Dans la plupart des cas, si vous avez installé et configuré iCloud, vous n’avez pas besoin de restaurer les contacts car ils sont synchronisés entre votre appareil iOS (iPad, iPhone ou iPod Touch) et le stockage en ligne d’iCloud via des sauvegardes quotidiennes. Si vous perdez des contacts sur votre appareil, vous pouvez les restaurer à partir de la sauvegarde iCloud. Pour ce faire automatiquement, cependant, vous devez restaurer complètement votre appareil.
Sommaire
iOS Edition
Apple note que vous devez mettre à jour votre appareil à la dernière édition d’iOS avant de restaurer à partir d’iCloud. Pour ce faire, appuyez sur « Paramètres », sélectionnez « Général », appuyez sur « Mise à jour du logiciel », puis installez la dernière version si vous ne l’avez pas déjà. Assurez-vous que vous êtes connecté au Wi-Fi avant de restaurer une sauvegarde afin d’éviter d’utiliser votre allocation de données.
Vérification de la sauvegarde
Avant de restaurer, assurez-vous d’avoir une sauvegarde valide avec laquelle travailler. Revenez au menu « Paramètres », sélectionnez « iCloud », puis appuyez sur « Stockage et sauvegarde ». Regardez au bas de l’écran pour voir quand la dernière sauvegarde a été faite. Si aucune date n’est répertoriée, vous n’avez pas de sauvegarde iCloud à partir de laquelle restaurer. Dans ce cas, ne poursuivez pas avant d’avoir déterminé pourquoi aucune sauvegarde n’est disponible (voir Ressources).
Restaurer
Une fois que vous avez confirmé la disponibilité d’une sauvegarde iCloud, revenez au menu « Paramètres », appuyez sur « Général », sélectionnez « Réinitialiser », puis appuyez sur « Effacer tout le contenu et les paramètres ». Lorsque le menu Assistant de configuration apparaît, appuyez sur « Configurer votre appareil », puis appuyez sur « Restaurer à partir d’une sauvegarde ». Connectez-vous à votre compte iCloud: les informations de connexion sont identiques à celles du compte iTunes associé à votre appareil iOS. Appuyez sur « Choisir la sauvegarde », puis sélectionnez la sauvegarde à partir de laquelle vous souhaitez restaurer. Normalement, cette sauvegarde doit être la plus récente, mais vous pouvez réessayer avec une sauvegarde plus ancienne si certains contacts sont toujours manquants. Notez que la restauration de votre appareil peut prendre un certain temps.
Restauration manuelle
Si vous n’avez que quelques contacts manquants sur votre appareil, il peut être plus rapide de les ajouter manuellement. Connectez-vous à iCloud sur un ordinateur (voir Ressources). N’oubliez pas que votre identifiant Apple est une adresse e-mail plutôt qu’un nom d’utilisateur et que le mot de passe est sensible à la casse. Cliquez sur l’icône « Contacts » sur votre ordinateur, cliquez sur le nom du contact que vous souhaitez restaurer pour trouver les coordonnées du contact, appuyez sur l’icône « Contacts » sur votre appareil iOS, puis sélectionnez le bouton « + » pour ajouter le détails manquants, copie en face de l’écran de votre téléphone. Notez que l’icône Contacts est sur l’écran d’accueil de l’iPad et de l’iPod Touch – si vous ne le trouvez pas, vérifiez le dossier Utilitaires – mais sur un iPhone, vous devez d’abord appuyer sur l’icône « Téléphone » sur l’écran d’accueil. afficher l’icône Contacts.
Attention
Les informations contenues dans cet article s’appliquent aux appareils exécutant iOS 6. Les instructions pour les versions ultérieures ou les modèles abandonnés peuvent varier légèrement ou de manière significative.