Bloatware-apps pré-installé dans votre téléphone par le système d’exploitation, le fabricant du matériel, ou un transporteur, que vous ne pouvez pas désinstaller-est une douleur majeure dans le vous-savez-quoi. C’est frustrant d’être coincé avec des applications que vous n’utilisez jamais, qui occupent de l’espace sur votre téléphone, et même courir en arrière-plan, voler votre vie de batterie et ralentir votre smartphone. Alors, y a-t-il quelque chose à faire à ce sujet? Heureusement, il existe des moyens que vous pouvez supprimer ou désactiver bloatware, certains plus difficile que d’autres.
Sommaire
Rooter votre smartphone
J’en ai déjà parlé: la suppression de bloatware est un énorme avantage de l’enracinement de votre téléphone. Lorsque vous enracinez votre téléphone, vous en avez le contrôle total, ce qui vous permet d’installer et de supprimer des applications relativement facilement. Vous devez juste être à l’aise avec le processus d’enracinement, qui est quelque peu compliqué, et qui présente certains inconvénients, comme l’annulation de la garantie de votre smartphone. Comme je l’ai déjà recommandé, il est important de peser les avantages de l’enracinement contre les inconvénients . Si vous décidez de rooter votre smartphone, même si c’est complexe, ce n’est pas très difficile à faire. Une fois que votre smartphone est rooté, vous pouvez supprimer n’importe quelle application que vous voulez, en faisant de la place pour les applications que vous aimez utiliser.
Désactiver les applications indésirables
Alors peut-être que vous ne voulez pas rooter votre smartphone. C’est suffisant. Dans de nombreux cas, vous pouvez désactiver les applications de bloatware. J’étais heureux de découvrir cette option récemment, quand j’ai commencé à recevoir des notifications d’une application NFL pré-installée sur mon Samsung Galaxy S6 de Verizon Wireless.
N’ayant aucun intérêt pour le football, je me suis rapidement rendu au réglage de l’application afin de pouvoir désactiver ces paramètres. Là, j’ai trouvé un bouton de désactivation, qui fait exactement ce qu’il dit, désactive l’application, l’empêchant de se mettre à jour, de fonctionner en arrière-plan et de générer des notifications. Succès! (Désolé NFL, je ne suis juste pas en vous.) Cela vaut également la peine de renvoyer toutes les applications non désirées à leur version originale, car les mises à jour peuvent avoir augmenté la taille de l’application.
Pour désactiver une application, accédez à Paramètres > Applications > Gestionnaire d’applications > TOUT, choisissez l’application et cliquez sur le bouton Désactiver. Malheureusement, cette option n’est pas toujours disponible, parfois le bouton est grisé. Tout n’est pas perdu, cependant.
Quand il n’y a pas d’autres options
Dans ce cas, sauf si vous voulez rooter votre téléphone, vous devrez vous contenter de désactiver les notifications. Vous pouvez également désinstaller toutes les mises à jour survenues depuis l’achat du smartphone, afin que l’application occupe moins d’espace. Dans mon cas, je n’ai pas pu désactiver certaines applications Samsung pré-installées. Par exemple, je pourrais choisir de désactiver les applications appelées Samsung Billing et Samsung Galaxy, mais pas le compte Samsung ou l’application clavier Samsung. Vous verrez une option pour le faire lorsque la désinstallation n’est pas une option.
Un avenir avec moins de bloatware?
La plupart des bloatwares que vous trouvez sur votre téléphone proviennent soit de votre opérateur, soit du fabricant de votre téléphone. Cependant, Google met également bloatware sur ses smartphones et tablettes Android. Cela est dû aux accords dans lesquels Google exige des opérateurs qu’ils pré-installent leurs applications en échange d’un accès au Google Play Store. Ainsi, bien que vous puissiez utiliser Google Maps et Google Hangouts, il est possible que vous ne souhaitiez pas Google Play Jeux ou Google+ (arrêtez d’essayer de faire passer Google+!).
Il est possible que nous verrons moins de bloatware Google à l’avenir cependant. Selon Forbes.com, il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’une concerne le lancement de Android One, l’autre parce que la Commission européenne a récemment ouvert une enquête antitrust sur Android, en partie parce que Google demande aux fabricants de matériel de pré-installer un ensemble de Google Apps. Maintenant, avec Google qui lance ses propres smartphones, tels que le Pixel, qui est disponible débloqué, il est possible qu’un avenir sans bloat soit réservé aux utilisateurs Android, au moins.
Espérons que cela nous rapproche d’un monde sans bloatware. Un geek peut rêver, non?