Instagram est l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires, offrant aux utilisateurs la possibilité de partager des photos et des vidéos avec leur réseau. Cependant, la lecture automatique des vidéos peut être gênante pour certaines personnes, consommant des données et interférant avec l’expérience de navigation. Heureusement, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité. Dans cet article, nous vous guiderons étape par étape pour désactiver la lecture automatique des vidéos sur Instagram.
Désactiver la lecture automatique des vidéos dans Instagram
Instagram ne dispose pas d’un outil dédié pour désactiver la lecture automatique des vidéos dans leur intégralité. Mais si vous souhaitez enregistrer des données mobiles, vous pouvez activer l’option « Utiliser moins de données » pour empêcher le préchargement des vidéos dans votre flux, mais gardez à l’esprit que cela n’empêchera pas la lecture automatique des vidéos. Voici comment procéder :
Ouvrez l’application Instagram, appuyez sur l’icône de profil suivie du bouton du menu hamburger en haut. Appuyez maintenant sur Paramètres > Compte.
Ensuite, appuyez sur Utilisation des données mobiles. Sur la page « Utilisation mois de données », désactivez l’option Économiseur de données.
C’est la seule option et la seule façon de limiter les vidéos à jouer automatiquement sur Instagram. Cela ne désactivera pas complètement la lecture automatique mais la limitera au WiFi seulement. Malheureusement, il n’y a pas d’autres options pour les utilisateurs d’iOS non plus. Des étapes similaires vont changer le même paramètre, et c’est tout. Suivez les étapes ci-dessus sur iOS et définissez l’application sur Utiliser moins de données. En outre, Instagram propose un guide avec des détails similaires pour ceux qui sont intéressés.
Pendant que vous explorez le menu des paramètres, vous pouvez également accéder aux options de l’appareil photo et gérer les photos. Sous « Qualité de téléchargement », assurez-vous qu’il utilise un traitement d’image de haute qualité ou « Normal » pour de meilleurs téléchargements.
Au final, cela ne supprimera pas complètement les vidéos sur Instagram, mais c’est proche. Cela les empêchera de pré-charger pour sauvegarder des données, et vous assurera que vous ne voyez que des vidéos automatiquement lorsque vous êtes en WiFi. Changer cela vous donne également plus de confidentialité lors de l’utilisation de l’application.