En fonction de vos interlocuteurs, les codes QR sont soit périmés, soit complètement inutiles, soit inutiles, soit ouverts, accessibles, plutôt soignés et, en réalité, très importants en Chine. J’ai été membre du QR Code Haters Club pendant de nombreuses années, mais iOS 11 peut adoucir mon cœur froid et sombre. Apple a ajouté un support natif pour la numérisation de code QR via l’application de la caméra sur iOS. C’est une implémentation simple, rapide, intégrée et – j’ose dire – délicieuse de l’analyse et de l’interaction des codes QR. Il sera intéressant de voir comment cela affecte la popularité du code QR à l’avenir.
Sommaire
Comment scanner un code QR dans iOS 11
Apple a rendu très facile de scanner les codes QR dans iOS 11, c’est littéralement une question d’ouverture de votre appareil photo et de pointage.
- Lancez l’ application Appareil photo sur iOS.
- Pointez-le au code QR que vous voulez numériser.
- Recherchez la bannière de notification en haut de l’écran – il s’agit des données stockées dans le code QR.
- Si votre code QR contient des données exploitables (coordonnées, numéro de téléphone, etc.), appuyez sur la bannière de notification pour déclencher l’action.
Comment désactiver l’analyse de code QR dans iOS 11
- Lancez l’application Paramètres sur votre iPhone ou votre iPad.
- Faites défiler et appuyez sur Appareil photo.
- Appuyez sur le bouton situé à côté de Scanner les codes QR pour désactiver l’analyse du code QR.
Un peu plus sur les codes QR
Parallèlement à l’annonce de la prise en charge de la numérisation de code QR dans iOS 11, Apple a également annoncé la prise en charge de la numérisation de balises NFC (mais pas d’encodage). Certains voient la NFC comme une méthode de transfert de données meilleure et plus futuriste et les codes QR aussi archaïques et démodés. L’argument a ses mérites – Les tags NFC sont « alimentés » par un champ électromagnétique créé par le dispositif qui tente de lire ses données. Pendant ce temps, les codes QR ne sont rien de plus que des conceptions bidimensionnelles sans circuits sophistiqués ou communication électromagnétique. Mais pour moi, c’est ce qui rend les codes QR si géniaux. Tout le monde peut créer des codes QR et les stocker physiquement ou électroniquement. Les codes QR peuvent également être scannés à distance ou de près. Les tags NFC doivent être achetés, les données doivent leur être écrites (Apple ne prend pas en charge l’écriture sur une étiquette NFC) et vous devez être dans la zone proche pour obtenir des informations. Lorsque les tags NFC se sentent fermés et inaccessibles, les codes QR sont ouverts et faciles à réaliser.
Pour vous donner une idée de la façon dont vous pouvez utiliser les codes QR, rendez-vous sur iOS 11, voici une liste de différents types de données de codes QR et comment iOS vous permet d’interagir avec ces données.
- URL du site web : La numérisation de ce code QR vous invite à ouvrir le site Web.
- Lien App Store : la lecture de ce code QR vous invite à ouvrir l’application dans l’App Store.
- Numéro de téléphone : Numériser ce code QR vous donnera une invite pour appeler le numéro.
- Texte brut : La numérisation de ce code QR vous invite à effectuer une recherche sur le Web en utilisant votre fournisseur de recherche par défaut dans Safari.
- Message SMS : La numérisation de ce code QR vous donnera une invite pour composer le message spécifié au nombre spécifié.
- Adresse e-mail : l’analyse de ce code QR vous invite à composer un e-mail à l’adresse e-mail spécifiée.
- Message électronique : La numérisation de ce code QR vous invite à composer le message spécifié à l’adresse e-mail spécifiée.
- Information de contact : La numérisation de ce code QR vous donnera une invite pour ajouter les détails de contact spécifiés à vos contacts.
- Evénement du calendrier : La numérisation de ce code QR vous invite à ajouter l’événement spécifié à votre calendrier.
- Informations d’identification Wi-Fi : La numérisation de ce code QR vous invite à vous connecter au routeur Wi-Fi spécifié avec les informations d’identification spécifiées.
Ce dernier est particulièrement excitant. Maintenant, vous pouvez avoir un mot de passe long et compliqué sur votre réseau invité et vous n’aurez pas à commencer la soirée avec des amis en faisant une session micro ouverte appelée «Je lis mon mot de passe Wi-Fi de longue durée et vous me détestez tous pour cela» . Vous pouvez simplement montrer le code QR et vos amis peuvent scanner et toucher!