La mise à jour automatique des applications est une excellente fonctionnalité de Google Play Store, car elle garantit que votre appareil fonctionne toujours sur les versions les meilleures, les plus sécurisées et les plus récentes de vos applications. Cependant, cela peut vous coûter cher si vous avez un forfait de données mobiles limité. Et dans certains cas, vous voudrez peut-être savoir ce qui changera dans vos applications préférées avant la mise à jour. La désactivation des mises à jour automatiques dans Google Play Store serait également logique si vous souhaitez adopter cette approche. Voyons comment désactiver les mises à jour automatiques des applications.
Sommaire
Comment désactiver les mises à jour automatiques
Vous pouvez désactiver les mises à jour automatiques du Play Store en quelques étapes simples. Pendant ce temps, vous aurez la possibilité de limiter les mises à jour automatiques aux connexions Wi-Fi pour économiser sur vos données mobiles.
- Ouvrez le Play Store et appuyez sur votre photo de profil en haut à droite.
- Accédez à Paramètres, sélectionnez Préférences réseau, puis accédez à Mise à jour automatique des applications.
- Sélectionnez Ne pas mettre à jour automatiquement les applications et appuyez sur TERMINÉ.
- Vous pouvez également sélectionner l’option Sur Wi-Fi uniquement si vous préférez les mises à jour automatiques sur Wi-Fi.
Comment désactiver les mises à jour automatiques pour des applications spécifiques
Si vous souhaitez désactiver les mises à jour automatiques pour des applications spécifiques uniquement et les laisser activées pour le reste, suivez les étapes ci-dessus, sélectionnez l’option Sur n’importe quel réseau, puis procédez comme suit :
- Rouvrez le Play Store et appuyez sur votre photo de profil en haut à droite.
- Accédez à Gérer les applications et l’appareil.
- Appuyez sur l’onglet Gérer pour voir toutes vos applications installées.
- Ouvrez l’application pour laquelle vous souhaitez désactiver les mises à jour automatiques.
- Appuyez sur le bouton à trois points en haut à droite de l’écran de description de l’application.
- Décochez la case à côté de Activer la mise à jour automatique.
- Revenez en arrière et répétez ces étapes sur toutes les applications pour lesquelles vous souhaitez désactiver les mises à jour automatiques.
Faut-il désactiver les mises à jour automatiques ?
La désactivation des mises à jour automatiques a ses avantages, mais vous devez tenir compte des inconvénients potentiels. Vous économiserez sur votre utilisation des données mobiles, pourrez consulter les modifications apportées aux applications avant de les mettre à jour, économiserez de l’espace de stockage et pourrez utiliser les fonctionnalités des applications abandonnées.
Cependant, vous devez garder les mises à jour automatiques activées, au moins via Wi-Fi uniquement, pour deux raisons essentielles; pour recevoir les correctifs de bogues et de vulnérabilités en temps utile, et pour obtenir les dernières fonctionnalités de l’application dès qu’elles sont disponibles.
Si vous décidez de désactiver les mises à jour automatiques, il serait judicieux de vérifier et de mettre à jour régulièrement vos applications manuellement. Vous pouvez le faire quotidiennement, hebdomadairement ou même mensuellement. Plus la période est courte, mieux c’est, car cela signifie des corrections plus rapides des bogues et des vulnérabilités des applications.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à installer des applications Android sans Google Play Store.