Cet article explique comment transférer des applications d’Android vers Android. Les méthodes incluent l’utilisation de la fonction intégrée de sauvegarde et de restauration d’Android ou l’utilisation de l’application Samsung Smart Switch Mobile si elle est préinstallée sur votre appareil.
Sommaire
Utiliser la fonction de sauvegarde et de restauration d’Android
Tout d’abord, vérifiez que votre ancien appareil sauvegarde vos données :
Note : Les paramètres de votre menu peuvent être légèrement différents selon le fabricant de votre téléphone et sa version Android.
1. Ouvrez les Paramètres et appuyez sur Système ou Google.
2. Appuyez sur Sauvegarde. (Vous devrez peut-être d’abord développer la section Avancé).
3. Vérifiez que le bouton Sauvegarder par Google One est activé. Si c’est le cas, vous êtes prêt.
4. S’il est désactivé, faites-le glisser et sélectionnez Sauvegarder maintenant.
5. Lorsque la sauvegarde est terminée, vous êtes prêt à partir.
Note : Vous ne pouvez pas restaurer une sauvegarde à partir d’une version Android supérieure sur un appareil avec une version Android inférieure.
Restaurer vos données sur le nouveau smartphone
Vous êtes maintenant prêt à restaurer vos données sur le nouvel Android. Si vous n’avez pas configuré votre nouveau téléphone, vous pourrez restaurer vos données, y compris les applications, au cours de ce processus.
Tip : Si vous avez configuré votre téléphone et n’avez pas restauré vos données, réinitialisez-le aux paramètres d’usine et recommencez le processus de configuration.
1. Chargez votre nouvel Android et allumez-le. Suivez les invites à l’écran jusqu’à ce qu’il vous demande si vous souhaitez restaurer les données d’un autre appareil. Vous pouvez toujours choisir de commencer avec une table rase lorsque vous achetez un nouveau téléphone, mais la restauration des données d’un ancien téléphone rend la transition transparente.
Note : Ce processus variera légèrement en fonction du fabricant, de l’opérateur et de la version du système d’exploitation de votre téléphone.
2. Choisissez l’appareil à partir duquel vous souhaitez restaurer les données et appuyez sur Copier vos données.
3. Votre Android vous invite à vous connecter à un réseau Wi-Fi. Assurez-vous qu’il est connecté au même que votre ancien téléphone.
4. Dans les options de restauration, choisissez soit Une sauvegarde depuis un téléphone Android (si vous avez votre ancien Android sous la main) ou Une sauvegarde depuis le cloud (si vous n’en avez pas).
5. En utilisant le même compte auquel vous êtes connecté sur votre ancien téléphone, connectez-vous à votre compte Google.
6. Dans la liste des options de sauvegarde, qui inclut votre ancien appareil Android, sélectionnez la bonne (probablement la plus récente). Appuyez ensuite sur Restaurer pour déplacer les données et les paramètres de votre ancien appareil. Appuyez sur Applications pour sélectionner les applications que vous voulez sur le nouvel appareil.
7. Pendant que vos données sont restaurées en arrière-plan, vous pouvez poursuivre le processus de configuration.
Utiliser l’application Samsung Smart Switch
Si vous avez le Galaxy S7 ou une version ultérieure, Smart Switch Mobile est préinstallé sur votre appareil. Pour les appareils plus anciens, téléchargez l’application depuis Google Play ou l’App Store de Samsung. Vous pouvez utiliser l’application pour transférer des données d’un smartphone Android exécutant 6.0 Marshmallow ou version ultérieure vers un téléphone Samsung.
Pour accéder à l’application sur le S7 ou version ultérieure, appuyez sur Paramètres > Comptes et sauvegarde > Smart Switch. Pour tous les autres téléphones, recherchez-le dans le tiroir de l’application.
Vous pouvez utiliser trois méthodes avec Smart Switch : sans fil, câble USB ou stockage externe (carte SD ou stockage USB).
Utilisation de Smart Switch avec une connexion sans fil
Voici comment transférer des applications à l’aide de la méthode sans fil, qui est la plus simple.
1. Lancez Smart Switch sur votre nouveau smartphone.
2. Sélectionnez Recevoir des données > Sans fil > Galaxy/Android.
3. Ouvrez Smart Switch sur votre ancien appareil.
4. Appuyez sur Envoyer des données > Sans fil.
5. Suivez les invites à l’écran sur votre nouvel appareil.
Utilisation de Smart Switch avec un câble USB
Voici comment transférer des applications à l’aide d’un câble USB.
1. Branchez le câble USB de votre ancien téléphone.
2. Connectez ce câble à un connecteur USB Samsung.
3. Branchez le connecteur USB Samsung sur votre nouveau téléphone Samsung.
4. Lancez Smart Switch sur votre ancien téléphone.
5. Suivez les invites à l’écran pour transférer des applications. Commencez par régler le paramètre USB de votre ancien téléphone sur Périphérique multimédia (MTP).
Utilisation de Smart Switch avec une carte SD
Pour utiliser l’option de stockage externe, insérez la carte SD ou connectez le téléphone au périphérique de stockage USB contenant les applications que vous souhaitez restaurer. Suivez les invites à l’écran.
Samsung propose également des applications Smart Switch pour Windows et Mac. Téléchargez et lancez l’application de bureau, connectez votre nouveau téléphone à l’ordinateur et suivez les instructions à l’écran pour transférer des applications et d’autres données.
Sauvegarde et restauration de jeux
À quel point est-il frustrant de démarrer un nouveau téléphone, d’ouvrir votre jeu préféré et de constater que votre progression a été effacée ? Ne craignez rien. Avec la plupart des jeux du Play Store, vous pouvez facilement sauvegarder votre progression et l’emporter avec vous sur chaque nouvel appareil. Un moyen courant de sauvegarder des jeux consiste à utiliser Google Play Games. Les applications compatibles ont une icône de manette de jeu verte sur leur liste Play Store.
Ouvrez l’application, appuyez sur le menu à trois points dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Paramètres et activez la bascule Se connecter automatiquement aux jeux pris en charge. Une fois que vous avez transféré vos jeux sur le nouveau téléphone, connectez-vous à votre compte Play Jeux pour synchroniser la progression.
Si votre jeu n’est pas compatible avec Google Play Games, sauvegardez-le séparément. Vérifiez les paramètres de l’application pour voir s’il existe une option de sauvegarde.
Autres considérations
Pour les applications autres que Google, vérifiez que ces applications sont sauvegardées sur Google Drive. Par exemple, vous voudrez peut-être qu’une application de messagerie enregistre votre historique de chat. La plupart des applications populaires auront cette option.
Si vous enregistrez des mots de passe ou des favoris dans Chrome ou un autre navigateur mobile, assurez-vous de vous connecter sur tous vos appareils afin que vos données soient correctement synchronisées. Accédez aux paramètres du navigateur et connectez-vous si vous ne l’êtes pas déjà.