Accueil AppleMac Comment renommer plusieurs fichiers sur un Mac

Comment renommer plusieurs fichiers sur un Mac

Si vous souhaitez renommer plusieurs fichiers sur un Mac, sachez qu’il est incroyablement facile de le faire. Le changement de nom des fichiers sur Mac inclut l’utilisation du Finder qui permet de renommer facilement tous les fichiers à la fois. Auparavant, cette possibilité de renommer les lots nécessitait l’utilisation d’applications et d’utilitaires tiers. Cependant, avec la fonctionnalité intégrée de renommage par lots de Mac OS, elle est devenue beaucoup plus simple.

Il y a plusieurs raisons pour renommer les fichiers par lots sur le système Mac OS. On peut renommer par lot plusieurs fichiers d’images de telle sorte qu’ils auraient un sens et seraient plus faciles à rechercher. Le renommage par lots contribue également à une meilleure organisation des documents dans un dossier. Il aide également à la séparation des fichiers par ordre chronologique dans lequel ils ont été créés. Si toutes les images de votre système Mac sont du type IMG_0984.JPG, alors ceci n’est pas descriptif et ne vous aiderait pas à chercher le même quand vous en auriez besoin. De même, lors de la recherche, vous pouvez sélectionner un mot-clé de sujet pour différents noms de fichiers du même document de sorte que vous sachiez quel document appartient à quel projet.

Si vous choisissez de renommer plusieurs fichiers à la main, cela durera pour toujours. Par conséquent, il est nécessaire de renommer les fichiers par lots à l’aide d’un outil tel que Finder. De plus, avant de renommer les fichiers par lots, il est essentiel de créer une sauvegarde appropriée des fichiers. Il peut y avoir la possibilité que tout en renommant par lots, certains de vos fichiers sont renommés et se perdent dans le dossier particulier. Au cas où vous ne pourriez pas trouver la même chose, la sauvegarde aiderait.

Comment renommer plusieurs fichiers sur un Mac

Si vous souhaitez renommer plusieurs fichiers sur le système Mac à la fois, ces étapes peuvent aider:

Étape 1 : pour renommer un groupe particulier de fichiers, sélectionnez les fichiers que vous souhaitez renommer. Faites un clic droit sur eux et sélectionnez l’option « Renommer les éléments X ».

Vous rencontrerez ensuite l’interface de renommage par lots. Cette interface comprend trois fonctions principales: Ajouter du texte, Remplacer du texte et Format.

Les options comme la fonction Remplacer le texte et Ajouter un texte de la même manière que celles-ci sont nommées. Vous pouvez remplacer facilement n’importe quel texte contenu dans le nom de fichier particulier. Vous pouvez également ajouter n’importe quel texte à la fin ou au début du nom de fichier particulier. Cela fonctionne parfaitement.

La dernière option de l’option Format offre des fonctionnalités plus robustes que les deux autres options. L’option Format permet aux utilisateurs de renommer le nom de fichier entier. Ainsi, cette fonction devient très utile lorsque l’utilisateur doit adresser un groupe de fichiers qui sont enregistrés avec des noms différents.

Étape 2 : Par exemple, si vous souhaitez mettre en forme un groupe de fichiers particulier et le renommer, vous pouvez utiliser l’option Format.

Étape 3 : Une fois que vous avez fait le réglage des paramètres selon votre choix, il suffit de cliquer sur l’option Renommer. Les noms de fichiers seraient ainsi renommés. Le nom précédent serait remplacé par le nouveau nom des fichiers après l’action de formatage.

Bien que cet outil puisse manquer de certaines fonctionnalités avancées, vous pouvez également utiliser certaines applications tierces telles que NameChanger pour renommer plusieurs fichiers sur un Mac. Voici comment fonctionne cette application tierce de renommage par lots.

NameChanger

Ceci est une application efficace pour le renommage par lots des fichiers sur Mac. Ceci est gratuit à télécharger et à installer sur votre système Mac. Vous pouvez charger plusieurs fichiers sur NameChanger, puis vous pouvez effectuer les changements souhaités en ce qui concerne les noms des fichiers. Une fois que vous avez terminé avec le même, vous pouvez également prévisualiser comment les noms de fichiers seraient transformés avant que les modifications finales sont enregistrées.

Voici les étapes détaillées à suivre lors de l’utilisation de NameChanger pour renommer plusieurs fichiers sur un Mac:

Étape 1 : La première étape serait d’ajouter les fichiers souhaités au NameChanger. Si les fichiers se trouvent au même emplacement, sélectionnez-les tous et faites-les glisser dans la fenêtre principale de NameChanger. Comme il existe différentes façons de renommer des fichiers avec l’aide de NameChanger, vous pouvez décider de la manière particulière.

Étape 2 : Avant d’aller plus loin, sélectionnez les « Options », puis « Masquer les extensions ». Cela empêchera NameChanger d’écraser les extensions de fichier.

Étape 3 : Cette étape serait de changer les noms des fichiers à la fois avec l’aide de NameChanger. Cette application offre plusieurs façons de renommer les fichiers. Par conséquent, vous pouvez utiliser une combinaison des processus de renommage par lots. Dans le cas où vous craignez de créer une erreur ou des noms de fichiers inutilisables, vous devez créer une copie des fichiers dans un autre dossier avant de commencer à les renommer entièrement.

Le menu déroulant de l’application de renommage NameChanger offre toutes les options de renommage. Pour ajouter un mot-clé particulier à un nom de fichier, sélectionnez l’option « Ajouter ou ajouter » dans le menu déroulant. Ensuite, vous pouvez ajouter le texte dans le champ de droite. L’option « Supprimer les caractères » couperait certains caractères de l’avant ou la fin du nom de fichier particulier.

Étape 4 : La dernière étape serait d’organiser vos fichiers dans l’ordre de la date ou du nom dans le dossier donné. NameChanger ajoute généralement une date aux noms de fichiers. Par conséquent, vous pouvez trier les fichiers dans un ordre chronologique. NameChanger vous permet également de changer l’ordre de la date si vous le souhaitez. De plus, vous pouvez également inclure les dates à la fin ou au début des noms de fichiers.

Avec ces moyens simples pour renommer plusieurs fichiers sur un Mac, vous pouvez travailler de manière transparente lorsqu’il s’agit de rechercher un fichier particulier par son nom.