Lorsque le moment est venu de passer à un nouveau téléphone, vous ressentirez probablement un sentiment inévitable d’inquiétude. Bien sûr, vous serez ravi de mettre vos mains sur un nouvel appareil brillant, mais comment allez-vous déplacer tous vos données?
Il y a tellement à considérer. Vous aurez des applications, des paramètres personnalisés, des photos, des contacts, des arrière-plans, des téléchargements. C’est énorme. Même si vous êtes efficace, il peut prendre tout un week-end pour vous mettre en place sur un nouveau combiné.
Mais il ne faut pas trop compliquer. Avec un peu de planification, vous pouvez faire du transfert une expérience transparente. Il suffit de connaître les paramètres et les applications à utiliser.
Voici comment faire le processus de déplacement de vos données vers un nouvel appareil Android aussi indemne que possible.
Sommaire
1. Paramètres: Service de sauvegarde Android
L’outil le plus important pour assurer un transfert facile est d’utiliser le service de sauvegarde Android. Cela sauvegardera certains de vos paramètres les plus personnalisés sur le cloud, y compris:
- Paramètres du calendrier Google.
- Réseaux Wi-Fi et mots de passe.
- Fonds d’écran d’écran d’accueil.
- Paramètres Gmail.
- Paramètres d’affichage.
- Paramètres de langue et d’entrée.
- Paramètres de date et heure.
Certaines applications tierces seront également sauvegardées, mais elles varient en fonction de l’application par application. Toutes les applications ne sont pas compatibles.
Pour activer le service de sauvegarde Android, accédez à Paramètres -> Sauvegarde et réinitialisation et assurez-vous que la sauvegarde de mes données est activée.
Si vous avez plus d’un compte Google sur votre appareil, vous devez sélectionner le compte que vous souhaitez utiliser pour sauvegarder les sauvegardes. Faites votre choix dans le compte de sauvegarde.
Lorsque vous allumez votre nouveau téléphone pour la première fois, il vous demandera d’entrer vos informations d’identification de compte Google. Si le téléphone reconnaît une sauvegarde sur les serveurs, il vous demandera si vous souhaitez l’utiliser. Appuyez sur Oui.
Caractéristiques spécifiques au fabricant
Les utilisateurs de Samsung ont accès à une application propriétaire appelée SmartSwitch Mobile. En plus des données, le service de sauvegarde Android sauvegarde, il transmettra également vos messages texte, vos journaux téléphoniques, vos contacts et vos comptes de messagerie.
Les utilisateurs de Sony peuvent essayer Sony Xperia Transfer, HTC propose l’outil de transfert HTC et LG fournit LG Bridge. Ils ont tous une fonction similaire.
Rappelez-vous, car ils sont tous des fonctionnalités exclusives, ils ne sont utiles que si vous passez à un autre téléphone du même fabricant.
2. Photos: Google Photos
Il existe un certain nombre d’applications que vous pouvez utiliser pour déplacer vos photos d’un appareil à l’autre. OneDrive et Google Drive suffiront tous deux, tout comme certaines applications spécifiques au fabricant. Cependant, l’approche la plus simple et la plus simplifiée est d’utiliser Google Photos.
Non seulement le remplacement de Picasa synchronise les photos entre tous vos appareils (mobiles et tablettes), mais depuis la mi-2015, Google a également offert un uploader de bureau. Cela signifie que toutes les images de vos différents ordinateurs seront également accessibles sur votre téléphone, ce qui en fera le meilleur outil holistique disponible.
Tout d’abord, assurez-vous que tous vos fichiers photo sont sauvegardés. Faites attention! Vous pourriez avoir plusieurs dossiers de périphériques (tels que la caméra, les images WhatsApp, les GIF animés, les captures d’écran, etc.). Vous devez activer manuellement la sauvegarde pour chaque dossier dont vous désirez le contenu sur votre nouveau téléphone.
Pour sauvegarder un dossier, ouvrez Google Photos et allez dans Menu (trois lignes horizontales) -> Paramètres -> Sauvegarde et synchronisation -> Sauvegarde des dossiers de périphériques. Faites glisser la bascule à côté de chaque dossier que vous souhaitez conserver.
Lorsque vous vous connectez à votre nouveau téléphone, toutes les photos que vous avez sauvegardées devraient s’afficher instantanément dans l’application.
Télécharger – Google Photos (Gratuit)
3. Mots de passe: LastPass
Les téléphones Android offrent une fonctionnalité appelée Smart Lock for Passwords. Le principe est sain; Google conserve les mots de passe de votre application sur ses propres serveurs. Lorsque vous réinstallez l’application sur un nouvel appareil, le téléphone le reconnaîtra et pré-remplira votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Malheureusement, la fonctionnalité exige que les développeurs créent la technologie associée dans leurs applications, et beaucoup ne l’ont pas fait.
Bien sûr, Chrome peut également sauvegarder vos mots de passe, mais ce n’est pas une bonne pratique de stocker des mots de passe dans un navigateur. Il ne disposera pas du même niveau de sécurité qu’un gestionnaire de mot de passe dédié.
Mon gestionnaire de mot de passe dédié préféré est LastPass, mais il existe de nombreuses options idéales à choisir.
La meilleure partie de l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe est qu’ils nécessitent très peu d’installation. Installez simplement l’application sur votre nouveau téléphone et vous aurez immédiatement toutes vos informations d’identification.
Télécharger – LastPass (gratuit)
4. Messages: sauvegarde et restauration de SMS
Oui, les SMS et les MMS sont maintenant des technologies anciennes, mais un nombre surprenant de personnes les utilisent toujours. Si vous comptez sur la méthode de communication vieillissante, vous pourriez avoir des informations précieuses cachées dans l’historique de vos messages.
Le moyen le plus fiable de déplacer les données vers un nouveau téléphone est de télécharger SMS Backup & Restore. Il fait exactement comme le nom l’indique: vous pouvez sauvegarder vos messages sur un périphérique et les restaurer sur un autre. De toute évidence, vous aurez besoin d’une copie de l’application SMS Backup & Restore sur les deux appareils.
L’application vous permet également d’envoyer des sauvegardes à votre fournisseur préféré de stockage en nuage, de choisir les messages spécifiques à sauvegarder et de planifier des sauvegardes récurrentes.
Et rappelez-vous, si vous avez rejoint la révolution de messagerie instantanée et utilisez WhatsApp, il est facile de déplacer des données sur votre nouveau téléphone. Allumez simplement l’application et allez dans Menu -> Paramètres -> Sauvegarde de la conversation et appuyez sur Sauvegarde.
Télécharger – Sauvegarde et restauration SMS (gratuit)
5. Données personnelles
Vous pouvez déplacer manuellement toutes les données sur votre téléphone qui ne relèvent pas de l’une des catégories prescrites. Vous devrez peut-être le faire si vous avez des podcasts audio, anciens ou des documents importants enregistrés dans des dossiers aléatoires sur votre appareil.
Tout d’abord, utilisez un explorateur de fichiers pour vérifier les dossiers sur votre téléphone. S’il y a un contenu que vous voulez
- Câble USB – Vous pouvez utiliser un câble USB pour transférer les données de votre téléphone vers votre ordinateur, puis de votre ordinateur vers le même dossier sur votre nouveau périphérique.
- Carte SD – Si votre téléphone dispose d’une carte SD amovible, vous pouvez déplacer des données, puis transférer la carte sur votre nouveau téléphone.
6. Outils tiers
Enfin, si toutes ces étapes ressemblent à trop de tracas, vous pouvez essayer d’utiliser une application dédiée à partir de Google Play Store. La meilleure application pour les téléphones non enracinés est sans doute Helium.
Helium sauvegardera et synchronisera vos applications et vos données sur le cloud. Il fonctionne avec plusieurs appareils, et vous pouvez restaurer vos données en cliquant simplement. Vous aurez besoin d’une copie de l’application sur les deux téléphones et le bureau de votre ordinateur.
En plus de vos applications et paramètres, l’application synchronisera vos contacts, SMS, différents comptes d’utilisateurs, paramètres Wi-Fi et journaux d’appels.
Télécharger – Helium (gratuit)
Comment vous déplacez-vous vers un nouveau téléphone?
Bien sûr, déplacer toutes vos données n’est qu’une partie de la commutation vers un nouveau téléphone. Même si vous transférez tout, il existe encore beaucoup de mesures que vous devez prendre sur votre nouveau périphérique avant de pouvoir dire en toute confiance qu’il est prêt à utiliser.
Je vous ai montré quelques façons différentes de migrer vos données, mais il n’y a aucune manière qui soit objectivement la meilleure. Beaucoup dépend de la façon dont vous utilisez votre téléphone et de la quantité de vos données que vous souhaitez migrer.
Quelles applications vous ont facilité de passer à un nouveau périphérique? Vous préférez laisser tout sur votre ancien téléphone et commencer par une ardoise propre? Comme toujours, vous pouvez laisser toutes vos opinions et opinions dans la section des commentaires ci-dessous.