À chaque fois que je reçois un nouveau téléphone, ma première mission consiste à éliminer les fabricants de logiciels embêtants et les opérateurs qui insistent pour nous pousser à la gorge. Oui, je parle de bloatware, ces applications qui sont pré-installées dans vos nouveaux combinés, mais vous n’utiliserez probablement jamais et ne pourrez pas vraiment désinstaller. Ces applications incluent, sans toutefois s’y limiter, les services d’opérateur, le stockage en nuage, les sports et les jeux. Je me suis rendu compte qu’ils existaient principalement pour que nous, les passionnés d’Android, puissions nous plaindre de quelque chose. Mais ne vous inquiétez pas, car il existe des moyens de les éliminer, et vous n’avez même pas besoin de bricoler et d’obtenir un accès root. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment désactiver les applications préinstallées sur Android.
Cacher les applications
Le moyen le plus simple de nettoyer le tiroir de vos applications est de les masquer. Auparavant, il s’agissait d’une fonctionnalité que nous ne pouvions voir que dans les lanceurs tiers, ce qui était parfait pour ceux d’entre nous qui voulions se débarrasser de bloatware sans avoir à s’enraciner. La bonne nouvelle est que certains fabricants ont commencé à intégrer cette fonctionnalité directement dans leurs lanceurs. Vous n’avez donc peut-être même pas besoin d’un lanceur tiers pour le faire.
Nous ne pouvons pas vous dire exactement comment masquer les applications, car ce processus est très différent pour chaque fabricant et lanceur, mais il s’agit généralement d’une option dans les paramètres du tiroir d’applications.
L’inconvénient est que cacher des applications ne fait pas autre chose que de les garder à l’abri des regards. Ces applications seront toujours exécutées en arrière-plan et occuperont de l’espace. Et étant donné que bloatware ne peut généralement pas être désinstallé, la meilleure option serait de désactiver ces applications à partir des paramètres système.
Comment désactiver les applications
La désactivation des applications garantira que les applications installées ne s’exécutent pas en arrière-plan. Les icônes ne s’afficheront pas non plus dans le tiroir de votre application ou dans les écrans d’accueil. Le seul problème est que l’application continuera à être dans le téléphone, occupant un espace précieux, mais au moins, elle ne drainera pas d’autres ressources ni n’encombrera le tiroir de vos applications.
- Ouvrez votre application de paramètres
- Faites défiler la liste jusqu’à ce que vous trouviez «Applications» ou «Gestionnaire d’applications», appuyez dessus.
- Recherchez l’application que vous souhaitez désactiver et sélectionnez-la.
- Il y aura une option pour «Désactiver».
- Vous devriez recevoir un message vous avertissant des risques liés à la désactivation d’une application. Appuyez simplement sur «Oui».
- Vous avez terminé! L’application est maintenant invisible et n’est plus active.
Gardez à l’esprit que certaines de ces étapes peuvent varier un peu en fonction de votre appareil. Il ne devrait pas être difficile à comprendre, cependant. Il suffit de trouver le gestionnaire d’applications et d’entrer dans l’application. Votre option devrait être là.
Bien qu’aucune de ces méthodes ne soit aussi satisfaisante que la suppression complète du bloatware sur un périphérique, il vaut certainement mieux que de laisser les applications activées et de réduire les ressources de votre système. Pour ceux qui veulent passer au niveau supérieur, vous pouvez toujours rooter votre téléphone. Il existe ensuite de nombreuses applications gratuites activées pour root qui vous aideront à éradiquer davantage la menace que représentent les applications pré-installées.