Accueil Android Comment faire pour flasher une ROM à votre téléphone Android

Comment faire pour flasher une ROM à votre téléphone Android

Android est grand, mais parfois, la version que vous obtenez avec votre téléphone, que ce soit son Android à la vanille ou quelque chose comme Samsung TouchWiz-laisse un peu à désirer. Voici comment installer une nouvelle version d’Android (ou ROM) sur votre appareil pour une meilleure expérience Android.

Qu’est-ce qu’un ROM?

Une des meilleures choses à propos de l’ouverture de la plate-forme Android est que si vous n’êtes pas satisfait avec le stock OS, vous pouvez installer l’une des nombreuses versions modifiées d’Android (appelées ROM) sur votre appareil. Une nouvelle ROM peut vous apporter la dernière version d’Android avant votre fabricant ne, ou il peut remplacer votre version de constructeur-modded d’Android avec une version propre de stock. Ou, il peut prendre votre version existante et juste renforcer par de nouvelles fonctionnalités impressionnantes-il est à vous.

Si vous êtes familier avec Linux, il est un peu similaire à l’installation d’ une distribution Linux différente. Chaque version de l’OS a un but spécifique à l’esprit, et en tant que tel diffère un peu des autres. Lequel vous choisissez dépend de vos priorités et la façon dont vous utilisez l’appareil. Vous aurez besoin de déverrouiller votre bootloader et le flash d’une récupération personnalisée, mais une fois que vous obtenez le coup de lui, il est pas trop difficile.

Il y a beaucoup de différents ROMs là – bas, et si vous êtes à la recherche d’un endroit pour commencer, consultez notre liste des cinq plus populaire. Vous pouvez également consulter ce tableau étonnant qui compare une tonne de ROM disposent par fonction, qui est un excellent moyen de trouver la bonne pour vous. Même si vous avez un téléphone Nexus avec pure souche Android, ROM sont un excellent moyen d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et commodités pour Android.

Note: Au départ, ce guide en 2010, mais les choses ont un peu changé, donc nous avons pensé qu’il est temps de revoir le processus. Beaucoup d’entre vous vétérinaires Android savent déjà comment faire cela, mais nous espérons que les nouveaux arrivants trouveront ce guide utile et peut-être même vous vétérans apprendre une chose ou deux. Commençons!

Première étape: Débloquez votre Bootloader et Flash d’une récupération personnalisée

Débloquez votre Bootloader et Flash d'une récupération personnalisée

Tout d’abord, nous allons éclaircir une certaine confusion: Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas réellement besoin de la racine de votre téléphone à clignoter une ROM-il vous suffit de déverrouiller votre bootloader et le flash d’une récupération personnalisée. Cependant, ce processus va généralement dans la main avec l’enracinement et la plupart des ROMs personnalisées viennent avec la racine d’accès si ce que vous pensez que « l’enracinement de votre téléphone » est probablement ce que vous allez avoir à faire d’abord.

Malheureusement, nous ne pouvons pas passer par cette étape en détail ici, car il est différent pour chaque téléphone! Donc, je recommande fortement de vérifier guide tout racine pour apprendre un peu plus sur ce qui est impliqué, ce que tous les différents termes signifient, et ce qu’il faut surveiller. Ensuite, la recherche autour des sites comme XDA Developers pour obtenir des instructions sur la façon de déverrouiller le bootloader de votre téléphone spécifique, dont le recouvrement , vous devez utiliser (habituellement TWRP ou ClockworkMod), et comment flasher.

Je recommande également l’enracinement de votre téléphone pendant la première étape, car il va faire le processus de sauvegarde en deux étapes plus facile et vous faire économiser quelques soucis le long du chemin. Un grand nombre de méthodes et d’un seul clic des applications sera la racine de votre téléphone de toute façon, de sorte qu’il pourrait être inclus dans le processus.Encore une fois, cela peut varier d’un téléphone à. (Si les instructions vous obligent à clignoter SuperSU.zip, vous pouvez vous référer à la troisième étape de ce guide pour l’information sur la façon de le faire-ironiquement, il est juste comme un clignotant ROM).

REMARQUE: Libérer votre bootloader sera très probablement essuyez votre téléphone, et sans accès root, vous ne serez pas en mesure de sauvegarder beaucoup. Donc, sauf tout ce que vous voulez conserver sur votre ordinateur, vous devrez configurer votre téléphone à partir de zéro juste cette fois avant de continuer.

Lorsque vous avez terminé, revenez ici et passez à l’étape deux pour le reste du processus de Romming.

Deuxième étape: Faire une sauvegarde de votre système, les applications et données

Maintenant que vous avez une récupération personnalisée sur votre téléphone, la première chose que vous devriez faire-avant jamais faire un grand changement à votre système est de retour vers le haut. Tout d’ abord, nous allons faire une sauvegarde Nandroid, qui est essentiellement une image de votre système actuel. De cette façon, si quelque chose va mal, vous pouvez restaurer votre téléphone exactement la façon dont il était avant de commencer à peaufiner. Cela vous fera économiser beaucoup de tracas si quelque chose va de travers (qui, soyons honnêtes, qui peut arriver souvent). Pour faire ça:

  1. Redémarrez votre téléphone et entrer en mode de récupération. Ceci est un peu différent sur chaque téléphone, mais implique généralement une certaine permutation appuyant sur les boutons d’alimentation et de volume en même temps.
  2. Chef à la section Sauvegarde ou Nandroid de votre mode de récupération. Les paramètres par défaut doit être fine. Si on leur donne la possibilité, donnez votre sauvegarde un nom qui aide à vous rappeler ce qu’il est (comme « pré-CyanogenMod sauvegarde 17/01/14 »). Confirmez votre sauvegarde et le laisser tourner.
  3. Attendez que la sauvegarde à la fin. Cela peut prendre un peu de temps.

Je recommande aussi de faire un second type de sauvegarde: vos applications et paramètres. Si vous avez déverrouillé votre bootloader et essuyés votre téléphone, vous pouvez sauter cette étape, mais chaque fois que vous flashez une ROM à l’avenir, vous aurez envie de sauvegarder vos applications en premier, car vous pourriez avoir à essuyer votre téléphone avant de flasher .Avec une sauvegarde, vous pouvez facilement restaurer les applications et les données après avoir clignoté, ce qui rend le processus beaucoup plus simple.

Faire une sauvegarde de votre système, les applications et données

Ceci est différent d’une sauvegarde Nandroid parce qu’il soutient que les applications elles-mêmes, que vous pouvez ensuite restaurer sur une ROM que vous voulez. sauvegardes Nandroid prennent l’ensemble de votre système tel qu’il est, ROM inclus.

Notez que vous aurez besoin d’être enraciné à utiliser Titanium Backup (ce qui est la raison pour laquelle je vous recommande la racine dans la première étape). Pour effectuer une sauvegarde en titane:

  1. Ouvrir Titanium Backup et lui accorder les permissions root si elle en fait la demande. Si elle éprouve des problèmes avec la racine, il vous dira en ce moment.
  2. Appuyez sur le bouton Batch dans le coin supérieur droit (celui qui ressemble à une petite case à cocher). Faites défiler jusqu’à la section Sauvegarde et trouver sauvegarde Toutes les applications de l’utilisateur. Appuyez sur le bouton Exécuter. Cela sauvegarder toutes les applications que vous avez téléchargées sur le Play Store, et leurs données. (Vous pouvez essayer de sauvegarder les données de votre système ainsi, mais je trouve cela ne fonctionne généralement pas très bien).
  3. Attendez qu’elle se termine. Si vous le souhaitez, vous pouvez également synchroniser ces Dropbox , mais vous ne devez pas pour ce processus.

Cela peut sembler beaucoup de sauvegardes inutiles, mais croyez-moi: ça va vous faire économiser beaucoup de temps dans le long terme. Maintenant, si quelque chose va mal, vous avez une sauvegarde de Nandroid à se replier sur et ne pas avoir à recommencer à zéro. Et, lorsque vos flashes ROM avec succès, vous ne devez pas commencer à re-téléchargement et la mise en place toutes vos applications vous-même parce que vous pouvez les restaurer avec du titane.

Troisième étape: Télécharger et Flash ROM de votre choix

Télécharger et Flash ROM de votre choix

Maintenant vient la partie amusante: clignotante votre ROM. Tout d’ abord, évidemment, vous devez trouver la ROM que vous voulez. Encore une fois. Vous pouvez également fouiller des sites comme les forums XDA Developers pour voir ce qui est disponible pour votre téléphone particulier.

Lorsque vous avez trouvé une ROM que vous voulez essayer, téléchargez-le et enregistrez-le sur votre téléphone. Il devrait se présenter sous la forme d’un fichier assez grand ZIP, de sorte que vous aurez probablement envie d’être sur le Wi-Fi pour le télécharger. Vous pouvez soit le télécharger directement à partir de votre téléphone, ou le télécharger sur votre ordinateur et de le transférer sur via USB.

Pour flasher votre ROM:

  1. Redémarrez votre téléphone en mode de récupération, tout comme nous l’avons fait lorsque nous avons fait notre sauvegarde Nandroid.
  2. Rendez-vous au ZIP Installer la carte SD à partir de Installer ou section de votre rétablissement.
  3. Accédez au fichier ZIP que vous avez téléchargé plus tôt, et sélectionnez-le dans la liste pour le flash.
  4. Attendez que le processus soit terminé; il peut prendre quelques minutes.
  5. Selon votre situation (voir ci-dessous), vous pouvez aussi avoir besoin d’effacer vos données et / ou cache. Dans TWRP, vous trouverez ce sous la section Wipe, et ClockworkMod, vous devrez soit choisir l’option Wipe Data / Factory Reset ou l’option Essuyez partition de cache. Lorsque vous avez terminé, vous êtes libre de redémarrer dans votre nouvelle ROM.

Alors, quand faut-il effacer vos données et le cache? Voici quelques directives générales:

  • Si vous êtes un clignotant ROM différent de celui que vous utilisez actuellement, vous devez effacer les données et le cache. Essentiellement, il effectue une réinitialisation d’usine sur votre téléphone, et vous perdrez toutes vos données.
  • Si vous clignotant une nouvelle version d’une ROM que vous êtes déjà en cours d’exécution, il est conseillé d’essuyage vos données et cache-mais vous devriez être en mesure de sortir avec juste essuyer le cache, ce qui signifie que vous obtenez de garder toutes vos applications et paramètres.

Rappelez – vous, si vous avez sauvegardé tout avec Titanium, puis faire une réinitialisation d’usine est pas si mal, puisque vous pouvez simplement restaurer la plupart de celui – ci. Gardez à l’ esprit que même si vous êtes juste mettre à jour votre ROM existante, réinitialisations d’usine peuvent être utiles. Si vous n’essuyez votre cache, notez que quelques applications peuvent rencontrer des problèmes, mais de les réinstaller ou essuyer les données de ce application résout généralement le problème.

Lorsque vous redémarrez, vous devriez être dans votre nouvelle ROM brillant, prêt à jouer! Mais quoi? Il n’y a pas Play Store? Lire la suite pour la dernière étape du processus …

Quatrième étape: Télécharger et Flash Google Apps

Parce que les applications de Google ne sont pas open source, ROM personnalisées ne peuvent pas regrouper apps-comme Gmail, Hangouts de Google, ou le Play Store-avec leurs ROMs. Cela signifie que vous aurez besoin de télécharger et flash séparément. Heureusement, cela est assez facile à faire: il suffit de diriger vers cette page sur RootzWiki. Pour savoir quel fichier ZIP vous avez besoin, téléchargez sur votre téléphone, et le flash juste comme vous avez fait la ROM à l’étape trois GAPPS gestionnaire est également un grand application qui va vous aider à trouver le bon paquet si vous êtes coincé, et vous pouvez télécharger le fichier APK de XDA Developers.

Une fois que vous avez flashé le dernier package Google Apps, vous devriez être tous ensemble! Vous aurez une nouvelle ROM avec des tonnes de paramètres pour jouer avec, le Play Store pour télécharger de nouvelles applications, et, si vous avez fait une sauvegarde avec Titanium-vous pouvez maintenant la tête dans Titanium Backup et restaurer toutes vos applications et leurs paramètres. Prendre plaisir!

Via: lifehacker