Sur Windows 10, si vous utilisez le pare-feu Microsoft Defender, le moment viendra où vous devrez peut-être réinitialiser les paramètres aux règles par défaut pour un certain nombre de raisons, et ce guide comprend quatre façons d’effectuer cette tâche à l’aide de la sécurité Windows, Sécurité avancée (Panneau de configuration), PowerShell et Invite de commandes.
Le pare-feu intégré sur Windows 10 comprend un ensemble de règles entrantes et sortantes prédéfinies pour autoriser ou refuser le trafic entrant ou sortant afin de protéger votre ordinateur contre tout accès non autorisé. Cependant, vous pouvez toujours créer des règles personnalisées et certaines applications peuvent également créer des règles supplémentaires pour permettre aux services de fonctionner comme prévu, et au fil du temps, ces règles peuvent s’accumuler et causer de nombreux problèmes.
La possibilité de réinitialiser les paramètres du pare-feu peut aider à résoudre les problèmes de connectivité avec les applications ou lors de la configuration du partage de fichiers réseau. Ou vous voulez effacer un tas de règles qui ne sont plus nécessaires, ou vous avez manqué de configurer certaines règles et vous ne savez pas laquelle est à l’origine du problème.
Dans ce guide, vous apprendrez quatre façons de réinitialiser la configuration du pare-feu intégré à ses paramètres par défaut sur Windows 10.
Sommaire
Réinitialiser les paramètres du pare-feu sur Windows 10
Pour réinitialiser les paramètres du pare-feu Microsoft Defender, procédez comme suit :
1. Ouvrez Démarrer sur Windows 10.
2. Recherchez Sécurité Windows et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application.
3. Cliquez sur l’option Pare-feu et protection du réseau.
4. Cliquez sur l’option Restaurer les paramétres par défaut des pare-feux.
5. Cliquez sur le bouton Restaurer par défaut.
Conseil rapide : vous pouvez également accéder à cette page à partir du Panneau de configuration > Système et sécurité > Pare-feu Windows Defender et en cliquant sur l’ option Restaurer par défaut dans le volet de navigation de gauche.
6. Cliquez sur le bouton Oui.
Une fois les étapes terminées, les paramètres du pare-feu Microsoft Defender seront supprimés et les paramètres par défaut seront restaurés. Si vous avez des applications qui dépendent des paramètres du pare-feu, vous devrez les reconfigurer à nouveau.
Réinitialiser les paramètres du pare-feu à l’aide de la sécurité avancée
Pour réinitialiser les paramètres du pare-feu Windows 10, procédez comme suit :
1. Ouvrez Démarrer.
2. Recherchez Pare-feu Windows Defender et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir la console.
3. Cliquez sur l’option Paramétres avancés.
4. Cliquez avec le bouton droit sur l’élément « Pare-feu Windows Defender avec fonctions avancées de sécurité sur Ordinateur local » et sélectionnez l’option Restaurer la stratégie par défaut.
5. Cliquez sur le bouton Oui.
6. Cliquez sur le bouton OK.
Une fois les étapes terminées, les configurations de pare-feu personnalisées seront remplacées par les paramètres par défaut.
Réinitialiser les paramètres du pare-feu à l’aide de PowerShell
Pour réinitialiser le pare-feu Microsoft Defender à l’aide de la commande PowerShell, procédez comme suit :
1. Ouvrez Démarrer.
2. Recherchez PowerShell, cliquez avec le bouton droit sur le premier résultat et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
3. Tapez la commande suivante pour réinitialiser les paramètres du pare-feu et appuyez sur Entrée :
(New-Object -ComObject HNetCfg.FwPolicy2).RestoreLocalFirewallDefaults()
Une fois les étapes terminées, la commande PowerShell supprimera toutes les modifications que vous avez apportées au pare-feu depuis l’installation de Windows 10.
Réinitialiser les paramètres du pare-feu à l’aide de l’invite de commande
Pour restaurer les paramètres de pare-feu par défaut avec l’invite de commande sur Windows 10, procédez comme suit :
1. Ouvrez Démarrer.
2. Recherchez Invite de commandes, cliquez avec le bouton droit sur le résultat supérieur et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
3. Tapez la commande suivante pour réinitialiser les paramètres du pare-feu et appuyez sur Entrée :
netsh advfirewall reset
Une fois les étapes terminées, la commande supprimera les paramètres actuels du pare-feu Windows 10 et les paramètres d’origine seront restaurés sur l’appareil.
Nous concentrons ce guide sur Windows 10, mais la possibilité de restaurer les paramètres par défaut du pare-feu Windows existe depuis longtemps, ce qui signifie que vous pouvez vous référer à ces étapes si vous essayez de réinitialiser la fonctionnalité sur Windows 8.1. et Windows 7. Si vous utilisez un pare-feu tiers, vous devez consulter le site Web d’assistance du fabricant pour plus de détails.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à autoriser une application via le pare-feu Windows 10.