Accueil Internet Comment rester en sécurité sur Internet en 2024

Comment rester en sécurité sur Internet en 2024

À l’ère moderne, la cybersécurité est l’un des problèmes majeurs et des milliers de personnes dans le monde sont victimes de phishing et d’autres cybermenaces chaque minute. Selon une estimation, la cybercriminalité coûtera 6 000 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2021, et ce nombre ne cesse de croître chaque année. Donc, si vous ne voulez pas devenir une victime de cybercriminels et que vous souhaitez vous protéger en ligne, nous pouvons vous aider. Dans ce guide, vous apprendrez comment rester en sécurité sur Internet en 2024. Commençons.

Voici 5 conseils pour se protéger sur Internet

1. Utiliser un gestionnaire de mots de passe fiable

Utiliser un gestionnaire de mots de passe fiable

Les cybercriminels sont assez actifs ces jours-ci, et ils mènent des milliers de cyberattaques sur les serveurs des entreprises pour obtenir des informations sur leurs utilisateurs, et dans certains cas, ils parviennent à obtenir des informations sensibles. Maintenant, il a été remarqué que de nombreux utilisateurs utilisent le même mot de passe pour plusieurs plates-formes, ce qui signifie que si les informations d’une plate-forme sont divulguées, il y a des chances que d’autres plateformes avec les mêmes mots de passe soient également compromises.

Ainsi, le meilleur moyen d’éviter ce problème est d’utiliser un mot de passe unique pour chaque plateforme. Cependant, nous savons également qu’il n’est pas humainement possible de se souvenir du mot de passe de chaque plateforme. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe fiable. La meilleure chose à propos des gestionnaires de mots de passe est qu’ils vous permettent de mémoriser des tonnes de mots de passe, et tout ce que vous aurez à retenir d’un mot de passe principal pour accéder au stockage des mots de passe. Ils vous permettent également de générer des mots de passe uniques et complexes qui sont impossibles à casser.

En ce qui concerne les gestionnaires de mots de passe, il en existe des tonnes, mais nous avons sélectionné les meilleurs pour vous dans notre guide. Vous pouvez consulter les meilleurs gestionnaires de mots de passe pour Android et IOS sur notre site Web.

2. Utiliser l’authentification à deux facteurs

Utiliser l'authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs est l’un des meilleurs moyens d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes. De nombreuses plateformes en ligne, dont Facebook, Instagram et autres, proposent une authentification à deux facteurs, qui permet aux utilisateurs de vérifier leur identité lorsqu’ils accèdent au compte.

De cette façon, même si quelqu’un a accès au mot de passe, il aura toujours besoin d’une clé d’authentification pour accéder à votre compte. Maintenant, en ce qui concerne l’authentification à deux facteurs (2FA), vous pouvez utiliser des applications 2FA qui sont pratiques et fonctionnent parfaitement. Vous pouvez trouver les meilleures applications d’authentification à deux facteurs pour Android sur notre site Web.

3. Utiliser des outils de cybersécurité gratuits

Utiliser des outils de cybersécurité gratuits

Au cours des dernières années, les entreprises de cybersécurité ont développé un certain nombre d’outils pour détecter les sites Web malveillants et les tentatives de phishing. Beaucoup d’entre eux ont rendu leurs outils gratuits pour les utilisateurs, et vous pouvez utiliser ces outils pour sécuriser vos sessions en ligne et vous protéger des sites Web malveillants.

En ce qui concerne les meilleurs outils de cybersécurité gratuits, Avast Online Security est notre outil préféré. Vous pouvez facilement installer l’extension d’Avast Online Security sur Google Chrome, et elle vous permettra de savoir si le site Web que vous visitez est sûr ou non. Il fournit également des informations sur les données qu’il collecte et d’autres détails qui vous aideront à déterminer si le site Web est sûr ou non.

Avast Online Security

Disconnect est un autre outil de cybersécurité gratuit très populaire qui vous permet d’empêcher les sites Web et les annonceurs d’espionner vos activités. En plus de cela, il fournit également toutes les informations sur les trackers qu’un site Web utilise et les bloque. Disconnect est livré avec une version gratuite qui fonctionnera pour la plupart des gens, mais vous pouvez également opter pour la version premium si vous souhaitez également un VPN.

4. Utiliser un VPN fiable

Utiliser un VPN fiable - Rester en sécurité sur Internet

VPN est un outil de confidentialité pratique qui vous fournit essentiellement une fausse identité en ligne, et c’est l’outil que vous pouvez utiliser pour tromper les entités de suivi et les sites Web en empêchant le suivi de vos activités en ligne.

Lorsque vous accédez à Internet, vous utilisez votre adresse IP qui est une adresse unique, et elle peut être utilisée pour suivre vos activités en ligne. Cependant, avec un VPN, vous obtenez une adresse IP temporaire que vous pouvez utiliser pour naviguer et la supprimer une fois la session terminée.

Un autre avantage du VPN est qu’il achemine votre trafic via des canaux et des serveurs cryptés, ce qui empêche quiconque de suivre vos activités en ligne. Le VPN peut également vous aider beaucoup, surtout si vous utilisez des hotpots publics, qui abritent des pirates informatiques, et ils les utilisent souvent pour obtenir des informations sur leurs victimes. Donc, si vous voulez rester en ligne, utiliser un bon VPN pour protéger vos activités. Vous pouvez trouver les meilleurs VPN pour AndroidIOS et Mac sur notre site Web.

Quels sont les meilleurs conseils pour rester en sécurité sur Internet ?

Dans la première partie, nous avons partagé quelques outils efficaces qui vous aideront à rester en ligne. Nous allons maintenant partager quelques conseils importants qui vous protégeront en ligne contre les cybercriminels.

  • Ne fournissez jamais vos informations personnelles telles que votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail ou d’autres données sensibles à un site Web auquel vous n’avez pas confiance. Utiliser des outils tels qu’Avast Online Security pour vérifier si le site Web est sûr ou non.
  • Si vous recevez un e-mail indiquant que votre compte bancaire est sur le point d’être fermé et fournissez certaines informations pour l’éviter, veuillez ne pas cliquer sur le lien. Votre banque ne vous enverra jamais d’e-mail pour obtenir des informations sensibles. Donc, éviter toujours les e-mails de phishing et signaler-les.
  • Ne télécharger jamais de fichier à partir d’un site Web inconnu. Éviter également de télécharger des logiciels piratés sur le Web, car ils contiennent souvent des chevaux de Troie et d’autres menaces qui pourraient compromettre votre PC.
  • Enfin, rester vigilant en ligne. Si vous pensez qu’un site Web n’est pas sûr, faites confiance à votre courage et aller sur un site Web réputé. Assurez-vous également d’avoir un antivirus sur votre ordinateur pour détecter tout virus dans votre système.

Conclusion

Dans ce guide, vous avez appris comment rester en sécurité sur Internet. Nous avons également partagé les conseils éprouvés qui vous protégeront des cybercriminels et des tentatives de phishing. Si vous avez des questions, s’il vous plaît laissez-nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez savoir comment sécuriser votre PC Windows.