Vous pouvez résoudre de nombreux problèmes avec l’iPhone avec quelque chose de relativement simple comme un redémarrage. Cependant, des problèmes plus difficiles pourraient nécessiter une approche plus globale, appelée mode DFU. Voici comment mettre un iPhone en mode DFU.
Sommaire
Comment mettre votre iPhone en mode DFU
Important : Si vous envisagez d’utiliser le mode DFU, faites-le à vos risques et périls – vous assumez la responsabilité de tout résultat indésirable.
Mettre un appareil en mode DFU est similaire au mode de récupération. Voici ce qu’il faut faire :
1. Connectez l’iPhone ou un autre appareil iOS à un ordinateur, puis ouvrez iTunes.
2. Maintenez le bouton Veille/Alimentation (situé sur le dessus de l’appareil) pour afficher un curseur, puis faites glisser le curseur vers la droite pour éteindre l’appareil.
Si l’appareil ne s’éteint pas, continuez à maintenir le bouton d’alimentation et le bouton d’accueil enfoncés après l’apparition du curseur. Finalement, l’appareil s’éteindra. Relâchez les boutons lorsque l’appareil s’éteint.
3. Lorsque l’appareil est éteint, si vous avez un iPhone 7 ou plus récent, maintenez enfoncés le bouton Veille/Alimentation et le bouton Volume bas.
Si vous avez un iPhone 6 ou une version antérieure : Lorsque l’appareil est éteint, maintenez enfoncés le bouton Veille/Alimentation et le bouton Accueil en même temps.
4. Maintenez ces boutons pendant 10 secondes.
Note : Si vous maintenez trop longtemps, l’appareil passe en mode de récupération au lieu du mode DFU. Le logo Apple apparaît lorsque l’appareil passe en mode de récupération.
5. Relâchez le bouton Veille/Alimentation, mais maintenez le bouton Accueil (ou le bouton Volume bas sur un iPhone 7 ou plus récent) enfoncé pendant 5 secondes.
Si le logo et le message iTunes apparaissent, vous avez appuyé trop longtemps sur le bouton et vous devez recommencer.
6. Si l’écran de l’appareil est noir, il est en mode DFU. Si iTunes reconnaît que l’iPhone est connecté, vous êtes prêt à continuer.
7. Si vous voyez des icônes ou du texte sur l’écran de l’appareil, il n’est pas en mode DFU et vous devrez recommencer.
Qu’est-ce que le mode DFU, de toute façon ?
Le mode de mise à jour du micrologiciel de l’appareil iPhone (DFU) apporte des modifications de bas niveau au logiciel exécutant l’appareil. Bien qu’il soit lié au mode de récupération, il est plus complet et vous pouvez l’utiliser pour résoudre des problèmes plus difficiles.
Lorsqu’un appareil iOS est en mode DFU, l’appareil est sous tension mais n’a pas démarré le système d’exploitation. Par conséquent, vous pouvez apporter des modifications au système d’exploitation car il n’est pas encore en cours d’exécution.
Quand utiliser le mode DFU sur iPhone
Pour la plupart des utilisations ordinaires de l’iPhone, de l’iPod touch ou de l’iPad, vous n’aurez pas besoin du mode DFU. Le mode de récupération est généralement la seule chose dont vous aurez besoin. Si l’appareil est bloqué dans une boucle après la mise à jour du système d’exploitation ou si les données sont tellement corrompues qu’il ne fonctionnera pas correctement, le mode de récupération est votre première étape. Dans la plupart des cas, utilisez le mode DFU de l’iPhone pour :
- Rétrogradez la version d’iOS en cours d’exécution sur l’appareil. Faites-le si, pour une raison quelconque, une mise à niveau vers une version plus récente a endommagé l’appareil ou a empêché les applications de fonctionner correctement. Évitez cela si possible, mais cela peut être nécessaire dans de rares cas.
- Jailbreakez l’appareil ou dé-jailbreakez-le.
- Supprimer une version bêta expirée d’iOS.
- Réparer un iPhone qui ne démarre pas après le logo Apple.
Mettre l’appareil en mode DFU peut être nécessaire pour résoudre certaines situations, mais il est important de se rappeler que c’est potentiellement dangereux. L’utilisation du mode DFU pour rétrograder le système d’exploitation ou jailbreaker l’appareil peut l’endommager et violer la garantie.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à utiliser un VPN sur votre iPhone.