GRUB2 chargeur de démarrage de Linux peut démarrer des fichiers Linux ISO directement à partir de votre disque dur. Boot Linux vivre CD ou même installer Linux sur une autre partition du disque dur sans le graver sur disque ou le démarrage à partir d’une clé USB.
Nous avons effectué ce processus sur Ubuntu 14.04 – Ubuntu et les distributions Linux basées sur Ubuntu ont un bon soutien pour cela. D’autres distributions Linux devraient fonctionner de façon similaire.
Sommaire
Obtenez un fichier ISO Linux
Cette astuce nécessite que vous avez un système Linux installé sur votre disque dur.Votre ordinateur doit utiliser le chargeur GRUB2 de démarrage, qui est un chargeur de démarrage standard sur la plupart des systèmes Linux. Désolé, vous ne pouvez pas démarrer un fichier ISO Linux directement à partir d’ un système Windows en utilisant le chargeur de démarrage Windows.
Télécharger les fichiers ISO que vous souhaitez utiliser et de les stocker sur votre partition Linux. GRUB2 devrait soutenir la plupart des systèmes Linux. si vous voulez les utiliser dans un environnement réel sans les installer sur votre disque dur, assurez – vous de télécharger les « live CD versions » de chaque Linux ISO. De nombreux disques utilitaires de démarrage basé sur Linux devraient également fonctionner.
Vérifiez le contenu du fichier ISO
Vous devrez peut-être regarder à l’intérieur du fichier ISO afin de déterminer exactement où les fichiers sont spécifiques. Par exemple, vous pouvez le faire en ouvrant le fichier ISO avec le Gestionnaire d’archives / File Roller application graphique qui est livré avec Ubuntu et d’autres environnements de bureau GNOME basé. Dans le gestionnaire de fichiers Nautilus, cliquez-droit sur le fichier ISO et sélectionnez Ouvrir avec Archive Manager.
Localisez le fichier du noyau et l’image initrd. Si vous utilisez un fichier ISO Ubuntu, vous trouverez ces fichiers dans le dossier casper – le fichier vmlinuz est le noyau Linux et le fichier initrd est l’image initrd. Vous aurez besoin de connaître leur emplacement dans le fichier ISO plus tard.
Déterminer le chemin de la partition du disque dur
GRUB utilise un schéma différent « nom du périphérique » que Linux fait. Sur un système Linux, / dev / sda1 est la première partition du premier disque dur – un moyen du premier disque dur et 1 signifie sa première partition. Dans GRUB, (hd0,1) est équivalent à / dev / sda0. Le 0 signifie le premier disque dur, tandis que le 1 signifie la première partition sur elle. En d’ autres termes, dans un nom de périphérique GRUB, les numéros de disque commencent à compter à 0 et les num6ers de partition commencer à compter à 1 – oui, il est inutilement confus. Par exemple, (hd3,6) se réfère à la sixième partition sur le quatrième disque dur.
Vous pouvez utiliser le de fdisk de commande pour afficher ces informations. Sur Ubuntu, ouvrez un Terminal et exécutez la commande suivante:
sudo fdisk
Vous verrez une liste de chemins de périphériques Linux, que vous pouvez convertir les noms de périphériques GRUB sur votre propre. Par exemple, ci-dessous, nous pouvons voir la partition système est / dev / sda1 – donc c’est (hd0,1) pour GRUB.
Créer l’GRUB2 Boot Entry
La meilleure façon d’ajouter une entrée de démarrage personnalisée est d’éditer le script /etc/grub.d/40_custom. Ce fichier est conçu pour les entrées de démarrage personnalisés ajoutés par l’utilisateur. Après avoir modifié le fichier, le contenu de votre / etc par défaut fichier / / grub et les scripts /etc/grub.d/ seront combinés pour créer un fichier /boot/grub/grub.cfg – vous ne devez pas modifier ce fichier main. Il est conçu pour être généré automatiquement à partir des paramètres que vous spécifiez dans d’autres fichiers.
Vous aurez besoin d’ouvrir le fichier /etc/grub.d/40_custom pour l’édition avec les privilèges root. Sur Ubuntu, vous pouvez le faire en ouvrant une fenêtre de terminal et en exécutant la commande suivante:
sudo gedit /etc/grub.d/40_custom
Ne hésitez pas à ouvrir le fichier dans votre éditeur de texte favori. Par exemple, vous pouvez remplacer « gedit » avec « nano » dans la commande pour ouvrir le fichier dans l’éditeur de texte Nano.
Sauf si vous avez ajouté d’ autres entrées de démarrage personnalisée, vous devriez voir un fichier presque vide. Vous aurez besoin d’ajouter une ou plusieurs sections démarrage ISO-dans le fichier ci – dessous les commentaires des lignes.
Voici comment vous pouvez démarrer une distribution basée sur Ubuntu Ubuntu ou à partir d’un fichier ISO. Nous avons testé cela avec Ubuntu 14.04:
menuentry » Ubuntu 14.04 ISO » {
set isofile = » / home / nom / Téléchargements / ubuntu-14.04.1-desktop-amd64.iso »
boucle de bouclage (de hd0,1) isofile $
linux (boucle) /casper/vmlinuz.efi boot = casper iso-scan / filename = $ {} isofile quiet splash
initrd (boucle) /casper/initrd.lz
}
Personnaliser l’entrée de démarrage pour contenir votre desired menu nom de l’entrée, le chemin d’accès correct au fichier ISO sur votre ordinateur, et le nom du périphérique du disque dur et la partition contenant le fichier ISO. Si les fichiers vmlinuz et initrd ont des noms différents ou des chemins, assurez-vous de spécifier le chemin d’accès correct à ces fichiers, aussi.
(Si vous avez une partition / home / séparée, omettre le bit / home, comme suit: définir isofile = « / nom / Downloads / $ {isoname} » ).
Remarque importante : les distributions de Linux exigent différentes entrées de démarrage avec différentes options de démarrage. Le projet GRUB en direct ISO Multiboot offre une variété d’entrées de menu pour différentes distributions Linux. Vous devriez être en mesure d’adapter ces entrées exemple de menu pour le fichier ISO que vous souhaitez démarrer. Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur le web pour le nom et le numéro version de la distribution Linux que vous voulez démarrer avec « démarrage de l’ ISO dans GRUB » pour trouver plus d’informations.
Si vous souhaitez ajouter d’autres options de démarrage ISO, ajouter des sections supplémentaires dans le fichier.
Enregistrez le fichier lorsque vous avez terminé. Retour à une fenêtre de terminal et exécutez la commande suivante:
sudo update-grub
Via : howtogeek