Cet article explique comment mapper un lecteur réseau dans Windows 11, afin que vous puissiez facilement accéder aux fichiers partagés à partir d’un autre ordinateur sur votre réseau. Nous examinerons également ce que l’autre ordinateur doit faire pour activer le partage et ce qu’il faut surveiller si vous rencontrez des problèmes pour mapper un lecteur réseau.
Sommaire
Comment mapper un lecteur réseau dans Windows 11
Il suffit de quelques étapes pour mapper un lecteur réseau via la fenêtre Ce PC.
1. Ouvrer Ce PC en lançant l’Explorateur de fichiers (WIN+E) et en sélectionnant Ce PC dans le volet de navigation.
2. Utiliser le bouton de menu Voir plus (les trois points) en haut de la fenêtre pour sélectionner Connecter le lecteur réseau.
3. Choisissez une lettre dans le menu sous laquelle vous souhaitez identifier le lecteur réseau. Il peut s’agir de n’importe quelle lettre de la liste.
4. Rechercher ou taper le chemin d’accès au dossier partagé auquel le lecteur réseau doit être mappé.
Si le partage nécessite un mot de passe spécifique, vous devez choisir Se connecter en utilisant des informations d’identification différentes. Vous serez invité à fournir un nom d’utilisateur (et un mot de passe) permettant d’accéder à l’autre ordinateur.
5. Sélectionner Terminer.
Vous devrez peut-être attendre quelques secondes pour que Windows établisse la connexion, après quoi vous pourrez accéder au partage comme vous le feriez avec un lecteur flash ou un disque dur local et renommer son apparence dans Ce PC.
Note : Si, après avoir terminé l’étape 5, vous obtenez une erreur ou une invite de mot de passe, consulter les conseils à la fin pour plus d’instructions.
Comment mapper automatiquement un lecteur réseau dans Windows 11
La principale façon de configurer un lecteur réseau automatique consiste à suivre les étapes ci-dessus et à choisir Se reconnecter à la connexion lors de la configuration. Cela fera reprendre le même lecteur réseau la prochaine fois que vous vous connecterez.
Si vous gérez plusieurs ordinateurs à la fois, ou même un ordinateur avec plusieurs utilisateurs, et que vous devez mapper automatiquement le lecteur réseau sur chacun d’eux, il existe un script que vous pouvez créer pour faire le travail. La même méthode fonctionne pour créer le lecteur réseau pour d’autres utilisateurs sur un ordinateur local; voir les étapes ci-dessous pour les instructions.
Comment mapper un lecteur réseau dans Windows 11 pour tous les utilisateurs
Mapper un lecteur réseau pour tous les utilisateurs à la fois est beaucoup plus facile que de suivre les étapes ci-dessus individuellement sous chaque compte. Suiver ces étapes, que vous soyez un administrateur réseau qui doit effectuer cette astuce sur l’ensemble de votre réseau d’ordinateurs ou que vous souhaitiez que les comptes locaux de votre PC puissent accéder facilement aux mêmes fichiers partagés.
1. Utiliser la commande net use pour créer un script qui connectera automatiquement le lecteur réseau mappé.
Voici un exemple, où la lettre du pilote sera attribuée automatiquement, et la connexion au partage (\server\files, dans cet exemple) persistera (/p:yes) chaque fois que l’utilisateur se connecte :
net use * "\\server\files" /p:yes
Le script doit être enregistré en tant que fichier BAT pour que Windows l’exécute lorsque l’utilisateur se connecte.
Visitez le lien de commande net use ci-dessus pour des exemples d’intégration d’informations d’identification dans la commande. Il est nécessaire si l’ordinateur partageant les fichiers nécessite un mot de passe.
2. Ouvrer le dossier de démarrage de tous les utilisateurs. Un moyen simple de le trouver consiste à exécuter cette commande dans la boîte de dialogue Exécuter (WIN+R):
shell:common startup
3. Copier le fichier BAT de l’étape 1 dans le dossier que vous avez découvert à l’étape 2.
Désormais, lorsqu’un utilisateur se connecte à cet ordinateur, le lecteur réseau que vous avez configuré dans le script se connecte automatiquement.
Dépannage des lecteurs réseau mappés
Quelques éléments doivent être en place avant que le partage réseau ne soit autorisé dans Windows 11.
Si vous êtes sûr que votre PC est sur le même réseau que celui qui partage les fichiers (c’est une nécessité), garder ces choses à l’esprit si vous rencontrez des difficultés pour mapper un lecteur réseau ou l’utiliser une fois que vous l’avez mappé :
Découverte du réseau
La découverte du réseau vous permet de voir les ordinateurs du réseau et leurs partages. Assurez-vous qu’il est activé dans le Panneau de configuration.
1. Ouvrer le Panneau de configuration et accéder à Réseau et Internet > Centre Réseau et partage > Modifier les paramètres de partage avancés.
2. Développer la section qui indique le profil actuel et sélectionner Activer la découverte du réseau.
L’ordinateur effectuant le partage (c’est-à-dire celui auquel vous tentez de vous connecter) doit avoir sélectionné Activer le partage de fichiers et d’imprimantes à partir de ce même écran avant de pouvoir partager avec vous sur le réseau.
3. Sélectionner Enregistrer les modifications, puis réessayer de mapper le lecteur réseau.
Partage protégé par mot de passe
Vous devez soit disposer des identifiants de connexion de l’utilisateur qui partage les fichiers avec vous, soit configurer son ordinateur pour autoriser le partage même si aucun mot de passe n’est fourni.
Dans la section Tous les réseaux, ils peuvent configurer ce dernier en sélectionnant Désactiver le partage protégé par mot de passe via le même écran que ci-dessus.
Autorisations de partage
Vous pouvez configurer le partage pour autoriser un certain nombre d’utilisateurs simultanément. Il peut même être limité à l’affichage des fichiers uniquement, ce qui signifie que vous ne pouvez rien modifier ni ajouter au lecteur réseau. Pour obtenir ces autorisations, la personne qui gère le partage réseau doit apporter des modifications de son côté.
S’ils accèdent à l’onglet Partage des propriétés du dossier, le bouton Partage avancé est une option permettant de limiter le nombre d’utilisateurs pouvant utiliser le partage à la fois. Sur ce même écran, dans la zone Autorisations, le gestionnaire des fichiers peut vous donner un contrôle complet ou un accès en modification.
Chemin de partage complet
Assurez-vous que vous accéder au véritable chemin d’accès au partage. La saisie manuelle du chemin lors de la configuration du lecteur réseau peut entraîner une erreur. Vous pouvez obtenir le chemin de partage à partir de l’ordinateur partageant les ressources.
Ouvrer l’Explorateur de fichiers et accéder à Réseau à partir du volet de navigation de cet ordinateur. Ouvrer le nom de l’ordinateur que vous y voyez, puis rechercher le dossier auquel vous souhaitez accéder. C’est le chemin que vous devez entrer dans votre ordinateur pour terminer le lecteur mappé.
Le même chemin est accessible depuis le dossier lui-même. Faites un clic droit dessus, aller dans l’onglet Partage et copier le texte de la zone Chemin réseau.
FAQ
Comment démapper un lecteur réseau dans Windows 11 ?
Accéder à Ce PC, sélectionner les trois points en haut de la fenêtre et choisissez Déconnecter le lecteur réseau. Choisissez le lecteur que vous souhaitez déconnecter, puis choisissez OK.
Comment se reconnecter à un lecteur réseau sous Windows 11 ?
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter à un lecteur réseau, déconnecter le lecteur, puis remappez-le. Lors du mappage du lecteur, assurez-vous que Reconnecter à la connexion est sélectionné.
Comment partager des fichiers réseau dans Windows 11 ?
Outre le mappage d’un lecteur réseau, il existe d’autres options de partage de fichiers réseau dans Windows 11. Celles-ci incluent le partage de fichiers dans le cloud avec OneDrive, le partage de dossiers publics Windows et des solutions de partage tierces.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à changer votre profil réseau sur Windows 11.