Il y a de nombreuses fois où l’enregistrement de l’écran de votre Mac peut s’avérer utile. Peut-être que vous voulez créer un didacticiel de screencast. Peut-être que vous créez une présentation d’entreprise. Ou peut-être êtes-vous intéressé à prendre des notes vidéo pour vous-même.
Quelle que soit la raison, c’est simple et facile. Voici donc comment démarrer et arrêter l’enregistrement de l’écran de votre Mac avec différentes méthodes.
Sommaire
Enregistrer l’écran de votre Mac à l’aide de l’utilitaire de capture d’écran
La méthode la plus simple pour enregistrer l’écran sur votre Mac consiste à utiliser l’utilitaire de capture d’écran. Cet outil vous permet de capturer des enregistrements d’écran en plus des captures d’écran.
Pour ouvrir l’utilitaire, appuyez sur Cmd + Shift + 5 sur votre clavier. Au bas de la fenêtre qui apparaît, vous verrez deux options pour enregistrer l’intégralité de l’écran et enregistrer la partie sélectionnée.
Si vous choisissez Enregistrer l’écran entier, une icône d’appareil photo apparaîtra. C’est pratique si vous utilisez plusieurs moniteurs. Déplacez simplement la caméra sur l’écran que vous souhaitez enregistrer et cliquez pour que l’enregistrement commence.
Si vous choisissez Enregistrer la partie sélectionnée, faites glisser les coins de la zone que vous voyez pour ajuster la taille du cadre. Vous pouvez également déplacer la boîte vers une autre zone de votre écran.
Cliquer sur Options vous permet de sélectionner diverses options pour l’enregistrement d’écran de votre Mac. Cela inclut le choix du microphone souhaité, l’emplacement où vous souhaitez enregistrer votre enregistrement, etc. Une fois que vous êtes prêt, appuyez sur le bouton Enregistrer pour démarrer l’enregistrement.
Comment arrêter l’enregistrement d’écran sur votre Mac
Une fois l’enregistrement terminé, vous ne savez peut-être pas comment l’arrêter, car la fenêtre de l’utilitaire de capture d’écran ne sera pas visible devant vous. Au lieu de cela, vous devriez voir une petite icône Arrêter en haut à droite de la barre de menus macOS. Cliquez simplement dessus pour arrêter l’enregistrement d’écran sur votre Mac.
Vous pouvez également appuyer sur Cmd + Control + Esc pour arrêter l’enregistrement. Ou, appuyez sur Cmd + Shift + 5 et la barre de capture d’écran réapparaîtra avec une option pour arrêter l’enregistrement.
L’enregistrement sera automatiquement enregistré sur le bureau et vous en verrez un aperçu dans le coin inférieur droit de votre écran (comme lorsque vous prenez une capture d’écran). Si vous cliquez sur cet aperçu, vous pourrez voir l’intégralité de l’enregistrement et le découper si nécessaire.
Avantages de l’enregistrement d’écran avec l’utilitaire de capture d’écran
- L’utilitaire de capture d’écran est une fonctionnalité par défaut de macOS depuis macOS Mojave, il est donc gratuit et ne nécessite aucune installation de logiciel.
- Les fonctionnalités supplémentaires incluent un microphone intégré pour l’audio, une minuterie pour les enregistrements programmés et la possibilité d’afficher les clics de souris pour les didacticiels.
- Vous pouvez utiliser AirPlay ou les options de partage immédiatement à partir de votre vidéo enregistrée.
Comment enregistrer un écran sur un Mac à l’aide de QuickTime Player
Une autre méthode pour enregistrer l’écran de votre Mac consiste à utiliser le lecteur QuickTime. QuickTime Player utilise le même utilitaire de capture d’écran que nous avons décrit ci-dessus, mais la différence est que vous contrôlez tout directement à partir de QuickTime Player. Cela peut être utile pour les Mac exécutant des versions de macOS antérieures à macOS Mojave.
Pour enregistrer à l’aide de QuickTime Player, ouvrez l’application, puis sélectionnez Fichier > Nouvel enregistrement d’écran dans la barre de menus.
Cela lance une superposition vous permettant de sélectionner diverses options pour enregistrer votre écran. Vous pouvez choisir d’enregistrer l’intégralité de l’écran ou d’enregistrer la partie sélectionnée, de la même manière que l’utilitaire de capture d’écran.
Une fois que tout est configuré, lancez simplement l’enregistrement à l’aide du bouton Enregistrer. Pour arrêter l’enregistrement d’écran sur votre Mac, cliquez sur l’icône Arrêter dans le coin supérieur droit de la barre de menus macOS.
La vidéo enregistrée s’ouvrira immédiatement. Vous pouvez choisir de le modifier selon vos besoins (à l’aide des outils Ajuster ou Rotation). Une fois que vous avez terminé, sélectionnez simplement Fichier > Enregistrer ou appuyez sur Cmd + S sur votre clavier pour enregistrer la vidéo à l’emplacement souhaité.
Avantages de l’enregistrement d’écran avec QuickTime Player
- QuickTime Player est installé sur votre Mac par défaut, il n’y a donc pas de coûts ou d’installations supplémentaires.
- QuickTime Player offre des fonctionnalités supplémentaires, telles que des enregistrements vidéo et audio.
- Vous pouvez utiliser AirPlay ou les options de partage immédiatement à partir de votre vidéo enregistrée.
- QuickTime Player est disponible sur les Mac exécutant les anciennes versions de macOS.
Comment enregistrer l’audio du système dans les enregistrements d’écran
Les deux options répertoriées ci-dessus vous permettent uniquement d’utiliser un microphone pour enregistrer l’audio. C’est pratique si vous voulez enregistrer une voix off ou un podcast, mais c’est inefficace si vous voulez enregistrer l’audio du système. Heureusement, il existe une solution de contournement qui consiste à installer un pilote audio gratuit sur votre Mac pour pouvoir enregistrer l’audio du système lors des enregistrements d’écran sur votre Mac.
Enregistrer l’écran de votre Mac avec des applications tierces
Avec les deux options ci-dessus, il n’y a aucune raison de rechercher une application tierce pour enregistrer l’écran de votre Mac, à moins que vous ne vouliez ou n’ayez besoin de plus de fonctionnalités. Cependant, nous avons inclus notre logiciel gratuit tiers préféré que vous pourriez trouver utile ci-dessous, juste au cas où vous ne seriez pas satisfait des options intégrées.
Studio OBS
Le consensus parmi les utilisateurs occasionnels et hardcore est qu’il n’y a pas d’utilitaire d’enregistrement d’écran gratuit aussi bon qu’OBS Studio. L’application offre des fonctionnalités pour les utilisateurs novices et avancés qui vous permettent de personnaliser chaque aspect de votre enregistrement d’écran. Vous pouvez également utiliser les fonctionnalités intégrées de l’application pour diffuser directement sur plusieurs plateformes, notamment YouTube, Facebook, Twitch, etc.
Il est tout aussi facile de prendre des captures d’écran sur un Mac
Auparavant, démarrer et arrêter un enregistrement d’écran sur votre Mac était plus compliqué. Mais, comme vous pouvez le voir, c’est assez facile à faire de nos jours. Espérons que l’une de ces méthodes est exactement ce dont vous avez besoin pour enregistrer l’écran de votre Mac.