Accueil Windows Comment supprimer les anciens pilotes sous Windows 10

Comment supprimer les anciens pilotes sous Windows 10

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment supprimer facilement les pilotes anciens et inutiles sous Windows 10. Pour chaque périphérique que vous avez dans votre PC Windows, vous aurez besoin d’un pilote pour que ce périphérique fonctionne correctement. Le problème avec cela est qu’avec le temps, votre machine Windows s’enlisera avec de nombreux pilotes inutiles et anciens, ce qui peut éventuellement entraîner des problèmes sur votre PC.

Vous pouvez sûrement désinstaller facilement n’importe quel pilote de périphérique à l’aide des outils intégrés de Windows. Le problème est que le gestionnaire de périphériques Windows n’affiche que les périphériques actuellement connectés et qu’il n’y a aucune option pour voir les pilotes masqués ou anciens. Ici, nous vous montrons comment forcer les pilotes cachés à apparaître et comment supprimer les anciens pilotes sous Windows 10.

Pour les pilotes graphiques et audio, utiliser DDU

Les cartes graphiques sont des choses complexes, et si vous avez acheté une nouvelle carte graphique ou avez mis à jour l’ancienne, vous constaterez peut-être qu’elle ne fonctionne pas correctement en raison de conflits de pilotes. (Cela peut ne pas fonctionner complètement ou être sujet aux plantages et aux redémarrages.)

Si cela se produit, vous devez utiliser l’outil gratuit Guru 3D DDU (ou Display Driver Uninstaller) pour désinstaller complètement vos anciens pilotes de carte graphique avant d’installer les nouveaux.

Display Driver Uninstaller

Une fois que vous avez extrait l’outil, vous devrez ouvrir Windows 10 en mode sans échec. Puis ouvrir DDU et sélectionner votre type d’appareil (GPU ou audio) dans le menu déroulant. Cliquer sur «Nettoyer et redémarrer» pour que vos pilotes soient complètement désinstallés.

Une fois que vous êtes de retour dans Windows 10 standard, vous pouvez installer de nouveaux pilotes GPU ou audio sans aucun conflit ni interférence avec les anciens.

Forcer les anciens pilotes à apparaître

Avant de désinstaller les anciens pilotes, nous devons forcer les anciens pilotes à apparaître dans la liste.

  • Pour ce faire, appuyer sur Win+X et sélectionner «Invite de commandes (Admin)» dans la liste des options.

Désinstaller les anciens pilotes

  • Taper la commande suivante et appuyer sur le bouton Entrée pour exécuter la commande:
SET DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1

Supprimer les anciens pilotes

La commande ci-dessus force tous les pilotes non présents ou anciens et invisibles à apparaître dans la liste du Gestionnaire de périphériques. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez procéder à la désinstallation.

Désinstaller les anciens pilotes sous Windows 10

  • Pour désinstaller les anciens pilotes, appuyer sur Win+X et sélectionnez «Gestionnaire de périphériques» dans la liste des options.

Gestionnaire de périphériques

  • Aller dans «Afficher» et sélectionner l’option «Afficher les périphériques cachés» pour révéler tous les pilotes cachés et anciens.

Supprimer les anciens pilotes sous Windows 10

La bonne chose à propos de cette fonctionnalité est que tous les anciens pilotes sont estompés. Vous pouvez donc facilement identifier les pilotes anciens ou non présents à partir des pilotes actuels.

  • Sélectionner l’ancien pilote que vous souhaitez désinstaller, cliquer avec le bouton droit de la souris et sélectionner l’option Désinstaller.

Comment supprimer les anciens pilotes

Conclusion

C’est tout ce qu’il y a à faire. En utilisant cette astuce, vous pouvez facilement trouver et supprimer les anciens pilotes sous Windows 10. Veillez toujours à ne supprimer aucun pilote de périphérique actuel, car cela pourrait entraîner des problèmes avec votre périphérique matériel connecté. De plus, vérifiez toujours deux fois avant de désinstaller un pilote de périphérique. Si vous avez aussi des questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires. De plus, si vous souhaitez savoir comment désinstaller et réinstaller les mises à jour sur Windows 10, vous pouvez consulter ce guide.