Accueil Android Comment sécuriser son smartphone avant d’aller en manifestation

Comment sécuriser son smartphone avant d’aller en manifestation

Qu’il s’agisse de racisme ou de la politique de votre gouvernement, manifester est le meilleur moyen d’enregistrer votre doléance. Cependant, de nombreux gouvernements ne le soutiennent pas et utilisent souvent des lois pour condamner les manifestants. Cependant, avant de le faire, ils suivent les participants avec une empreinte numérique, vous devez donc garder votre empreinte numérique aussi petite que possible pour éviter tout problème. Dans ce guide, vous apprendrez comment sécuriser son smartphone avant d’aller en manifestation. Commençons.

Utiliser plusieurs méthodes de déverrouillage pour sécuriser votre smartphone Android

Utiliser plusieurs méthodes de déverrouillage

De nos jours, les smartphones Android sont livrés avec des méthodes de déverrouillage biométriques telles que le scanner d’empreintes digitales et le scanner de visage, ainsi que des méthodes conventionnelles telles que le modèle, les mots de passe et le code PIN. Les méthodes de déverrouillage biométrique sont sans doute les meilleures en termes de commodité, mais elles ne sont pas très fiables car elles peuvent être mal utilisées. Par exemple, si vous êtes appréhendé par la police, ils peuvent facilement scanner votre doigt ou votre visage pour entrer dans votre smartphone.

Cependant, si vous optez pour des méthodes conventionnelles telles que les mots de passe ou les codes PIN, elles sont plus sécurisées et fiables. De plus, il est très difficile de casser ou de contourner les méthodes de déverrouillage conventionnelles, car elles se sont beaucoup améliorées au fil des ans.

Assurez-vous également de ne pas déverrouiller votre smartphone Android pendant la manifestation, sauf si cela est important. En plus de cela, assurez-vous de prendre des photos tout en gardant l’appareil verrouillé. De cette façon, même si vous laissez tomber votre téléphone, vos données seront sauvegardées et personne ne pourra accéder à vos données.

Crypter votre smartphone Android

Peu importe à quel point votre smartphone Android est sécurisé, les choses peuvent toujours aller vers le nord, et c’est une bonne idée d’avoir les données sous forme cryptée, ce qui rendra difficile l’accès à vos données. Cela sera également très utile au cas où vous seriez appréhendé par la police car elle ne pourra pas accéder à vos données et les utilisera contre vous.

Les smartphones Android sont livrés avec une option de téléphone crypté, qui crypte les données de votre smartphone. Voici comment vous pouvez activer le cryptage sur votre smartphone.

  • Balayer du haut vers le bas de l’écran et appuyer sur l’icône en forme d’engrenage pour accéder aux paramètres.
  • Dans les paramètres, rechercher la section Sécurité et emplacement.
  • Aller maintenant dans la section Avancé et rechercher « Cryptage et informations d’identification ».
  • Ici, vous pouvez appuyer sur Crypter le téléphone pour l’activer.

Maintenant, en fonction de votre smartphone Android, les étapes peuvent changer car de nombreuses entreprises utilisent des skins Android lourds. Ainsi, le moyen le plus simple de trouver cette fonctionnalité est d’utiliser la barre de recherche dans les paramètres. Taper simplement « Cryptage » et vous verrez l’option Crypter le téléphone dans les résultats de la recherche.

Minimiser votre empreinte numérique

Minimiser votre empreinte numérique

Les smartphones servent d’assistant numérique, mais ils peuvent également être utilisés pour suivre votre position, ce qui peut vous causer beaucoup de problèmes, surtout si vous assistez à une manifestation. C’est un fait établi que la police du monde entier utilise l’historique de localisation des smartphones pour retrouver les participants à la manifestation. Ils utilisent la technique des « attaques Stingray », qui transforme essentiellement votre smartphone en une tour de téléphonie cellulaire et collecte toutes les informations des téléphones portables qui l’entourent.

Ainsi, le meilleur moyen d’éviter tous ces problèmes est de minimiser l’empreinte numérique, et vous pouvez le faire facilement en activant le mode avion. Ce mode désactive essentiellement les données de votre téléphone portable et désactive le WiFi, ce qui minimise votre empreinte, et vous protège également des attaques Stingray.

Utiliser des applications sécurisées pour la communication

Utiliser des applications sécurisées pour la communication

Lorsqu’il s’agit de manifestations, la communication est un élément clé, mais il est également très important que vous choisissiez une plate-forme de communication sécurisée. La plupart des gens utilisent WhatsApp, mais c’est un fait que ces conversations peuvent être suivies. Cependant, certaines applications peuvent offrir un canal de communication sécurisé.

Par exemple, si vous souhaitez une application cryptée de bout en bout sécurisée, vous pouvez utiliser Signal, qui est une application open source conçue pour la communication. L’application comprend également des fonctionnalités de sécurité avancées telles que la disparition des messages qui vous permettent de définir des limites pour chaque message, et une fois cette limite atteinte, le message est détruit, ne laissant aucune trace de quoi que ce soit.

De même, si vous souhaitez utiliser Internet lors d’une manifestation, nous vous recommandons d’utiliser un service VPN fiable qui chiffrera votre trafic, empêchant ainsi toute entité de suivre vos activités. Si vous êtes intéressé, voici quelques applications VPN fiables pour Android que vous pouvez envisager.

N’emmenez pas votre smartphone à une manifestation

Les smartphones sont certainement parfaits pour les travaux quotidiens, et ils transportent également nos données personnelles et les amener à une manifestation vous expose à des risques énormes. Par exemple, si vous avez perdu votre appareil lors d’une manifestation, il y a de grandes chances que vos données soient utilisées à mauvais escient si l’appareil n’est pas crypté. De même, les autorités peuvent l’utiliser pour vous retrouver et vous facturer si vos données sont activées.

Nous vous recommandons donc fortement de ne pas emmener votre smartphone Android à une manifestation. Cependant, si vous le prenez, assurez-vous de suivre les directives ci-dessus pour éviter tout problème. De plus, si la police vous appréhende et vous demande de déverrouiller votre appareil, ne le faites pas. Si vous venez des États-Unis, n’oubliez pas que vous pouvez plaider le cinquième amendement et que la police ne peut pas déverrouiller votre appareil s’il est protégé par un code PIN ou un mot de passe. Cependant, le cinquième amendement ne couvre pas les méthodes de déverrouillage des empreintes digitales ou du visage.

Conclusion

La protestation est sans doute l’un des meilleurs moyens d’élever la voix contre l’injustice, et si vous élevez la voix, vous êtes définitivement un héros. Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile et qu’il vous aidera à sécuriser son smartphone. Si vous avez des questions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide pour savoir comment sécuriser votre smartphone Android contre les intrus.