Il se peut qu’il ne soit pas tous les jours, mais il sera parfois nécessaire de réfléchir votre écran Android sur votre PC Linux. Il peut y avoir un certain nombre de raisons, comme donner des présentations à partir de votre téléphone portable, pour vérifier l’application que vous développez sans toucher votre appareil Android, afficher des photos et d’autres supports sur un écran plus grand, etc. Peu importe la raison, c’est C’est vraiment facile de lancer votre écran Android sur un bureau Linux. Voici comment procéder de manière simple et directe.
Il existe plusieurs façons de diffuser ou de miroir l’écran Android sur votre PC Linux. Je vais vous montrer deux des méthodes les plus faciles, à la fois câblées et sans fil. Suivez la méthode avec laquelle vous vous sentez à l’aise. En outre, les méthodes présentées ci-dessous sont indépendantes de toute distribution Linux. Tout ce que vous devez avoir est le navigateur Google Chrome.
Transformez votre écran Android sur un ordinateur Linux sans fil
Pour lancer votre écran Android sur un bureau Linux sans fil, nous allons utiliser une application gratuite appelée Screen Cast. Cette application est assez minime et lance votre écran Android sans fil aussi longtemps que votre système et l’appareil Android sont sur le même réseau.
Téléchargez et installez Screen Cast comme toute autre application Android. Une fois installé, ouvrez le menu de l’application et lancez l’application. Après avoir lancé l’application, appuyez sur le bouton « Démarrer » apparaissant sur l’écran principal.
Dans la fenêtre de confirmation, appuyez sur le bouton « Démarrer maintenant ». Si vous ne souhaitez pas encore voir cette fenêtre, sélectionnez simplement la case à cocher « Ne pas afficher à nouveau ».
Maintenant, tapez l’URL affichée dans votre navigateur préféré. Dès que vous exécutez l’URL, votre screencasting démarrera, et tout ce que vous faites sur votre appareil Android sera mis en miroir sur votre machine Linux.
Étant une application minimale, il n’y a pas de paramètres pour modifier la qualité de l’image lors de la diffusion. Cependant, vous pouvez protéger votre connexion par mot de passe. Pour activer la protection par mot de passe, appuyez sur l’icône Menu (trois lignes horizontales) apparaissant dans le coin supérieur gauche et sélectionnez l’option « Paramètres ».
Sélectionnez la case à cocher « Mot de passe requis pour la visualisation de l’écran » et vous êtes prêt à aller.
À partir de ce moment, chaque fois que vous essayez d’accéder à un screencast à partir de votre navigateur Web, vous recevrez le mot de passe. Il suffit de taper le mot de passe affiché dans l’application et le screencasting démarrera.
Transformez votre écran Android sur un ordinateur Linux via USB
Si vous n’êtes pas sur le même réseau ou que vous ne pouvez pas diffuser votre écran sans fil, vous pouvez le faire en connectant votre appareil Android via USB. Avant de pouvoir faire n’importe quoi, vous devez activer l’option Développeur suivie du mode de débogage USB.
Ouvrez les options de développeur. Maintenant, faites défiler vers le bas et basculez le bouton à côté de « USB Debugging Mode » pour activer le mode de débogage USB.
Après avoir activé le mode de débogage, ouvrez votre navigateur Web Chrome et installez l’application Vysor Chrome.
Une fois installé, connectez votre appareil Android via USB et lancez l’application Vysor dans le navigateur Chrome. Vous pouvez accéder à toutes vos applications Chrome en entrant l’URL chrome://apps
dans la barre d’adresse.
L’action ci-dessus ouvrira l’application Vysor. Ici, cliquez sur le bouton « Rechercher des périphériques ».
Dès que vous cliquez sur le bouton, Vysor répertorie tous les appareils Android attachés. Sélectionnez votre appareil dans la liste et cliquez sur le bouton « Sélectionner ».
Vous serez invité à autoriser ou non la connexion sur votre appareil Android. Appuyez simplement sur le bouton « OK » pour continuer.
Une fois que vous autorisez la connexion, Vysor installera automatiquement l’application Android Vysor requise. Après la procédure d’installation, vous verrez apparaître votre écran Android sur votre machine Linux.
La bonne chose à propos de Vysor est que vous pouvez contrôler votre appareil directement depuis votre bureau. Si vous le souhaitez, vous pouvez également enregistrer et prendre des captures d’écran en cliquant sur les icônes Vidéo et Appareil photo respectivement.
De plus, en cliquant sur la petite icône de réglage, vous pouvez personnaliser différents paramètres comme la qualité, la résolution, etc.
Cependant, la plupart des paramètres sont verrouillés, et vous devez acheter l’application pour les débloquer. Avec la version pro, vous pouvez également lancer votre écran Android sans fil.