Cet article explique comment sauvegarder un iPhone sans iTunes. Les instructions s’appliquent aux iPhones avec iOS 12 ou version ultérieure et aux Mac avec macOS Catalina (10.15) ou version ultérieure.
Sommaire
Comment sauvegarder un iPhone dans macOS Catalina
Pendant de nombreuses années, vous avez dû utiliser iTunes pour sauvegarder votre iPhone. Depuis qu’iTunes a été retiré à partir de macOS Catalina (10.15), vous pouvez vous attendre à ce qu’Apple Music, le programme qui l’a remplacé, soit l’endroit où vous sauvegardez votre iPhone. C’est raisonnable, mais ce n’est pas juste. Au lieu de cela, dans macOS Catalina, vous sauvegardez votre iPhone directement dans le Finder. Voici ce qu’il faut faire :
- Connecter votre iPhone à votre Mac à l’aide d’un câble USB et déverrouiller le téléphone.
Vous pouvez également synchroniser via WiFi si vous configurer les bonnes préférences. Plus sur ce sujet dans une minute.
- Ouvrer une nouvelle fenêtre du Finder.
- Dans la barre latérale gauche de la fenêtre du Finder, cliquer sur votre iPhone. Si vous ne le voyez pas, développer la section Emplacements.
Si une fenêtre apparaît, cliquer sur Faire confiance.
- L’écran de gestion de l’iPhone apparaît dans la fenêtre du Finder. Cet écran vous permet de contrôler les paramètres de synchronisation et de sauvegarde de votre iPhone. Dans Sauvegardes, cliquer sur Sauvegarder toutes les données de votre iPhone sur ce Mac.
Si vous avez une Apple Watch, assurez-vous de cocher la case Crypter la sauvegarde locale. Cela sauvegarde vos données de santé et d’activité. Sans vérification, ces données pourraient être perdues.
- Cliquer sur Sauvegarder maintenant.
Vous pouvez également sauvegarder votre iPhone sur votre Mac via WiFi. Pour configurer cette option, suiver les étapes 1 à 3 de la dernière section. Sur l’écran de gestion de l’iPhone, cocher la case à côté de Afficher cet iPhone lorsqu’il est en WiFi, puis cliquer sur Appliquer. À partir de maintenant, vous pouvez synchroniser votre iPhone avec votre Mac lorsque les deux appareils sont sur le même réseau WiFi.
Comment sauvegarder un iPhone avec iCloud
Une autre façon de sauvegarder votre iPhone sans iTunes consiste à utiliser iCloud. Avec iCloud, toutes vos sauvegardes sont sans fil et peuvent être effectuées automatiquement lorsque votre iPhone est verrouillé, connecté au Wi-Fi et branché à une source d’alimentation. Voici comment configurer votre iPhone pour sauvegarder sur iCloud :
- Assurez-vous d’être connecté à votre compte iCloud sur votre iPhone. Vous l’avez probablement fait lors de la configuration de votre iPhone, mais il est bon de vérifier.
- Connecter votre iPhone au WiFi.
- Appuyer sur Paramètres.
- En haut de l’écran Paramètres, appuyer sur votre nom.
- Appuyer sur iCloud.
- Appuyer sur Sauvegarde iCloud.
- Déplacer le curseur iCloud Backup sur allumé/vert.
Vous avez terminé. Votre iPhone est configuré pour sauvegarder automatiquement ses données sur iCloud chaque fois qu’il est verrouillé, connecté au Wi-Fi et branché sur le secteur.
Voulez-vous sauvegarder immédiatement ? Appuyer sur Sauvegarder maintenant pour exécuter une sauvegarde iCloud manuelle. Ne vous inquiétez pas : cela n’interférera pas avec les sauvegardes automatiques.
Comment sauvegarder un iPhone à l’aide de programmes tiers
Pas intéressé à utiliser le Finder ou iCloud pour vos sauvegardes iPhone sans iTunes ? Il existe des programmes tiers que vous pouvez utiliser à la place. Ces programmes payants vous permettent de sauvegarder votre iPhone sur un Mac ou un PC. Ils ajoutent également souvent des fonctionnalités supplémentaires que les autres options de sauvegarde n’ont pas, telles que la possibilité de récupérer des fichiers supprimés ou d’accéder à des fichiers cachés. N’oublier pas que vous n’en avez pas besoin – le Finder et la sauvegarde iCloud sont de bons choix (et déjà inclus avec votre Mac).
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à restaurer un iPhone sans iTunes.