement automatique risque de ne pas conserver tout ce que vous n’avez pas encore téléchargé, à moins de rester au top de vos abonnements.
- Appuyez sur le menu à trois points sur la page du podcast. 2 Appuyez sur S’abonner s’il s’agit d’un podcast auquel vous n’avez pas encore souscrit ou Gérer l’abonnement s’il s’agit d’un podcast auquel vous êtes déjà abonné.
- Appuyez sur Téléchargement automatique pour l’activer.
- Appuyez sur S’abonner s’il s’agit de votre première inscription au podcast ou sur OK si vous l’avez déjà fait.