Ce didacticiel est uniquement destiné aux utilisateurs exécutant le navigateur Web Firefox sur les systèmes d’exploitation Linux, Mac OS X et Windows.
Il est très important de garder votre navigateur Firefox à jour avec la dernière version disponible. Il y a deux raisons principales à cela, et elles impliquent la sécurité et la fonctionnalité. Tout d’abord, de nombreuses mises à jour du navigateur sont publiées pour corriger les failles de sécurité trouvées dans la ou les versions précédentes.
Il est impératif que vous mainteniez la dernière mise à jour de Firefox pour minimiser l’exposition à des vulnérabilités potentiellement dangereuses. Deuxièmement, certaines mises à jour du navigateur incluent des fonctionnalités nouvelles ou améliorées dont vous souhaitez profiter pleinement.
Firefox a son mécanisme de mise à jour intégré, et ses paramètres peuvent être configurés à votre goût. La mise à jour de la configuration peut être réalisée en quelques étapes faciles, et ce tutoriel va vous apprendre comment cela est fait.
- Cliquez d’abord sur le bouton du menu principal Firefox, représenté par trois lignes horizontales et situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre du navigateur.
- Lorsque le menu contextuel apparaît, sélectionnez les options ou préférences. L’interface Options / Préférences de Firefox devrait maintenant être affichée dans un nouvel onglet.
- Cliquez sur Avancé, situé dans le volet gauche du menu et mis en surbrillance dans cet exemple.
- Ensuite, sélectionnez l’onglet Mise à jour dans l’en-tête Préférences avancées.
La première section de l’onglet Mise à jour, intitulée Mises à jour de Firefox, contient trois options accompagnées chacune d’un bouton radio.
Ils sont comme suit.
- Installer automatiquement les mises à jour: Activé par défaut, ce paramètre garantit que Firefox reste à jour sans qu’aucune intervention manuelle ne soit nécessaire. Si l’un de vos modules complémentaires existants est désactivé par une mise à jour du navigateur, vous serez averti au préalable. Si vous souhaitez désactiver ces avertissements, supprimez la coche à côté de l’option M’avertir si cela désactive l’une de mes options en cliquant une fois dessus.
- Vérifiez les mises à jour, mais laissez-moi choisir si vous souhaitez les installer: Lorsque cette option est activée, Firefox vérifie toujours si une mise à jour du navigateur est disponible. Cependant, il n’installera pas ces mises à jour à moins que vous ne l’autorisiez spécifiquement.
- Ne vérifiez jamais les mises à jour: à moins que vous ayez spécifiquement besoin de désactiver les mises à jour de Firefox, l’activation de cette option est fortement déconseillée.
Situé juste en dessous de ces options est un bouton intitulé Afficher l’historique des mises à jour. Cliquez sur ce bouton pour afficher des informations détaillées sur toutes les mises à jour majeures qui ont été appliquées à votre navigateur par le passé.
La dernière section de cet écran, intitulée Mise à jour automatique, vous permet de dicter quels éléments supplémentaires autres que le navigateur lui-même seront mis à jour sans intervention de l’utilisateur. Dans l’exemple ci-dessus, j’ai choisi de mettre à jour automatiquement tous mes moteurs de recherche installés. Pour désigner un article pour des mises à jour automatiques, il suffit de cocher la case en cliquant une fois sur la case. Pour configurer le comportement opposé, supprimez la coche d’accompagnement.
Les utilisateurs Windows remarqueront une option supplémentaire non disponible sur les autres systèmes d’exploitation, située sous le bouton Afficher l’historique des mises à jour et intitulée Utiliser un service d’arrière-plan pour installer les mises à jour. Lorsqu’il est activé, les mises à jour de Firefox s’effectuent via le service de maintenance de Mozilla, ce qui signifie que l’utilisateur n’aura pas à approuver la mise à jour via une fenêtre contextuelle Contrôle de compte d’utilisateur Windows.