Que vous soyez enfin prêt à mettre à jour votre appareil Android sur Lollipop (5.0) ou à vous préparer à la sortie imminente de Marshmallow (6.0), il y a quelques choses que vous devez savoir avant de faire le saut. La façon dont vous pouvez accéder aux mises à jour du système d’exploitation varie, et vous devez préparer votre téléphone ou votre tablette de plusieurs façons avant de commencer le téléchargement. Plus votre téléphone est récent, plus tôt vous recevrez des mises à jour de votre opérateur, tandis que Google publie des mises à jour directement sur sa gamme d’appareils Android Nexus.
Ceux qui ont des téléphones fonctionnant sur des versions d’OS plus anciennes devront d’abord passer par quelques cerceaux.
Sommaire
Vérifiez votre version
Tout d’abord, vous devriez vérifier quelle version Android votre appareil fonctionne, en allant dans les paramètres; pour la plupart des smartphones, vous trouverez cela sous « À propos du téléphone ». La dernière version, en date de septembre 2015, est la 5.1.1, également connue sous le nom de Lollipop. (Android a une liste complète des noms OS et les numéros de version en ligne.)
La section «À propos du téléphone» des paramètres contient également le numéro de modèle de votre téléphone, qui peut également vous aider à déterminer comment mettre à jour votre appareil. Consultez les sites Web des constructeurs et des opérateurs pour savoir comment fonctionnent les mises à jour logicielles pour votre périphérique spécifique.
Si vous possédez un appareil Google Nexus, vous savez probablement déjà que votre appareil reçoit des mises à jour directement de Google sans intervention de l’opérateur. Dans ce cas, vous serez averti des mises à jour au cours des premiers jours d’une version du système d’exploitation.
Dans le cas contraire, si vous possédez un appareil non Nexus plus récent, vous serez le premier en ligne lorsque votre opérateur commencera à déployer les mises à jour du système d’exploitation.
Plus votre appareil est ancien, plus vous devrez attendre. Et si c’est particulièrement ancien, il se peut que vous ne receviez aucune mise à jour. La même chose s’applique si vous avez un appareil bas de gamme; Encore une fois, vérifiez auprès de votre fabricant et transporteur pour connaître leur politique. Pour la plupart des smartphones Android, vous pouvez vérifier les mises à jour du système en accédant aux paramètres.
Cela inclut les versions du système d’exploitation et les mises à jour de sécurité, telles que le récent correctif Stagefright.
Sauvegarder vos données
Avant de continuer, veillez à sauvegarder toutes vos données, au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas correctement avec la mise à jour. Vous devriez sauvegarder vos informations régulièrement. Il existe une multitude d’applications de sauvegarde disponibles auprès des opérateurs, fabricants et tiers. Téléchargez et utilisez-en un maintenant.
Vérifiez votre espace
Pendant que vous sauvegardez les données de votre téléphone, vérifiez l’espace disponible sur votre appareil. Vous devrez peut-être décharger certaines de vos applications, images et autres fichiers pour faire de la place. Android décrit l’espace dont vous avez besoin pour télécharger une mise à jour, ce que vous voudrez probablement faire par Wi-Fi si vous ne disposez pas d’un forfait de données illimité.
L’enracinement est toujours une option
Si vous voulez le dernier système d’exploitation dès qu’il est disponible, vous pouvez toujours choisir de rooter votre téléphone, ce qui vous permet d’accéder aux mises à jour quand vous le souhaitez. C’est juste l’un des nombreux avantages de l’enracinement de votre appareil Android. Vous serez également en mesure d’accéder à des fonctionnalités qui ne sont pas encore disponibles sur les smartphones et tablettes Android non homologués, et vous aurez plus de contrôle sur votre appareil pour démarrer.
Je suis très excité par Android Marshmallow et j’ai hâte de l’avoir sur mon propre téléphone.