Windows.old est un dossier créé automatiquement par votre système chaque fois qu’une mise à niveau du système d’exploitation ou une mise à jour mineure des correctifs est effectuée. Le dossier contiendra tous les fichiers et dossiers avec le logiciel que vous avez installé sur votre ordinateur à la fois sur votre compte ou sur un compte invité sur votre ordinateur.
Le but de la création du dossier Windows.old par votre système est de s’assurer que si quelque chose se passe mal pendant que le système effectue une mise à jour comme une interruption de votre connectivité Internet, panne de courant ou toute autre raison matérielle, il vous aidera à rouler Retour à l’état stable de votre système était juste avant le processus de mise à jour a été lancée.
Alors que la plupart du temps il n’y aura pas de problème majeur pendant la mise à jour du système et qu’il n’y aura pas de mises à jour fréquentes pour les utilisateurs normaux, les personnes qui se sont inscrites au programme Windows initiés de Windows 10 peuvent recevoir des mises à jour. au moins une fois par jour. Cela signifie que le dossier Windows.old sera créé sur leurs ordinateurs chaque fois qu’une version d’aperçu est publiée par Microsoft.
Le concept de Windows.old peut sembler sûr et un moyen fiable de s’assurer que vous n’êtes pas coincé dans une version instable de Windows. Mais, si vous êtes quelqu’un avec un ordinateur qui a très peu d’espace sur le disque dur, alors vous pourriez avoir fait face à la situation où vous continuez à recevoir des messages complets de Windows.
Heureusement, vous pouvez économiser des dizaines de gigaoctets de données en supprimant définitivement le dossier Windows.old de votre ordinateur. Cependant, ce n’est pas aussi simple que de sélectionner le dossier, puis en utilisant Maj + Suppr pour le supprimer définitivement de votre système.
Parce que, comme vous l’avez peut-être deviné, beaucoup de fichiers et de dossiers présents dans ce dossier Windows.old sont des fichiers système et selon votre ordinateur, ils sont nécessaires pour exécuter votre système même s’ils sont déjà disponibles dans le dossier Windows principal.
Donc, si vous voulez économiser de l’espace supplémentaire sans avoir à supprimer vos jeux ou logiciels préférés, voici comment vous pouvez le faire en supprimant le dossier Windows.old du lecteur C de votre système.
Comment faire pour supprimer le dossier Windows.old à partir du lecteur C sur Windows 10
Étape 1: Ouvrez l’explorateur de fichiers Windows sur votre ordinateur, puis recherchez «nettoyage de disque» en utilisant la barre de recherche dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
Étape 2: Une fois la recherche terminée, double-cliquez sur l’icône de raccourci Nettoyage de disque en haut pour lancer l’activité de nettoyage.
Étape 3: Une fenêtre apparaîtra maintenant vous demandant de sélectionner le lecteur à nettoyer. Sélectionnez simplement le lecteur dans la liste déroulante où se trouve le dossier Windows.old sur votre ordinateur, puis cliquez sur OK pour continuer.
Étape 4: L’utilitaire de nettoyage de disque va maintenant commencer à rechercher tous les dossiers et fichiers sur le lecteur que vous avez sélectionnés et qui peuvent être supprimés de votre système.
En fonction de la taille du lecteur sélectionné, la durée de la numérisation peut varier. Attendez donc que l’analyse soit terminée pour passer à l’étape suivante.
Étape 5: Une fois la numérisation terminée, une nouvelle fenêtre apparaîtra vous demandant de sélectionner le type de fichiers et de dossiers sur lesquels vous souhaitez effectuer le nettoyage.
Étape 6: Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez l’option Installation (s) Windows précédente (s), puis sélectionnez-la. Si vous souhaitez économiser un peu plus d’espace, vous pouvez également sélectionner d’autres options telles que Fichiers temporaires et Corbeille.
Étape 7: Une fois que vous avez sélectionné toutes les options à nettoyer, cliquez sur OK pour lancer le processus de nettoyage du disque.
Encore une fois, en fonction de la taille du dossier Windows.old et de la vitesse de traitement de votre ordinateur, le processus de nettoyage du disque peut prendre un certain temps.
Une fois le processus terminé, vous pouvez remarquer qu’une quantité importante de stockage sur le lecteur C de votre ordinateur a été récupérée.
Par défaut, votre ordinateur supprimera automatiquement le dossier Windows.old du lecteur C après 1 mois de non-mise à jour. Toutefois, si vous ne voulez pas attendre plus longtemps ou si vous voulez simplement installer un nouveau logiciel ou un jeu mais que vous n’avez plus d’espace de stockage, vous pouvez supprimer définitivement le dossier Windows.old de votre ordinateur en suivant les instructions ci-dessus. pas.
Si vous craignez que vous ayez besoin du contenu du dossier dans le futur, n’hésitez pas à copier l’intégralité de Windows.old, puis à l’enregistrer sur un lecteur distinct de votre ordinateur ou sur un disque dur externe.