Sous Windows 11, vous pouvez installer des applications Android d’au moins deux manières, et dans ce guide, vous apprendrez comment. Puisqu’il s’agit de deux plateformes distinctes, vous devrez configurer le sous-système Windows pour Android (WSA) et l’application Amazon Appstore pour télécharger et installer des applications Android sur Windows 11. Cependant, si l’Appstore ne dispose pas de l’application souhaitée, vous pouvez toujours télécharger des applications à l’aide de l’outil « ADB Installer ».
Le seul inconvénient concernant les applications Android sur Windows 11 est que vous ne pouvez utiliser aucune des applications de Google, telles que Gmail, Maps et autres, car elles nécessitent la connexion aux services Google Play Store, qui n’est pas prise en charge sur Windows 11.
Si vous n’avez plus besoin d’une application particulière, l’intégration facilite également la désinstallation de n’importe quelle application, qu’il s’agisse d’une application de l’Amazon Appstore ou d’un chargement latéral à partir de n’importe quelle source.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment installer des applications Android sur Windows 11.
Sommaire
Comment installer des applications Android sur Windows 11
Pour installer des applications Android sur Windows 11, vous devez d’abord installer le sous-système Windows pour Android et l’Amazon Appstore. Une fois la plateforme configurée, vous pouvez installer des applications depuis l’AppStore ou les charger à l’aide du fichier APK.
Installer le sous-système Windows pour Android
Pour installer le sous-système Windows pour Android afin de prendre en charge les applications Android sur Windows 11, procédez comme suit :
Ouvrez le menu Démarrer sur Windows 11. Recherchez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application.
Cochez l’option Plateforme de machine virtuelle. Cliquez sur le bouton OK, puis redémarrer le PC.
Ouvrez la page de l’application Amazon Appstore.
Cliquez sur le bouton Installer > Télécharger pour installer WSA et Amazon Appstore.
Une fois les étapes terminées, vous pouvez installer des applications Android sur Windows 11. Si vous rencontrez des problèmes pour installer cette application, vous pouvez installer WSA directement en suivant les étapes ci-dessous.
Installer les applications Android depuis Amazon Appstore
Pour installer une application Android sur Windows 11, procédez comme suit :
Ouvrez le menu Démarrer. Recherchez Amazon Appstore et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir l’application.
Connectez-vous avec un compte Amazon.
Recherchez et sélectionnez l’application que vous souhaitez installer, puis cliquez sur le bouton Get.
Cliquez sur le bouton Download > Install.
Une fois les étapes terminées, vous pouvez ouvrir l’application Android à partir du menu Démarrer. Si l’application n’est pas disponible via l’Appstore, vous pouvez la télécharger avec les instructions ci-dessous.
Installer des applications Android en dehors de l’Amazon Appstore
Pour charger des applications Android sur Windows 11, procédez comme suit :
Ouvrez le programme d’installation ADB (Web). Dans la section « ADB and fastboot », cliquez sur le bouton Download.
Double-cliquez sur le dossier zip platform-tools, puis cliquez sur le bouton Extraire tout dans la barre de commandes.
Sélectionnez l’emplacement pour extraire les fichiers permettant le chargement latéral des applications Android. Ensuite, cliquez sur le bouton Extraire.
Téléchargez le fichier APK de l’application de votre choix à partir d’une source fiable comme APKMirror. Pour ce tutoriel, nous utilisons le navigateur Firefox pour Android.
Ouvrez le menu Démarrer. Recherchez le sous-système Windows pour Android et cliquez sur le premier résultat pour ouvrir les paramètres de l’application.
Cliquez sur Paramètres avancés, puis activez l’interrupteur à bascule du Mode développeur.
Cliquez sur la flèche encadrée dans l’onglet Fichiers pour lancer le sous-système.
Ensuite, cliquez sur l’adresse IP de la machine virtuelle « Sous-système Windows pour Android » dans le presse-papiers.
Ouvrez le menu Démarrer. Recherchez Invite de commandes, cliquez avec le bouton droit sur le premier résultat et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
Tapez la commande suivante pour accéder au dossier platform-tools et appuyez sur Entrée :
cd C:\platform-tools
Dans la commande, modifiez le chemin avec l’emplacement où vous avez extrait les fichiers.
Tapez la commande suivante pour vous connecter à l’application Sous-système Windows pour Android et appuyez sur Entrée :
adb connecter 127.0.0.1:58526
Dans la commande, modifiez l’adresse IP correspondant à votre instance WSA.
Note : L’adresse IP se trouve dans la sortie « ipconfig » de l’appareil de test. Ouvrez une fenêtre PowerShell et exécuter la commande suivante : ipconfig
Tapez la commande suivante pour installer l’application Android sur Windows 11 et appuyez sur Entrée :
adb install firefox.apk
Dans la commande, spécifiez le nom du package « apk » que vous avez téléchargé à partir d’une autre source et que vous souhaitez installer sur Windows 11. De plus, le fichier .apk doit être stocké dans le dossier « platform-tools » pour fonctionner.
L’application est maintenant installée et devrait maintenant apparaître dans le menu Démarrer.
A lire aussi : Comment installer le Google Play Store sur Windows 11
Désinstaller les applications Android sur Windows 11
Pour désinstaller une application Android, procédez comme suit :
Ouvrez Paramètres Windows, cliquez sur Applications et sélectionnez la page Applications et fonctionnalités sur le côté droit.
Sélectionnez l’application Android. Cliquez sur le bouton de menu (à trois points) à droite et sélectionnez le bouton Désinstaller.
Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur l’application dans le menu Démarrer et sélectionner le bouton Désinstaller.