Accueil Android Comment déplacer toutes les données vers un nouvel appareil Android

Comment déplacer toutes les données vers un nouvel appareil Android

Obtenir un nouveau téléphone est excitant, mais la pensée de déplacer toutes vos données de l’ancien téléphone vers le nouveau peut vous laisser échoué. Très probablement, vous ne pouvez pas laisser les données derrière et un simple copier-coller ne fonctionnera pas non plus.

Voici comment déplacer la quasi-totalité de vos données vers votre nouveau téléphone de la bonne façon. Cela inclut tous vos SMS, contacts, journaux d’appels, fichiers multimédias, configurations, mots de passe, applications et données d’application.

Essayons d’abord l’option tout-en-un avant les méthodes standard, cependant, ceci est limité à des téléphones et fabricants spécifiques.

Les principaux fabricants comme Samsung, HTC, LG, etc. offrent une application dédiée pour transférer vos données de votre téléphone actuel (y compris l’iPhone) vers leurs téléphones Android, en général la série phare. Ces applications peuvent migrer des messages, des contacts, des fichiers multimédias, des entrées de calendrier, des paramètres de périphérique, des données d’application, etc.

Vous avez juste besoin de connecter les deux téléphones via Wi-Fi, ou en utilisant un câble USB OTG.

Voici quelques-unes des applications par les fabricants Android populaires:

Si le fabricant de votre téléphone n’est pas couvert ci-dessus, vous pouvez également effectuer une recherche en ligne. Qui sait, vous pourriez avoir de la chance.

Déplacer les paramètres et les données de l’application

Les téléphones Android disposent d’une option de sauvegarde intégrée pour sauvegarder vos paramètres, mots de passe Wi-Fi, signets et données d’applications sur les serveurs Google. Voici comment l’activer:

  1. Ouvrez les paramètres du téléphone et accédez à Sauvegarder et restauration.
  2. Ici basculez sur l’option Sauvegarder mes données, puis sélectionnez le compte Google dans l’option Compte de sauvegarde.

Maintenant, les données seront synchronisées avec les serveurs de Google et associées au compte Google fourni. Vous serez invité à restaurer les données lorsque vous vous connecterez à votre nouveau téléphone à l’aide du compte Google associé.

Déplacer des photos et des vidéos

Personnellement, j’aime la méthode manuelle de déplacer des photos et des vidéos sur votre PC (en utilisant un câble USB), puis de le déplacer vers le nouveau téléphone. Cependant, si vous préférez une solution en ligne, Google Photos peut également être une bonne option. Il offre un espace illimité pour les photos et vidéos si cela ne vous dérange pas un peu de compression.

Il vous suffit de télécharger l’application Android Google Photos et de synchroniser toutes vos photos et vidéos sur le cloud.

Par défaut, Google Photos sauvegarde uniquement le dossier de l’appareil photo. Bien que vous puissiez également sauvegarder d’autres dossiers:

  1. Appuyez sur le menu principal de Google Photos dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Dossiers de périphériques.
  2. Maintenant, sélectionnez les dossiers que vous souhaitez synchroniser.

Vous pouvez installer l’application Google Photos sur votre nouveau téléphone pour afficher et télécharger le contenu.

Si vous n’êtes pas à l’aise pour synchroniser toutes vos photos et vidéos avec les serveurs Google, vous pouvez utiliser l’application PhotoSync. Il peut transférer vos photos et vidéos sur le réseau Wi-Fi local. En utilisant cette méthode, les données seront transférées localement, aucun serveur tiers impliqué.

  1. Installez PhotoSync sur les deux téléphones et accédez à ses paramètres sur l’ancien téléphone.
  2. Cliquez ici sur Transfert rapide et sélectionnez le nouveau téléphone pour lancer le processus de transfert.

Déplacer les contacts et les messages

Bien qu’il existe plusieurs façons de transférer vos contacts et vos messages sur votre nouveau téléphone, je vais partager une application simple qui fera le travail. Phone Copier est une petite application qui vous permet de partager les contacts et les SMS de votre téléphone avec un autre téléphone via Bluetooth.

  1. Vous devez télécharger Phone Copier sur les deux téléphones et activer Bluetooth.
  2. Maintenant sur votre nouveau téléphone, appuyez sur l’icône Bluetooth et sélectionnez Importer.
  3. Après un avertissement, il recherchera le périphérique Bluetooth à proximité et vous pourrez sélectionner le téléphone cible pour démarrer le processus de transfert.

Une fois transférée, l’application placera automatiquement les contacts et les messages au bon endroit.

Déplacer les données du navigateur

Les navigateurs les plus populaires ont des comptes de stockage en nuage pour synchroniser toutes les données du navigateur. Par exemple, Chrome synchronise toutes les données sur votre compte Google, et Firefox et Opera proposent des comptes pour synchroniser les données. Assurez-vous de profiter d’un tel compte pour que votre navigateur synchronise toutes les données sur votre nouveau téléphone.

Transférer toutes les données

Pour transférer vos données complètes de l’ancien téléphone à votre nouveau brillant sur le WiFi, l’utilisation de l’application CLONEit peut être une bonne option. C’est une application entièrement gratuite et ne vient pas avec des annonces pour vous ennuyer. Cependant, en fonction du fabricant de votre téléphone, cela peut ne pas fonctionner pour vous. Ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas, cela devrait fonctionner.

Et quand je dis qu’il peut transférer toutes les données, je le pense littéralement. Vous pouvez transférer des contacts, des journaux d’appels, des SMS, des MMS, tous types de fichiers multimédias, des applications, des données d’applications, des paramètres système, des réseaux Wi-Fi et des mots de passe, des signets et plus encore.

Pour utiliser l’application, il vous suffit de l’installer sur les deux appareils et appuyez sur « Receiver » sur le nouveau téléphone et « Sender » sur l’ancien téléphone (assurez-vous que les deux sont connectés au même Wi-Fi). Vous serez invité à choisir les données que vous souhaitez transférer. Une fois sélectionnées, toutes les données seront transférées à une vitesse fiable allant jusqu’à 20 Mo/s.