Windows ne vous permet pas de modifier les fichiers que les programmes ouverts ont verrouillés. si vous essayez de supprimer un fichier et de voir un message qu’il est ouvert dans un programme, vous devrez déverrouiller le fichier (ou fermez le programme).
Dans certains cas, il peut ne pas être clair quel programme a verrouillé un fichier – ou un processus d’arrière-plan peut avoir verrouillé un fichier et non terminé correctement. Vous devez déverrouiller le fichier ou le dossier têtu pour le modifier.
Remarque : Libérer certains fichiers et en les supprimant peut causer des problèmes avec les programmes ouverts. Ne pas déverrouiller et supprimer les fichiers qui doivent rester verrouillés, y compris les fichiers système de Windows.
Sommaire
Process Explorer
Vous pouvez également déverrouiller un fichier dans l’excellent Process Explorer gestionnaire de tâches. Tout d’ abord, le processus de lancement Explorateur en tant qu’administrateur – vous pouvez le faire à partir de Process Explorer en cliquant sur Fichier et en sélectionnant Afficher les détails pour tous les processus.
Ensuite, cliquez sur le menu Rechercher et sélectionnez Rechercher Manipuler ou DLL. (Ou appuyez sur Ctrl + F.)
Recherchez le nom du fichier ou dossier verrouillé.
Sélectionnez le fichier ou le dossier verrouillé et vous verrez la poignée dans la zone de détails au bas de la fenêtre Process Explorer.
Cliquez-droit sur la poignée et sélectionnez Fermer la poignée. Si plusieurs processus sont répertoriés dans la fenêtre de recherche, vous devrez retirer de répéter ce processus pour fermer la poignée pour chaque processus.
Vous pouvez maintenant supprimer ou modifier le fichier normalement.
Unlocker
Unlocker est un utilitaire utile pour déverrouiller des fichiers. Avec Unlocker installé, vous pouvez cliquer droit sur un fichier ou un dossier têtu et sélectionnez Unlocker. (Notez que Unlocker tente d’installer la barre d’ outils Babylon pendant le processus d’installation – vous aurez envie de décocher cette.)
AVERTISSEMENT : Soyez très, très, très prudent avec le site Unlocker. Ils ont des annonces très confuses et difficiles, et leur installation Faisceaux crapware. Au lieu d’utiliser Unlocker, nous vous recommandons d’ utiliser Process Explorer à la place.
Vous verrez une liste des processus qui ont verrouillé le fichier ou le dossier. Vous pouvez tuer les processus ou déverrouiller rapidement le fichier tout en laissant les processus en cours d’exécution. Notez que cela peut causer des problèmes si un processus prévoit un accès exclusif à un fichier.
Une fois que le fichier est déverrouillé, vous pouvez supprimer, déplacer ou renommer normalement.
Redémarrez votre ordinateur
En général, un fichier ne sera pas verrouillé après le redémarrage de votre ordinateur – à moins que le programme verrouillé est un programme de démarrage qui verrouille le fichier dès que vous vous connectez Si vous avez un fichier ou un dossier têtu et ne voulez pas. utiliser l’un des trucs ici, il vous suffit de redémarrer votre ordinateur. Vous devriez être en mesure de supprimer, déplacer ou renommer le fichier dès que Windows remonte.
Si le fichier est verrouillé par un programme de démarrage, vous pouvez démarrer en mode sans échec pour supprimer la place. Appuyez sur la touche F8 pendant le processus de démarrage et sélectionnez Mode sans échec pour démarrer en mode sans échec. Si vous utilisez Windows 8 ou 10, vous devez utiliser un processus différent pour entrer dans le mode sans échec. Supprimer (ou déplacer) le fichier en mode sans échec et redémarrez votre ordinateur.
Via : howtogeek