Bien que de nombreuses personnes associent un réseau local sans fil à un accès Internet sans fil, vous pouvez également utiliser un réseau sans fil pour connecter des ordinateurs portables sans fil. Au lieu d’utiliser un périphérique de stockage externe ou un service de stockage en nuage pour partager le contenu entre deux ordinateurs portables, vous pouvez utiliser la fonctionnalité HomeGroup dans Windows. Cette fonctionnalité vous permet de choisir le contenu de votre ordinateur portable que vous souhaitez partager, tel que votre dossier Documents. Après avoir activé la fonctionnalité, un autre ordinateur portable peut se connecter à votre ordinateur pour accéder au contenu, et vice versa.
Sommaire
Démarrer un nouveau groupe résidentiel
Étape 1
Déplacez votre curseur dans le coin inférieur droit de l’écran de l’ordinateur.
Étape 2
Cliquez sur le « Paramètres » charme, puis sélectionnez « Modifier les paramètres du PC. »
Étape 3
Sélectionnez « HomeGroup » dans la liste des options de l’écran Paramètres PC pour ouvrir l’écran HomeGroup.
Étape 4
Cliquez sur le bouton « Créer », puis choisissez les périphériques et les bibliothèques auxquels vous souhaitez que l’autre ordinateur portable accède.
Étape 5
Enregistrez le mot de passe du groupe résidentiel figurant dans la boîte d’adhésion. Vous avez besoin du mot de passe pour accéder au groupe résidentiel depuis l’autre ordinateur portable.
Connectez-vous à The Homegroup
Étape 1
Ouvrez l’écran HomeGroup sur le deuxième ordinateur portable.
Étape 2
Entrez le mot de passe du groupe résidentiel dans le champ ouvert, puis cliquez sur le bouton « Rejoindre ».
Étape 3
Choisissez les éléments que vous souhaitez partager, tels que votre bibliothèque musicale et votre imprimante.
Accéder aux éléments de groupe HomeGroup partagés
Étape 1
Appuyez sur les touches « Ctrl-Esc » pour ouvrir l’écran de démarrage, puis tapez « Explorateur de fichiers. »
Étape 2
Cliquez sur l’icône « Explorateur de fichiers » pour ouvrir la fenêtre Explorateur de fichiers.
Étape 3
Cliquez sur « Groupe résidentiel », puis sélectionnez le compte d’utilisateur de l’autre ordinateur portable pour afficher ses éléments partagés.
Étape 4
Double-cliquez sur l’élément auquel vous souhaitez accéder, tel qu’un dossier ou une bibliothèque.
Conseils
- Si l’écran HomeGroup affiche le bouton Modifier les paramètres de partage à la place du bouton Créer, vous devez activer la fonctionnalité Partage. Cliquez sur le bouton « Modifier les paramètres de partage », puis sélectionnez l’option « Oui, Activer le partage et se connecter aux périphériques ».
- Vous pouvez partager des fichiers et des dossiers spécifiques avec le groupe résidentiel. Ouvrez l’Explorateur de fichiers, puis accédez à l’élément que vous souhaitez partager. Cliquez sur le fichier ou le dossier, puis sélectionnez l’onglet « Partager ». Sélectionnez l’option de partage que vous souhaitez utiliser dans le groupe « Partager avec ». Par exemple, si vous souhaitez donner aux membres du groupe résidentiel la possibilité d’accéder à votre élément et de le modifier, sélectionnez l’option « Groupe résidentiel (Afficher et modifier) ».
Attention
- Les informations contenues dans cet article s’appliquent à Windows 8. Les instructions peuvent varier légèrement ou de manière significative avec d’autres versions du programme.