Si vous synchronisez des contacts iPhone à partir de plusieurs sources, telles qu’iTunes, iCloud ou Microsoft Exchange, les contacts en double sont probablement stockés sur votre appareil. Bien qu’iOS n’inclue aucun moyen de fusionner ces doublons, un logiciel tiers peut accéder au carnet d’adresses de votre téléphone et rechercher, fusionner, sauvegarder et supprimer automatiquement les doublons. Ces programmes vous permettent de rechercher des doublons par nom, numéro ou adresse e-mail, afin que vous puissiez trouver des contacts avec des noms ou des numéros manquants lors de la recherche de doublons.
Sommaire
Étape 1
Ouvrez App Store et recherchez des logiciels de fusion de contacts en double, tels que Cleaner, Remove Duplicate Contacts ou Contact Manager, qui offrent tous une interface similaire avec la possibilité de rechercher, fusionner, sauvegarder et supprimer des contacts triés par divers filtres, y compris les doublons exacts ou les contacts sans noms.
Étape 2
Arrêtez la synchronisation des contacts iCloud et Microsoft Exchange tout en supprimant les doublons. Ces services ne se reconnaissent pas et peuvent entraîner la réapparition des doublons après leur suppression s’ils restent synchronisés pendant le processus. D’autres services, tels que Gmail et Yahoo, se synchronisent avec tous les contacts de votre carnet d’adresses plutôt qu’avec ceux du serveur, de sorte qu’ils ne causent pas ce problème. Pour désactiver les contacts iCloud et Exchange, appuyez sur « Paramètres », choisissez « Mail, Contacts, Calendrier », sélectionnez le compte à désactiver et désactivez l’option « Contacts ».
Étape 3
Lancez le logiciel de fusion de contacts et sélectionnez le filtre « Dupliquer le contact » dans l’écran du menu. Cette option est la même dans chaque application, bien que le nom du filtre puisse varier d’un programme à l’autre. Le logiciel recherche dans le carnet d’adresses de votre iPhone les contacts ayant des champs de données identiques et les affiche dans une liste.
Étape 4
Sélectionnez un contact dans la liste des contacts avec des entrées en double pour afficher une liste des doublons détectés. Appuyez sur « Fusionner » ou « Supprimer », en fonction du logiciel que vous utilisez. Le programme supprime tous les doublons inutiles, ne laissant qu’une seule entrée pour le contact sélectionné. Vous revenez à l’écran pour répertorier tous les contacts trouvés comme ayant des entrées en double. Répétez cette étape pour chaque contact de la liste.
Étape 5
Reprendre la synchronisation des contacts iCloud et Microsoft Exchange si vous les avez désactivés à l’étape 2. Appuyez sur « Paramètres », choisissez « Courrier, Contacts, Calendrier », sélectionnez un compte et activez l’option « Contacts ». Ces services sont désormais synchronisés avec les contacts stockés sur votre appareil et ne créent pas de doublons en transférant les contacts existants. Votre iPhone reste exempt de doublons tant que vous n’ajoutez pas les mêmes contacts à iCloud et Microsoft Exchange séparément à partir d’un autre périphérique, tel qu’un ordinateur. Cette solution s’applique également aux contacts synchronisés avec iTunes car iTunes ne transfère pas les contacts qui existent déjà sur votre appareil.
- Bien que les nouvelles versions d’iTunes ne permettent pas de synchroniser les contacts iTunes et iCloud avec votre iPhone, les versions antérieures le permettent avec un avertissement indiquant que vos contacts risquent d’être dupliqués sur votre appareil. Si vous avez iTunes 10.7 ou une version antérieure, après avoir supprimé les doublons de votre iPhone, désactivez la synchronisation des contacts avec iTunes si vous les synchronisez également avec iCloud.
Attention
- Les informations contenues dans cet article s’appliquent à iOS 7. Il peut varier légèrement ou de manière significative avec d’autres versions.