Dans cet article, nous allons vous expliquer comment éviter les applications malveillantes sur Android. Les nouvelles que de fausses versions du jeu populaire Pokémon Go ou que Judy, la plus grande arnaque de application malveillante jamais sur Google, avait fait apparaître dans Google Play Store ont mis en lumière un problème persistant. Les fausses applications peuvent être destructrices. dans ce cas, au moins un périphérique verrouillé immédiatement après l’installation. Les utilisateurs devront retirer leur batterie ou utiliser Gestionnaire d’appareils Android pour déverrouiller leur téléphone.
C’est effrayant, et les applications malveillantes peuvent souvent causer des dommages qui affectent les performances de votre téléphone ou même le rendent inutile. D’autres applications factices proposent des annonces proposant des services coûteux. Ironiquement, on prétend que votre appareil a été infecté par des applications malveillantes, ce qui incite également les utilisateurs à acheter des outils coûteux pour s’en débarrasser.
Google a réussi à supprimer certaines de ces applications du Play Store, mais continue de découvrir d’autres applications qui ont glissé sous le radar, comme le malware Judy, qui se fait généralement passer pour des jeux de mode ou de cuisine. Judy, qui a eu un impact sur les appareils iOS et Android, a infecté environ 36 millions d’appareils Android avant sa découverte. C’est le malware le plus distribué à ce jour grâce au Play Store.
Toute application populaire est susceptible d’être copiée de cette manière. Même si la collecte de créatures animées n’est pas votre truc, vous pouvez toujours être en danger. Vous pouvez éviter cela en effectuant quelques étapes avant de télécharger des applications depuis le Play Store. Tout est question de sécurité intelligente .
Remarque: les informations ci-dessous doivent s’appliquer quel que soit le nom de votre téléphone Android: Samsung, Google, Huawei, Xiaomi, etc.
Évitez les boutiques d’applications tierces. Bien que ces applications malveillantes aient été trouvées sur le Google Play Store, elles sont plus susceptibles de les trouver dans des magasins d’application tiers, qui font souvent peu ou pas de sélection. Restez fidèle au Play Store, mais veillez également à suivre les autres conseils de cet article.
Rechercher le nom du développeur de l’application. Il est facile de télécharger accidentellement une application copycat, mais vous pouvez éviter cela simplement en vérifiant que le nom du fabricant est correct. Par exemple, Pokémon Go est fabriqué par Niantic. Si l’application Pokémon que vous tentez de télécharger a autre chose que Niantic en tant que développeur, passez à autre chose. Pour les autres applications, vous pouvez trouver le développeur approprié avec une simple recherche Google. Les développeurs réputés disposeront d’un site Web contenant des informations sur leurs applications, des informations d’assistance technique et des informations de contact.
Lire les avis sur les applications. Les applications les plus populaires auront des critiques d’experts et d’utilisateurs. Consultez les avis d’utilisateurs dans l’App Store et recherchez des avis d’experts issus de publications techniques bien connues. Cela se répercutera sur tous les problèmes liés aux applications réputées et vous aidera à éviter les applications malveillants. Les avis d’utilisateurs sont particulièrement utiles pour éliminer les applications malveillantes ou défectueuses.
Installer un logiciel de sécurité. Si vous utilisez un PC, vous disposez probablement d’un logiciel antivirus ou d’un autre logiciel de sécurité. La plupart de ces sociétés proposent des versions mobiles de leurs logiciels de sécurité, notamment Avast, AVG, Bitdefender et Kaspersky. Il existe de nombreuses options gratuites, ainsi que des applications premium avec des fonctionnalités avancées et des frais annuels peu élevés. Ces outils analyseront vos applications installées et vous avertiront avant de visiter un site Web infecté. En prime, vous obtiendrez également des fonctionnalités telles que la sauvegarde de données, l’effacement à distance et la possibilité de verrouiller des applications.
Garder votre système d’exploitation Android à jour. Veillez à télécharger les mises à jour et les mises à jour de sécurité du système d’exploitation, qui incluent souvent des correctifs pour protéger votre appareil contre les menaces récentes.