Avec Windows 11, Microsoft a rendu Cortana moins intrusif que jamais. Comme la société l’a détaillé dans sa liste de fonctionnalités supprimées dans Windows 11, Cortana ne fait plus partie de la première expérience de démarrage. Par conséquent, vous n’obtiendrez plus l’annonce vocale Cortana lors de la première configuration d’un nouveau PC Windows 11. Cependant, Cortana est toujours présente dans Windows 11. Et pour vous aider à vous en débarrasser, nous vous apprendrons comment désactiver Cortana sur Windows 11 dans cet article. Nous avons également inclus les étapes pour désinstaller Cortana afin de supprimer complètement l’assistant vocal de Microsoft de votre PC Windows 11.
Sommaire
Désactiver/Désinstaller Cortana sur Windows 11 (2021)
Nous avons inclus quatre méthodes pour désactiver Cortana sur Windows 11, deux d’entre elles sont très simples, tandis que les autres nécessitent que vous éditiez le registre et la stratégie de groupe. Et vous devrez utiliser Windows Powershell pour désinstaller Cortana de votre ordinateur. Utilisez le tableau ci-dessous pour choisir la méthode souhaitée
Désactiver Cortana à partir des paramètres de Windows 11
1. Ouvrez l’application Paramètres à l’aide du raccourci clavier Windows 11 « Win+I » et passez à la section Applications dans la barre latérale gauche. Maintenant, cliquez sur « Applications et fonctionnalités » pour gérer les paramètres de l’application.
2. Dans la zone de recherche de la liste des applications, saisissez Cortana. Une fois que la liste des applications Cortana apparaît, cliquez sur le menu vertical à trois points à côté et choisissez « Options avancées ».
3. Dans la section « S’exécute à la connexion », désactivez la bascule Cortana. Et vous êtes prêt. Cortana ne démarrera plus automatiquement lorsque vous vous connecterez à votre PC Windows 11.
Désactiver Cortana à partir du Gestionnaire des tâches
1. Une autre façon de désactiver Cortana consiste à utiliser le gestionnaire de tâches. Utilisez le raccourci clavier « Ctrl+Maj+Échap » pour ouvrir le Gestionnaire des tâches dans Windows 11. Lorsque le Gestionnaire des tâches apparaît, passez à l’onglet « Démarrage » pour contrôler les tâches qui démarrent lorsque vous démarrez votre PC.
2. Localisez Cortana dans la liste des éléments de démarrage et cliquez sur le bouton « Désactiver ». Cortana ne prendra plus de ressources lorsque vous démarrez votre PC Windows 11.
Réactiver Cortana sur Windows 11
Maintenant, si vous avez utilisé l’une des quatre méthodes ci-dessus pour désactiver Cortana sur votre PC Windows 11, trouvez les étapes pour réactiver l’assistant vocal de Microsoft ici :
Vous pouvez activer le basculement de Cortana dans Paramètres > Applications et fonctionnalités > Options avancées de Cortana. Il vous suffit d’activer la bascule Cortana dans la section « S’exécute à la connexion ».
Comment désinstaller Cortana de Windows 11
Désormais, au lieu de choisir de désactiver l’assistant vocal de Microsoft, vous pouvez également désinstaller complètement Cortana de votre PC Windows 11. Cela nécessite quelques étapes supplémentaires et une connaissance de Windows Powershell. Cela dit, regardons les étapes :
1. Ouvrez une fenêtre PowerShell en tant qu’administrateur. Pour ce faire, appuyez sur la touche Windows, tapez « PowerShell » dans la barre de recherche et choisissez l’option « Ouvrir en tant qu’administrateur ».
2. Collez la commande suivante dans la fenêtre PowerShell et appuyez sur la touche Entrée.
Get-AppxPackage -allusers Microsoft.549981C3F5F10 | Remove-AppxPackage
C’est à peu près tout. Vous ne verrez plus l’application Cortana sur votre ordinateur Windows 11. Si vous changez d’avis plus tard, consultez la section suivante pour rétablir Cortana sous Windows 11.
Comment réinstaller Cortana sur Windows 11
1. Ouvrez la liste des applications Cortana sur le Microsoft Store à l’aide de ce lien et cliquez sur le bouton « Obtenir ».
2. Windows 11 vous redirigera automatiquement vers le Microsoft Store. Ici, cliquez sur le bouton « Installer » pour récupérer l’application Cortana sur votre PC Windows 11.
Conclusion
Dans ce guide, vous avez appris comment désactiver ou désinstaller Cortana sous Windows 11. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. De plus, consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à supprimer les fichiers temporaires sous Windows 11.