Accueil Android Comment nettoyer correctement votre appareil Android

Comment nettoyer correctement votre appareil Android

Est-il temps d’effacer votre smartphone Android? Peut-être que vous voulez le vendre ou le donner à quelqu’un. La chose la plus intelligente à faire est d’effacer les appareils Android et de les restaurer aux paramètres d’usine. Mais saviez-vous qu’une réinitialisation de données d’usine traditionnelle ne prendrait pas le travail à 100%?

Une grande partie de vos données personnelles survivront à un effacement, mais elles seront quasiment cachées. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreux outils permettant à tout nouveau propriétaire (ou voleur) de récupérer facilement ces informations. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment nettoyer efficacement votre appareil Android.

Comprendre comment le stockage est géré

Vous avez sûrement vu tous ces services et programmes qui promettent de récupérer les données perdues. Ceci est tout à fait possible, et cela tient à la manière dont la plupart des systèmes d’exploitation (y compris Android) gèrent le stockage.

Aucun fichier n’a jamais vraiment disparu lorsque vous cliquez sur le bouton « Supprimer ». Il devient simplement invisible pour l’utilisateur et marqué comme «espace libre». Il est ensuite laissé au repos en arrière-plan jusqu’à ce que le système ait à nouveau besoin d’espace. Les nouveaux fichiers remplacent les plus anciens.

Pourquoi même faire ça? Il existe plusieurs raisons pour lesquelles cette méthode est pratique. Pour commencer, supprimer réellement des documents d’un lecteur peut avoir des conséquences néfastes sur le matériel. N’oubliez pas que les disques durs et même les disques SSD ont une durée de vie estimée, et après tant de réécritures, ils s’usent. En marquant un fichier comme «supprimé» sans le supprimer complètement, vous réduisez le nombre de fois que des modifications doivent être effectuées.

De plus, le matériel plus lent en tirait réellement profit. En effet, il était beaucoup plus rapide de marquer un groupe de fichiers comme étant invisibles, par opposition à leur suppression. Le stockage est très rapide ces jours-ci, mais cela aide probablement encore un peu. De plus, cela permet de sauver des vies lorsque vous supprimez accidentellement des données importantes.

Comment nettoyer correctement un téléphone Android

Il n’existe aucun moyen direct d’effacer complètement un périphérique, mais nous pouvons vous montrer comment garder au moins vos données importantes en sécurité. Commençons.

Crypter votre téléphone

Si toutes vos affaires doivent rester dans votre mémoire après une réinitialisation des données d’usine, vous devez au moins vous assurer que personne ne peut en profiter. Le cryptage de votre appareil n’empêchera pas le logiciel de passer par son processus de suppression habituel, mais toute information extraite de l’appareil sera brouillée. Les gens ne pourront rien faire avec.

Il suffit d’aller à l’application Paramètres et sélectionnez «Sécurité». À partir de là, vous pouvez faire défiler la liste et appuyer sur l’option «Crypter le téléphone». C’est super simple. Mais attention, les étapes peuvent varier légèrement en fonction de votre téléphone. Ces étapes sont pour stock android guimauve.

Une fois que votre téléphone est crypté, il vous suffit de réinitialiser les données d’usine de la même manière que vous le feriez pour nettoyer les appareils Android.

Charger le téléphone avec des fichiers triviaux

Vous souhaitez toujours vous débarrasser de toutes ces informations personnelles stockées dans les entrailles du téléphone? Il ne sera supprimé qu’une fois celui-ci remplacé par d’autres fichiers. La solution est donc simple. Il suffit de charger un tas de fichiers là-bas!

Bien sûr, vous voulez que ces fichiers soient sans importance. Ou au moins des trucs que vous ne voudriez pas déranger. Celles-ci peuvent être des chansons, des films, des photos ou quoi que ce soit. Remplissez simplement le stockage de votre smartphone autant que possible. Après cela, effectuez une autre réinitialisation des données d’usine et les intrus ne pourront récupérer que les données factices.