Accueil Windows Comment changer les sons sous Windows 11

Comment changer les sons sous Windows 11

En plus d’un design plus doux et fluide, Windows 11 a également synchronisé les sons de son système pour correspondre à son attrait visuel. Ainsi, les notifications semblent désormais plus calmes sur le nouveau Windows. Mais vous n’aimerez peut-être pas cette expérience sonore plus calme. Ou peut-être cherchez-vous à personnaliser les sons de Windows à votre guise. Eh bien, c’est facile à faire, alors voyons comment vous pouvez changer les sons dans Windows 11.

Comment changer les sons sur votre PC Windows 11

Windows 11 est la première version de Windows à proposer un ensemble de sons différent pour ses modes clair et sombre. Bien que séparés, les sons ne sont pas complètement différents pour les deux modes.

Le mode clair a des sons plus clairs et plus forts que le mode sombre, cependant, Microsoft a conçu ces deux profils sonores du système pour qu’ils soient plus calmes et plus doux.

Mais si vous souhaitez modifier ces sons plus calmes ou en ajouter de nouveaux, voici comment procéder :

1. Cliquez sur l’icône Rechercher dans la barre des tâches et recherchez les paramètres audio.

2. Cliquez sur Paramètres du son sous Meilleure correspondance ou cliquez sur Ouvrir dans le volet droit sous Paramètres du son. Vous pouvez également accéder à la page Paramètres du son du système en cliquant avec le bouton droit sur l’icône Son dans la barre des tâches et en sélectionnant Paramètres du son.

3. Faites défiler jusqu’à la section Avancé et cliquez sur Plus de paramètres sonores.

Cliquez sur Plus de paramètres sonores

4. La fenêtre Sons avec diverses options s’ouvrira. Cliquez sur l’option Sons en haut de la fenêtre et la liste des événements du programme s’ouvrira sous Événements du programme. Il s’agira d’événements tels que le rappel de calendrier, l’alarme de batterie faible, la notification de nouveau courrier, etc.

Comment changer les sons sur votre PC

5. Maintenant, sélectionnez simplement l’événement de programme dont vous souhaitez changer le son. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, j’ai sélectionné Alarme de batterie faible, et le son par défaut désigné pour cela est Windows Background.

6. Cliquez maintenant sur la flèche de menu à côté du nom du son de fond Windows par défaut. Cela ouvrira la liste des options sonores que vous pouvez définir.

Parfois, les sons que Windows vous propose sont vaguement nommés, comme « Alarme 01 ». Si vous voulez voir à quoi ils ressemblent, sélectionnez-en un et écoutez-le en cliquant sur le bouton Test. Si vous ne l’aimez pas, choisissez-en un autre. Et si vous aimez le son, cliquez sur Appliquer pour le verrouiller.

Si vous souhaitez désactiver le son d’un événement particulier, faites simplement défiler vers le haut du menu des options sonores et choisissez l’option (Aucun). Cliquez ensuite sur Appliquer et OK.

Certains événements n’ont pas de son par défaut, comme Menu Pop-up ou Open Program. Vous pouvez toujours définir de nouveaux sons pour ces événements de programme. Par exemple, j’ai défini Ring 07 comme son pour Ouverture d’un programme, donc chaque fois qu’un programme s’ouvre, il fait un bruit.

Changer les sons sous Windows 11

Comment définir votre son préféré comme alerte de notification

Si vous n’aimez pas les options sonores que Windows vous propose, vous pouvez le remplacer par le son de votre choix. Avant de commencer, assurez-vous que le son que vous souhaitez ajouter est au format WAV, car Windows ne les acceptera que comme sons système.

Comment définir votre son préféré comme alerte de notification

Pour enregistrer un son personnalisé, cliquez sur Parcourir dans les paramètres du son pour ouvrir l’explorateur de fichiers. Choisissez ensuite l’effet sonore WAV personnalisé que vous souhaitez utiliser. Cliquez sur Ouvrir pour ouvrir les paramètres du son et cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer le son.

Oui, votre nouveau son de notification de courrier peut être une section d’introduction de l’une de vos chansons préférées. Assurez-vous simplement de le convertir en WAV d’abord.

Comment désactiver le son de démarrage de Windows 11

Microsoft n’a donné aucune option pour changer le son de démarrage de Windows 11. Cependant, vous pouvez choisir de désactiver le son de démarrage par défaut au cas où vous n’aimeriez pas l’entendre lorsque vous démarrez votre PC.

Recherchez Paramètres de son > Plus de paramètres de son > Sons pour accéder à la page des paramètres de son comme indiqué ci-dessus.

Désactiver le son de démarrage de Windows 11

Maintenant, sous la fenêtre Événements du programme, cochez simplement la case bleue à côté de Jouer le son de démarrage de Windows. Et le son de démarrage sera désactivé.

Comment désactiver les sons du système sous Windows 11

Il peut arriver que vous souhaitiez vous concentrer sur une tâche importante et que vous ne vouliez aucune distraction. Et cela inclut la désactivation des sons système de Windows 11.

Si vous voulez un peu de paix et de tranquillité, vous pouvez facilement désactiver les sons du système. Recherchez Paramètres de son > Plus de paramètres de son > Sons pour accéder à la page des paramètres de son.

Désactiver les sons du système sous Windows 11

Sous Modèle de sons : choisissez l’option Aucun son. Une fois cela fait, vous ne serez plus dérangé par les sons du système pendant votre travail.

Comment changer votre modèle de sons Windows 11 en un modèle personnalisé

Windows 11 est livré avec un modèle de son par défaut. Cependant, comme vous l’avez appris, vous pouvez modifier les sons du système à votre guise.

Ainsi, après avoir modifié les sons des événements du programme, la meilleure chose à faire est de sauvegarder tous ces sons modifiés sous un modèle sonore distinct. Voici comment:

Comment changer votre modèle de sons Windows 11

Une fois tous les sons du système modifiés, cliquez sur le bouton Enregistrer sous à côté du menu déroulant Modèle de sons. Dans la fenêtre qui s’ouvre, donnez un nom à votre modèle de sons personnalisé, par exemple, vous pouvez le nommer Mes nouveaux sons. Cliquez ensuite sur OK.

Modifier les sons du système

Maintenant, si vous naviguez dans le menu déroulant Modèle de sons, le nom de votre nouveau système de sons (qui contient le groupe de tous les sons que vous avez choisis) apparaîtra également à côté de ceux par défaut. Et vous pouvez l’activer simplement en le sélectionnant dans le menu.

De cette façon, vous pouvez créer différents modèles sonores et basculer entre eux (et celui par défaut de Windows) en un seul clic.

Profiter de Windows 11 avec les sons que vous aimez

Windows 11 propose des sons plus calmes et agréables, mais vous savez maintenant aussi à quel point il est facile de modifier les sons du système à votre guise.

Alors allez-y et essayez de nouveaux sons pour votre PC et donnez-lui une signature sonore de votre style unique.

Si vous avez aussi des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à changer la langue de Windows 11.