Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment réinitialiser votre smartphone Android aux paramètres d’usine. existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devrez réinitialiser votre téléphone Android. Peut-être que votre téléphone est surchargé d’applications et fonctionne lentement, ou que vous avez téléchargé une mise à jour récente et que cela cause des problèmes avec les fonctionnalités de votre téléphone. Ou peut-être vous voulez réinitialiser les paramètres d’usine parce que vous vendez votre téléphone (vous devriez toujours le faire lors de la vente d’un ancien appareil, soit dit en passant).
Voici comment réinitialiser votre téléphone Android via les paramètres du téléphone ou via le mode de récupération au cas où votre périphérique ne démarre pas sur votre écran d’accueil.
AVERTISSEMENT: Avant de commencer, sachez qu’une réinitialisation d’usine effacera toutes les données de votre téléphone. Si vous n’avez pas sauvegardé vos contacts, photos, vidéos, documents et toute autre chose (de préférence dans le cloud), vous devriez le faire maintenant.
Compte tenu de la grande variété de téléphones disponibles sur Android, je vais utiliser le Pixel 2 XL et le Galaxy A8+ comme exemples. Le Pixel 2 XL exécute Oreo et sert de base de référence car le processus est presque identique sur des appareils comme Motorola, Nokia, OnePlus et d’autres sociétés qui conservent une interface utilisateur « stock ».
En ce qui concerne le Galaxy A8+, le téléphone exécute la dernière version de l’interface utilisateur de Samsung, et avec la société étant le plus grand fabricant dans le monde Android par une marge considérable, il est logique de voir comment les choses diffèrent (voire pas du tout). Avec ça à l’écart, commençons.
Sommaire
Comment réinitialiser votre téléphone à partir du menu des paramètres
La manière la plus simple de réinitialiser votre téléphone est le menu des paramètres. L’emplacement de l’option de réinitialisation d’usine peut varier légèrement en fonction du téléphone que vous utilisez, mais une fois que vous avez trouvé le menu «Sauvegarder et réinitialiser», vous devriez être en clair.
Sur un Pixel 2 XL
- Appuyez sur l’icône Paramètres de votre écran d’accueil ou du tiroir de l’application.
- Balayez vers le haut pour faire défiler vers le bas du menu des paramètres.
- Appuyez sur Système.
- Appuyez sur Réinitialiser les options.
- Sélectionnez Effacer toutes les données (réinitialisation d’usine).
- Balayez vers le haut pour faire défiler vers le bas de la page.
- Appuyez sur le bouton Réinitialiser le téléphone.
- Entrez le code PIN de votre appareil et sélectionnez Continuer.
- Appuyez sur Effacer tout.
Votre appareil redémarrera et vous pourrez effectuer la configuration initiale comme s’il s’agissait d’un nouveau téléphone.
Sur un Samsung Galaxy A8+
- Appuyez sur l’icône Paramètres de votre écran d’accueil ou du tiroir de l’application.
- Balayez vers le haut pour faire défiler vers le bas de la page.
- Appuyez sur l’onglet Gestion générale.
- Sélectionnez Réinitialiser.
- Appuyez sur réinitialisation aux paramètres d’usine.
- Faites défiler vers le bas de la page.
- Appuyez sur le bouton de réinitialisation bleu.
- Entrez le code PIN de votre appareil et appuyez sur Suivant.
- Appuyez sur Supprimer tout.
Votre téléphone redémarrera et vous devrez recommencer le processus d’installation avant de pouvoir restaurer vos données.
Comment réinitialiser votre téléphone à l’aide du mode de récupération
Si votre téléphone rencontre des problèmes avec une mise à jour ou si un dysfonctionnement empêche le démarrage du périphérique, vous pouvez réinitialiser les paramètres d’usine en passant en mode de récupération. À un niveau élevé, vous serez en mesure d’entrer en mode de récupération en appuyant sur les boutons d’augmentation du volume et d’alimentation simultanément.
Le processus varie légèrement en fonction de l’appareil que vous utilisez, comme nous le verrons plus tard. Mais avant de procéder à la réinitialisation via la récupération, vous devez connaître un mode de sécurité appelé réinitialisation aux paramètres d’usine Protection.
Google a déployé la protection de réinitialisation d’usine il y a quelques années, et la fonctionnalité est désormais standard sur tous les téléphones exécutant Lollipop et au-dessus. FRP s’assure que quelqu’un ne peut pas simplement réinitialiser votre téléphone perdu ou volé et le configurer comme nouveau en démarrant en mode de récupération. Le mode vous oblige à vous connecter à un compte Google associé à l’appareil après une réinitialisation d’usine, faute de quoi vous ne pourrez pas procéder à la configuration.
En fonction de ce que j’ai rencontré, FRP intervient lorsque vous réinitialisez un périphérique via le mode de récupération et ne pose pas de problème lors de la réinitialisation via les paramètres.
Donc, si vous cherchez à vendre votre appareil et envisagez une réinitialisation d’usine, une meilleure option serait de passer par la page des paramètres mentionnés ci-dessus. Si vous ne parvenez pas à démarrer sur votre appareil et que vous avez besoin d’un moyen de réinitialiser les données, vous pouvez passer en mode de récupération. Maintenant que vous comprenez les risques, voici comment réinitialiser votre téléphone via le mode de récupération.
Sur un Pixel 2 XL
- Si votre téléphone est allumé, éteignez-le.
- Maintenez les boutons d’alimentation et de réduction du volume enfoncés. Au lieu de démarrer normalement, vous verrez « Démarrer » dans une flèche pointant sur le bouton d’alimentation. Ici, vous utilisez les boutons de volume pour faire défiler et le bouton d’alimentation pour sélectionner une option.
- Appuyez sur le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous ayez sélectionné le mode Récupération.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour lancer le mode de récupération.
- Lorsque votre téléphone rechargera, vous devriez voir un écran qui indique «Pas de commande» avec un robot Android en détresse. Appuyez sur les boutons d’alimentation et de volume et maintenez-les enfoncés pour charger le mode de récupération.
- À l’aide des boutons de volume pour faire défiler le menu, mettez en surbrillance Effacer données / réinitialisation d’usine.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner.
- Mettez en surbrillance et sélectionnez Oui pour confirmer la réinitialisation.
- Une fois la réinitialisation terminée, vous serez renvoyé au même menu du mode de récupération. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner Redémarrer le système maintenant.
Votre téléphone s’allumera et sera réinitialisé à ses paramètres d’usine. Votre téléphone redémarrera et vous devrez recommencer le processus d’installation avant de pouvoir restaurer vos données.
Sur un Samsung Galaxy A8+
- Si votre téléphone est allumé, éteignez-le.
- Maintenez enfoncés les boutons Power et Volume up simultanément. Vous devriez voir le logo Samsung suivi d’un écran « Installation de la mise à jour du système ».
- Après quelques secondes, vous devriez voir un message « Pas de commande » clignotant sur l’écran. Attendez 10 à 15 secondes sur cet écran et l’appareil passera en mode de récupération.
- Utilisez les boutons Volume pour faire défiler le menu et le bouton d’alimentation pour faire une sélection.
- Mettez en surbrillance Données / réinitialisation d’usine.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner.
- Mettez en surbrillance et sélectionnez Oui pour confirmer la réinitialisation.
- Une fois la réinitialisation terminée, vous serez renvoyé au même menu du mode de récupération. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner Redémarrer le système maintenant.
Votre téléphone s’allumera et sera réinitialisé à ses paramètres d’usine. La prochaine fois que vous allumerez le téléphone, vous passerez par le processus d’installation initial comme s’il s’agissait d’un tout nouveau téléphone. Une fois configuré, vous pouvez restaurer vos données depuis l’endroit où vous les avez sauvegardées.
Comme mentionné précédemment, si vous réinitialisez votre téléphone via le mode de récupération, la fonction Réinitialisation des paramètres d’usine intervient si vous n’avez pas déjà supprimé vos comptes Google de l’appareil. Par conséquent, si vous vendez votre appareil, assurez-vous de supprimer vos comptes Google et de verrouiller la sécurité de l’écran avant de procéder à une réinitialisation matérielle via le mode de récupération.