Pour la plupart, le cryptage ressemble à la réserve des agences gouvernementales, des procès judiciaires et des films sur les pirates piratés essayant de pénétrer dans les grandes entreprises et les banques. Mais le cryptage fonctionne dans tous les domaines de notre expérience en ligne – des formulaires de site Web aux documents Google Drive.
Cela dit, une grande partie de la protection de cryptage en place sur vos Gmails et vos Outlook couvre HTTPS, et habituellement pas SMTP, ce qui signifie que les agences d’espionnage ou d’autres yeux indésirables peuvent encore vous faire croquer sur des portes arrière sournois. Voici une méthode rapide pour votre appareil Android qui garantira que vos courriels sont chiffrés d’une extrémité à l’autre.
Sommaire
CryptMax
Cette application légère garde tout le processus de cryptage agréable et simple. Ce que j’aime à ce sujet, c’est qu’il ne vous oblige pas à utiliser sa propre application de messagerie, car il s’agit essentiellement d’un bloc-notes qui crypte tout ce que vous tapez, puis copiez-collez les informations dans votre application de messagerie préférée (ou tout autre type de Application de communication écrite). Oui, cela signifie que vous pouvez utiliser l’application Gmail agréable et intuitive et avoir tout ce que vous écrivez crypté. Avoir votre gâteau et le codifier.
Téléchargez CryptMax à partir du Play Store, ouvrez-le, et vous recevrez un écran noir sur lequel vous tapez votre message. Il n’y a qu’une seule option dont vous avez vraiment besoin de réfléchir ici.
AES-128 vs AES-192 vs. AES-256
La variable la plus notable dans CryptMax est le « AES-128 » en haut à droite qui est la force de la méthode de cryptage que vous utilisez. Le fait de taper cela va basculer la méthode de cryptage vers AES-192 ou AES-256, qui sont techniquement plus sécurisés que 128, mais en réalité, même un message crypté AES-128 serait presque impossible à casser. Certains tests ont même montré que l’AES-256 peut être plus vulnérable à certains types d’attaques, même si cela n’a pas encore été pratiquement prouvé. Alors que les agences gouvernementales et d’autres grandes organisations vont pour 192 ou 256, il n’y a pas de moyen pratique de diviser le chiffrement AES-128 à ce stade.
En bref, adhérez à AES-128 – vous allez bien.
Dans CryptMax, une fois que vous avez écrit votre courrier électronique, tapez un mot de passe ci-dessous dans la zone de texte. Le destinataire aura besoin de ce mot de passe et de l’application CryptMax pour pouvoir lire le message. Vous devez sécuriser ce mot de passe car, si quelqu’un parvient à casser cela, il pourra déchiffrer votre message (en supposant, bien entendu, qu’ils vous ciblent et que vous utilisez CryptMax, ce qui est tout à fait peu probable).
Une fois que vous avez créé un mot de passe, tapez « Chiffrer » en bas à gauche, ce qui transformera le texte en code brisé. Ensuite, appuyez sur « Copier », puis accédez à l’application de messagerie dont vous souhaitez envoyer le message, tapez longuement dans la zone du corps du message, puis appuyez sur « Coller ». Le texte chiffré devrait apparaître, et il est alors prêt à envoyer.
Encore une fois, n’oubliez pas que lorsque le destinataire recevra le courrier électronique, il devra copier le texte brouillé dans CryptMax et utiliser votre mot de passe pour le lire. C’est un peu de travail, bien sûr, mais c’est le prix que vous payez pour la sécurité supérieure!
Conclusion
Le cryptage AES reste de loin la meilleure façon de s’assurer que vos messages privés restent privés. Si vous n’aimez pas tout le processus de copie-coller, vous pouvez utiliser quelque chose comme K-9 Mail avec APG (Android Privacy Guard) pour envoyer des emails cryptés directement, mais si vous aimez les interfaces de l’application que vous utilisez actuellement, Alors CryptMax reste votre meilleur pari.