Chaque fois que vous prenez une capture d’écran sur votre Mac, les captures d’écran sont enregistrées au format PNG par défaut. Les fichiers PNG sont meilleurs que les fichiers JPG, car ils offrent une compression sans perte, ce qui signifie que la qualité de l’image ne sera pas affectée même après avoir compressé l’image. Cependant, les fichiers PNG sont également plus importants que les fichiers JPG qui les rendent plus difficiles à partager en ligne. Aussi, lentement, ils mangent un bon morceau d’espace sur le disque dur de votre Mac sans que vous ne le remarquiez même. Par conséquent, pour la plupart des cas d’utilisation, il est préférable de prendre des captures d’écran au format JPG.
La méthode la plus évidente pour enregistrer une capture d’écran au format JPG est d’ouvrir la capture d’écran d’origine et de l’exporter en format JPG. Mais le processus prend beaucoup de temps, car vous devrez le faire manuellement pour chaque capture d’écran que vous allez prendre. Cela laisse également le fichier PNG d’origine intact pour que vous puissiez le traiter plus tard. Nous devons rendre les captures d’écran plus faciles que cela. Voici deux méthodes pour sauvegarder des captures d’écran au format JPG dans Mac:
Utilisez Terminal pour modifier le format de capture par défaut dans Mac
Terminal est un outil polyvalent qui peut ouvrir un portail vers une multitude de fonctions cachées et les paramètres que si vous savez comment y accéder. Pour modifier le format de capture d’écran par défaut de PNG à JPG, ouvrez le terminal, copiez-collez la commande suivante, puis appuyez sur retour / saisie. C’est tout, maintenant, chaque fois que vous prenez une capture d’écran, il l’enregistre automatiquement au format JPG.
Par défaut écrire com.apple.screencapture type jpg
Vous pouvez même enregistrer les captures d’écran directement au format PDF si vous le souhaitez. Il suffit de changer le jpg dans la ligne de commande vers pdf.
Par défaut écrire com.apple.screencapture type pdf
En changeant simplement le format dans la ligne de commande, vous pouvez définir le format par défaut pour les captures d’écran. Les formats de fichiers les plus courants sont JPG, PNG, TIFF et PDF. N’hésitez pas à changer la ligne de commande et à explorer ces formats.
Utilisez des applications tierces pour capturer des images en JPG
Que se passe-t-il si vous êtes quelqu’un qui prend beaucoup de captures d’écrans et change entre les formats fréquemment. Tapez la commande à chaque fois pour changer le format peut devenir un problème. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser plusieurs applications tierces qui vous demandent de sélectionner le format requis avant de sauvegarder votre capture d’écran. Celui sur lequel j’utilise et j’utilise pour la plupart de mes captures d’écran est Monosnap. C’est une application gratuite que vous pouvez télécharger sur Mac App Store. L’application lancée vit dans votre barre de menus. Vous pouvez prendre une capture d’écran soit en cliquant sur son icône dans la barre de menu, soit en utilisant un raccourci personnalisé.
Lorsque vous capturez une capture d’écran, vous ouvrez une fenêtre de traitement d’image qui vous permet de modifier le format de capture d’écran au format JPG ou PNG. À part cela, vous pouvez également l’utiliser pour annoter ou mettre en surbrillance vos captures d’écran. Si vous modifiez fréquemment le format de vos captures d’écran, il s’agit de l’application pour vous.