Il semble qu’hier, nous nous battions pour traverser le cartographe silencieux de Halo. Et pourtant, cela fait plus d’une décennie que nous avons mis la main sur nos bien-aimées Xbox 360. Officieusement, jouer à des jeux Xbox 360 aujourd’hui est considéré comme du « jeu rétro ». Vous pourriez les oublier, mais cela signifierait également essayer de laisser tomber le fait que vous étiez si près de terminer Ninja Gaiden II. Ou vous pouvez utiliser le Xenia, comme nous le verrons ici, pour jouer à vos jeux Xbox 360 préférés sur votre PC. Alors, explorons comment rendre votre PC compatible Xbox 360 en utilisant l’émulateur Xenia.
Sommaire
Qu’est-ce que Xenia?
Xenia est un émulateur Xbox 360, un programme qui reproduit la console Xbox 360 sous forme logicielle. La façon la plus simple de le décrire est qu’avec Xenia, vous pouvez jouer à des jeux Xbox 360 sur votre PC.
Heureusement, cela ne doit pas être plus compliqué que cela. Les créateurs de Xenia semblent d’accord puisque l’interface spartiate de l’émulateur ne montre que l’essentiel. En conséquence, Xenia est incroyablement facile à utiliser, comme nous le verrons ensuite.
Pourquoi existe-t-il deux versions de Xenia ?
Lors de la vérification de Xenia, vous remarquerez peut-être deux versions disponibles. Outre la « principale », il existe également une alternative « canarienne ». Quelles sont ces versions et laquelle choisir ?
La réponse courte est « les deux ».
La version principale est l’équivalent d’une voiture que vous utiliseriez tous les jours. Il fonctionne comme prévu mais ne dispose pas des fonctionnalités les plus récentes et les plus performantes.
La version canari est comme une voiture de course. Il est livré avec des mises à jour de pointe, qui conduisent à plus de vitesse, à de meilleures fréquences d’images et à une compatibilité accrue avec certains titres. Dans le même temps, les mêmes ajustements qui rendent tout cela possible pourraient également entraîner des plantages et une compatibilité réduite dans d’autres jeux.
Donc, vous devriez obtenir les deux versions et basculer entre les meilleures pour chaque titre que vous jouez.
Pourquoi devrais-je émuler avec Xenia ? N’est-il pas préférable d’utiliser le matériel d’origine ?
Malheureusement, si vous souhaitez rejouer les classiques d’autrefois, Microsoft a depuis abandonné la console Xbox 360 et ses périphériques. Pire encore, les premiers lots de Xbox 360 étaient sujets à des pannes après une surchauffe. Ainsi, vous pourriez vous retrouver avec une collection de titres Xbox 360 mais aucun moyen de les jouer.
Vous pouvez acheter l’une des nouvelles consoles Xbox, mais elles sont rétrocompatibles avec certains titres de la bibliothèque Xbox 360. Vos jeux préférés n’en font peut-être pas partie.
Comment puis-je jouer à des jeux Xbox 360 avec Xenia ?
Commencer par télécharger le client depuis le site officiel de Xenia. Au lieu de devoir aller le récupérer plus tard, mieux vaut également télécharger la version Canary de Xenia en parallèle depuis la page Xenia Canary sur Github.
Les deux versions sont livrées dans des archives ZIP au lieu de niveaux d’installation. Ainsi, vous devrez les extraire manuellement dans un dossier pour les utiliser.
Pour un accès plus facile, nous vous suggérons de créer des raccourcis vers leurs exécutables sur votre bureau.
Commencer par exécuter la version Master principale de Xenia. Xenia n’offre pas les « paramètres d’affichage » que vous vous attendez à trouver dans un émulateur moderne. Cependant, il prend en charge la mise à l’échelle et la netteté pour améliorer les visuels de la Xbox 360. Pour les activer, choisissez Paramètres de post-traitement dans Affichage.
Les auteurs de Xenia suggèrent d’activer l’un des deux modes NVIDIA Fast Approximate Antialiasing avec l’une des solutions de netteté FidelityFX d’AMD pour des visuels fluides mais nets.
La qualité extrême de FXAA et les modes Super Résolution 1.0 (FSR) de FidelityFX sont plus exigeants pour le GPU et devraient produire de meilleurs visuels. Cependant, il existe des exceptions : certains jeux peuvent déjà implémenter des améliorations visuelles similaires. Dans de tels scénarios, la réduction ou la désactivation de la netteté et de la mise à l’échelle permet d’éviter les graphiques flous ou « irréguliers ».
Malheureusement, tout dépend du titre auquel vous jouez, vous ne pourrez donc pas éviter de re-bricoler ces options à l’avenir.
Comment jouer à un jeu avec Xenia
Pour jouer à un jeu avec Xenia, vous devez l’avoir sur votre stockage en tant que sauvegarde ISO. Il existe des moyens de créer de telles sauvegardes à partir de vos DVD Xbox 360 d’origine en utilisant soit une console d’origine, soit un lecteur/graveur de DVD compatible. Cependant, c’est un sujet pour un autre article. Ainsi, nous allons l’ignorer pour celui-ci et tenir pour acquis que vous avez des fichiers ISO Xbox 360 qui traînent.
Choisissez Fichier > Ouvrir et pointez le demandeur vers le fichier ISO de votre jeu. Choisissez-le et, hop, jouez !
Oui, c’est aussi simple que cela : aucune autre option à configurer, rien d’autre à modifier. Mais aussi, oui, il y a quelques mises en garde.
Xenia tient également pour acquis que vous utiliserez un joypad compatible Windows HID. Idéalement, une Xbox 360, qui est considérée comme la norme pour Windows depuis Windows 7. Le système d’exploitation est livré avec des pilotes pour les propres joypads de Microsoft. Vous pouvez utiliser à la fois ceux conçus pour les PC Windows et ceux conçus pour la console. Dans ce dernier cas, vous devrez les connecter à votre PC avec un récepteur sans fil.
Avec le jeu chargé et en cours d’exécution, vous ne pouvez qu’espérer le meilleur.
C’est parce que la compatibilité de Xenia est un peu hasardeuse. Dans la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez voir Ninja Gaiden 2. Ses cinématiques initiales se déroulent sans heurts, mais c’est là que les belles choses se terminent.
Lorsque le modèle du premier personnage est apparu sur nos écrans, on aurait dit que l’œil de quelqu’un était sur le point de tomber.
Comme nous l’avons vu dans le passé, lors de l’émulation d’un Commodore Amiga sur votre PC, la compatibilité n’est plus un obstacle. Les émulateurs Amiga ont suffisamment mûri pour s’attaquer à presque tout ce que vous leur lancez lié à Amiga.
Cependant, lors de l’émulation de la Xbox 360, vous ne pouvez pas faire grand-chose si un jeu ne fonctionne pas. De plus, Xenia n’offre aucune option pour vous sortir de tels problèmes.
Vous pouvez essayer Canary comme solution possible. Certaines des dernières mises à jour et corrections qu’il contient pourraient être exactement ce que le médecin a ordonné pour que votre jeu fonctionne.
Malheureusement, non, pour toute personne intéressée, dans notre cas, sur Xenia master c1de37f38 et Xenia canary 0636ec3b9, Ninja Gaiden II n’arrêtait pas de bugger.
Dante’s Inferno est entré dans le jeu et nous avons pu jouer à son niveau d’introduction jusqu’à ce qu’il se bloque également, malheureusement. Le classique XBLA très apprécié, Bionic Commando: Rearmed, a fonctionné presque parfaitement.
Maintenant que vous avez essayé vos premiers jeux émulés.
Puis-je jouer à n’importe quel jeu que je veux ?
Xenia est en développement actif et non un produit final. Ainsi, il n’est pas encore compatible avec toute la bibliothèque de la Xbox 360.
Certains jeux affichent des bugs visuels, manquent de son ou « plantent » l’émulateur. D’autres fonctionnent lentement, même sur du matériel haut de gamme, nécessitant des optimisations supplémentaires. Cependant, de nombreux titres fonctionnent déjà presque parfaitement, comme s’il s’agissait de ports PC natifs.
Vous pouvez vérifier l’état de la plupart des titres sur la liste de compatibilité de Xenia. Vous devriez le visiter pour trouver plus d’informations sur n’importe quel jeu auquel vous voulez jouer. Certains titres actuellement incompatibles peuvent être rendus jouables avec quelques ajustements ou dans des versions antérieures de l’émulateur.
Vous pouvez rechercher n’importe quel titre en utilisant son nom pour trouver plus d’informations à son sujet.
Notez que vous pouvez trouver plus d’une entrée pour certains titres, selon leur région. Ces titres auraient pu être publiés avec des ajustements mineurs pour différentes régions. Par exemple, une version européenne peut avoir plus de langues et de DLC supplémentaires que son itération nord-américaine. Et, à cause précisément de ces différences, être incompatible avec Xenia.
Alternativement, vous pouvez utiliser les étiquettes en haut à droite pour filtrer la liste de compatibilité Xenias. Rechercher, par exemple, « label:state-playable », pour ne lister que les titres jouables du début à la fin.
Conclusion : Jouer aux jeux Xbox 360 sur PC
Comme nous l’avons vu, jouer à des jeux Xbox 360 sur votre PC avec Xenia ne pourrait pas être plus simple. Vous n’avez qu’à lancer une des deux variantes de l’émulateur, choisir votre jeu, et en quelques secondes vous devriez jouer.
Lorsque ce n’est pas possible, la solution est tout aussi simple : attendre. Il n’y a plus rien à faire du côté de l’utilisateur, nous ne pouvons donc qu’attendre que les assistants de code de Xenia améliorent encore sa compatibilité et ses performances.
Heureusement, il peut déjà lire suffisamment de titres Xbox 360 pour nous occuper jusqu’à ce qu’il atteigne une compatibilité à 100%.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à jouer à des jeux Android sur votre PC.