Lorsque vous utilisez Windows 11, le système d’exploitation garde une trace des applications ouvertes et des types de fichiers par défaut. Par exemple, le Bloc-notes ouvre généralement les fichiers TXT. Voici comment définir vos applications par défaut dans Windows 11.
Sommaire
Comment trouver le menu des applications par défaut dans les paramètres
L’application Paramètres de Windows 11 fournit une interface pratique pour sélectionner ou modifier quelles applications ouvrent quels types de fichiers. Pour le trouver, ouvrez d’abord les paramètres Windows en appuyant sur Windows + i sur votre clavier. Ou, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer et sélectionner « Paramètres » dans le menu.
Dans Paramètres, cliquez sur « Applications » dans la barre latérale, puis sélectionnez « Applications par défaut » sur le côté droit de la fenêtre.
Une fois que vous êtes sur l’écran des applications par défaut, il existe plusieurs façons de modifier les paramètres de votre application par défaut. Nous allons passer en revue deux d’entre eux dans différentes sections ci-dessous.
Comment choisir les valeurs par défaut par type de fichier
L’un des moyens les plus simples de modifier une application par défaut consiste à effectuer une recherche par type de fichier. Dans Paramètres > Applications > Applications par défaut, vous verrez une zone de texte intitulée « Entrez un type de fichier ou un type de lien ». Cliquez sur cette case et saisissez le nom de l’extension de fichier que vous souhaitez associer à une application. Par exemple, « .txt » pour les fichiers texte ou « .jpg » pour les images JPEG.
Si vous avez tapé une extension qui n’est pas enregistrée, vous verrez un bouton intitulé « Choisir une valeur par défaut » qui vous permettra de définir l’application par défaut pour celle-ci.
Si vous avez tapé un type de fichier connu, vous verrez l’application à laquelle l’extension de fichier est actuellement associée juste en dessous de la zone de saisie de texte. Pour modifier l’association, cliquez sur la boîte d’application qui apparaît.
Une fenêtre contextuelle vous demandera « Comment voulez-vous ouvrir les fichiers [extension] à partir de maintenant ? », [extension] étant le type d’extension de fichier sur lequel vous travaillez, comme .txt ou .jpg. Dans la liste des applications ci-dessous, sélectionnez l’application que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur OK.
A partir de maintenant, le type de fichier que vous venez de modifier s’ouvrira avec l’application que vous avez sélectionnée. Vous pouvez le modifier à tout moment dans Paramètres > Applications > Applications par défaut.
Comment choisir les valeurs par défaut par application
Vous pouvez également modifier les associations de fichiers par application. Sur l’écran des applications par défaut, vous verrez une liste des applications installées. Recherchez l’application dont vous souhaitez modifier les valeurs par défaut (ou recherchez-la dans la zone de texte), puis cliquez dessus. Nous utiliserons Photos comme exemple.
Sur l’écran des détails de l’application que vous avez choisie, faites défiler vers le bas et sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez associer à un autre programme.
Lorsque le programme d’installation vous demande avec quel programme vous souhaitez ouvrir le fichier, parcourez la liste, sélectionnez l’application que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur « OK ».
Après cela, l’association de fichiers changera. Répétez comme vous le souhaitez pour tout arranger comme vous l’aimez.
Modifier les associations de fichiers en ouvrant un fichier
Enfin, vous pouvez également modifier les associations de fichiers par défaut lorsque vous ouvrez un fichier. Tout d’abord, localisez un fichier du type que vous souhaitez réassocier à un nouveau programme sur votre bureau ou dans l’explorateur de fichiers. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier et sélectionnez « Ouvrir avec », puis « Choisir une autre application » dans le menu.
Dans le menu qui s’affiche, sélectionnez l’application avec laquelle vous souhaitez toujours ouvrir ce type de fichier. Ensuite, cochez la case à côté de « Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers [extension] ». Ensuite, cliquez sur « OK ».
Et c’est tout. Désormais, chaque fois que vous double-cliquez sur ce type de fichier dans l’explorateur de fichiers ou sur votre bureau, il s’ouvrira toujours dans l’application que vous avez sélectionnée.
Lire aussi : Comment changer le navigateur par défaut sur Windows 11
Conclusion
Dans ce guide, vous avez appris comment définir vos applications par défaut dans Windows 11. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. De plus, consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à supprimer les fichiers temporaires sous Windows 11.