Accueil AppleiPhone Comment filmer des vidéos 360 degrés sur iPhone sans matériel supplémentaire

Comment filmer des vidéos 360 degrés sur iPhone sans matériel supplémentaire

Avec l’avènement d’une multitude de casques VR, et d’un nombre tout aussi grand de caméras permettant de filmer des vidéos à 360 degrés, il est clair que l’heure de la VR est arrivée. Cependant, le prix de ces caméras est absurdement élevé pour les utilisateurs occasionnels. Cela signifie-t-il donc que tourner des vidéos à 360° n’est pas réservé aux utilisateurs occasionnels? Absolument pas! Les caméras iPhone se sont beaucoup améliorées ces dernières années, et il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas les utiliser pour des vidéos occasionnelles à 360 degrés. L’une de mes citations préférées dans l’ère moderne, post-smartphone, est «Il y a une application pour ça!». Voyez-vous où je veux en venir? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment filmer des vidéos 360 degrés sur votre iPhone, sans avoir à dépenser d’argent pour du matériel supplémentaire.

Splash

Splash est une application iPhone qui prend une photo bien ciblée (excusez le jeu de mots) lors de la prise de vue de vidéos à 360°. Pour ce faire, il utilise le même concept que celui utilisé par les applications photo à 360° et étend simplement la fonctionnalité aux vidéos. Ok, ce n’est pas du tout simple. En fait, il est étonnant qu’ils aient créé une application capable de filmer jusqu’à 10 vidéos de 2 secondes chacune et de les assembler en une seule. Le tout sur votre téléphone. La meilleure partie: c’est totalement gratuit.

Splash a une interface épurée, ce qui n’est pas difficile à comprendre. La page d’accueil s’ouvre toujours avec des «Éclaboussures en vedette» du monde entier, mais vous pouvez la modifier pour afficher celles «en direct» à la place.

Remarque :  ils les appellent des projections «en direct», mais ce ne sont que des projections qui ont été téléchargées récemment. Un nom plus approprié aurait été «Récents» ou quelque chose comme ça.

Parmi les icônes que vous verrez sur l’application, il y a une icône qui ressemble à l’icône Google Cardboard. Vous pouvez appuyer dessus, faire glisser votre téléphone dans la visionneuse Cardboard et utiliser les capteurs de votre téléphone pour regarder autour de vous, à l’intérieur de la vidéo. Techniquement, vous pouvez regarder autour de vous sans casque VR, mais c’est une expérience bien meilleure et plus immersive dans un casque comme Google Cardboard.

1. Enregistrer des vidéos

Prendre des vidéos à 360° sur Splash est assez facile à comprendre, si vous avez déjà utilisé une application photo à 360° auparavant. Même si vous ne l’avez pas fait, ce n’est pas si difficile, bien que les instructions fournies par l’application puissent parfois être un peu déroutantes. Depuis l’interface visible sur la page d’accueil, vous pouvez appuyer sur le bouton vert avec l’icône «appareil photo» pour permettre à Splash de filmer des vidéos à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone.

À l’intérieur de l’interface vidéo, vous pouvez enregistrer une vidéo à 360°, de la même manière que l’on enregistrerait un panorama. Pointer simplement votre appareil photo vers la position de départ souhaitée, maintenez le bouton de l’obturateur enfoncé pour enregistrer une vidéo. Ensuite, faites simplement pivoter votre téléphone vers la droite, la gauche, le haut ou le bas, et continuer le processus jusqu’à ce que vous ayez terminé la sphère. Vous pouvez également arrêter l’enregistrement à mi-chemin, si vous ne voulez pas une sphère entière.

Remarque :  il n’y a qu’un seul problème avec l’ensemble de ce processus. C’est extrêmement fastidieux et n’aboutit pas à des vidéos correctement assemblées à moins que vous n’ayez une main très ferme et une grande expérience de la prise de photos à 360°. Pour les noobs comme moi, l’application pose beaucoup de défis, et aussi intéressé que je sois à faire des vidéos 360°, je ne pense pas avoir assez de temps pour y investir.

Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de la vidéo, vous pouvez la partager publiquement ou l’envoyer à vos amis à l’aide d’une application tierce, telle que Facebook ou WhatsApp.

2. Visionner des vidéos

Splash vous permet de visionner des vidéos de deux manières: vous pouvez utiliser vos doigts pour vous déplacer dans la vidéo, ou vous pouvez faire glisser votre téléphone dans un casque VR, tel que Google Cardboard, et visionner la vidéo.

Conseil de pro: utilisez un trépied

Comme pour toute application d’enregistrement à 360° qui repose sur le déplacement de votre téléphone pour capturer le monde qui vous entoure, la qualité vidéo de Splash dépend de la stabilité de votre téléphone pendant l’enregistrement. L’erreur humaine est inévitable si vous tenez votre téléphone entre vos mains et faites pivoter tout votre corps pour capturer des vidéos, mais vous pouvez toujours placer votre iPhone sur un trépied et faire pivoter le trépied, garantissant une meilleure stabilité, et notamment une meilleure qualité vidéo; à condition que vous sachiez ce que vous faites.

Filmer des vidéos 360 degrés sur iPhone: partager le monde qui vous entoure

Bien que les téléphones ne puissent jamais vraiment remplacer les caméras d’enregistrement vidéo exclusives à 360° spécialement conçues à cet effet, des applications telles que Splash peuvent offrir aux utilisateurs occasionnels un moyen simple et économique d’explorer les nombreux charmes (et problèmes) de l’enregistrement de photos et de vidéos à 360°. et les partager avec vos proches. Parallèlement à tout cela, Splash ajoute également un élément social à l’application, en vous permettant de partager vos vidéos publiquement, sur Splash, afin que d’autres utilisateurs puissent les voir. L’application en elle-même est excellente et je vous recommande de l’essayer.

Comme toujours, partager vos réflexions sur Splash, sur toutes les autres applications associées que vous utilisez et sur les vidéos 360° en général, dans la section commentaires ci-dessous.