Accueil Windows Comment mettre à niveau vers Windows 11 (3 méthodes simples)

Comment mettre à niveau vers Windows 11 (3 méthodes simples)

Windows 11 vient de sortir et tout le monde semble se précipiter pour mettre la main sur la nouvelle mise à jour. Au cours des derniers mois, Microsoft avait agressivement testé et publié des mises à jour sur les canaux Insider pour le préparer avant la version finale. Maintenant que la version stable est disponible pour le public, voici 4 manières complètes de mettre à niveau votre PC. Commençons.

Mettre à jour Windows 10 vers Windows 11

Avant de commencer, vous aurez besoin de quelques éléments pour mettre votre système à niveau vers Windows 11. Assurez-vous que tout cela est dans le sac et que vous êtes prêt à partir.

Tout d’abord, votre PC doit répondre à la configuration système requise pour une mise à niveau vers Windows 11. Il y a eu beaucoup de controverse sur les raisons pour lesquelles il existe une exigence pour des choses telles que TPM 2.0 et Secure Boot, mais Microsoft a néanmoins maintenu sa décision.

Vous pouvez voir si votre PC est compatible avec Windows 11 en exécutant l’application PC Health de Microsoft. Vous devriez recevoir le message suivant après avoir exécuté le vérificateur de système.

configuration système requise

Comment passer à Windows 11 (3 méthodes)

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut pour passer à Windows 11, commençons par le processus.

Méthode 1 : Utilisation de Windows Update sur Windows 10

Après le 5 octobre 2021, vous pouvez simplement rechercher la mise à jour sur votre PC Windows 10.

Appuyez sur Windows key + ipour ouvrir les paramètres sur votre PC Windows 10. Ensuite, cliquez sur Mise à jour et sécurité puis sur Windows Update. Maintenant, cliquez sur Rechercher les mises à jour.

Utilisation de Windows Update sur Windows 10

Si Windows 11 est disponible pour votre PC, le téléchargement commencera.

C’est tout.

Méthode 2 : utilisez l’assistant d’installation de Windows 11

Microsoft a publié un utilitaire dédié pour vous aider à mettre à niveau vers Windows 11 à partir de Windows 10. Le nouvel assistant d’installation est la méthode recommandée pour la mise à niveau vers Windows 11, il vous aidera à préserver toutes vos données et applications, ce qui est un énorme avantage. Gardez à l’esprit que cet utilitaire ne fonctionne que pour les utilisateurs de Windows 10, et non pour les utilisateurs du programme Insider.

Voici un guide détaillé pour vous aider à utiliser l’assistant d’installation pour effectuer une mise à niveau vers Windows 11.

Si vous êtes un initié de Windows 11, vous pouvez utiliser la méthode ISO ci-dessous à la place pour installer la version stable de Windows 11 sur votre PC.

Méthode 3 : Installer Windows 11 à partir d’un ISO ou d’une clé USB

Si vous utilisez Windows 11 Insider Preview ou si vous souhaitez simplement effectuer une mise à jour à partir d’un ISO, vous pouvez également le faire. Comme toujours, Microsoft a lié toutes les dernières ISO disponibles sur leur page de téléchargement, qui peuvent ensuite être utilisées pour monter et mettre à niveau directement ou pour créer une clé USB amorçable.

Nous vous recommandons de garder votre clé de licence à portée de main et de sauvegarder vos données si vous devez formater votre disque. Sur une note supplémentaire, vous devez également sauvegarder votre dossier eSupport si vous avez un PC ou un ordinateur portable pré-construit. Selon votre fabricant, ce dossier peut vous être facturé si vous devez le remplacer à l’avenir, car il contient parfois des logiciels payants qui ne peuvent être concédés qu’une seule fois par votre OEM.

(FAQ)

Windows 11 sera-t-il une mise à jour gratuite ?

Si vous exécutez Windows 10 sur votre système, Windows 11 sera une mise à niveau gratuite pour vous. Bien entendu, votre PC doit d’abord répondre à la configuration système requise.

Pouvons-nous télécharger Windows 11 maintenant ?

Oui, Windows 11 peut être téléchargé dès maintenant. Microsoft a récemment publié la version stable officielle au public et vous pouvez mettre à niveau votre PC en utilisant l’un des guides pertinents ci-dessus en fonction de votre configuration.

Puis-je mettre à niveau mon Windows 10 vers 11 ?

Oui, vous pouvez facilement passer de Windows 10 à Windows 11. Reportez-vous à l’une des méthodes de notre guide ci-dessus pour savoir comment.

Windows 11 nécessite-t-il toujours TPM 2.0 et Secure Boot ?

Oui, Windows 11 nécessite toujours TPM 2.0 et Secure Boot. Vous pouvez parfois activer TPM 2.0 dans votre BIOS ou si votre carte mère n’était pas équipée de la puce, vous pourrez peut-être en installer une en utilisant un remplacement du marché secondaire. Dans certains cas, vous pourrez quand même passer à Windows 11 si votre PC répond aux exigences de base mais ne possède aucune de ces fonctionnalités. Bien que ses inconvénients soient encore débattus, pour l’instant, il semble que vous perdrez tous les correctifs et mises à jour de sécurité officiels à l’avenir.

Pouvez-vous toujours contourner le TPM de Windows 11 et les exigences de démarrage sécurisé ?

Non, pour l’instant, il semble que remplacer le .wim dans une image Windows 10 ne contourne pas les exigences, pas plus que le remplacement de appraisersrs.dll dans l’ISO. Nous nous attendons à ce que quelques solutions de contournement soient disponibles à l’avenir et nous mettrons à jour ce message avec la même chose. Heureusement, vous pouvez effectuer une mise à jour sur des PC qui répondent aux exigences de base mais qui ne disposent pas de TPM, de Secure Boot ou des deux.

Dois-je activer Secure Boot et TPM avant de mettre à jour mon PC ?

Oui, vous devrez activer ces deux fonctionnalités pour réussir la vérification initiale. Si TPM ou Secure Boot est désactivé, Windows 11 échouera le processus de vérification et affichera une erreur indiquant que votre PC n’est pas compatible avec votre système d’exploitation.

Mise à jour Windows bloquée à 100% Téléchargement/Installation : que faire ?

Dans ces cas, vous pouvez supprimer votre mise à jour logicielle téléchargée en accédant au répertoire suivant et en supprimant tous les fichiers qu’il contient. Vous pouvez ensuite revérifier les mises à jour dans Windows Update et procéder à la mise à niveau vers Windows 11 comme prévu.

C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Nous espérons que vous avez pu facilement passer à Windows 11 en utilisant le guide ci-dessus. Si une méthode ne fonctionne pas pour vous, veuillez laisser quelques détails dans la section commentaires ci-dessous.