Un bon routeur peut faire une énorme différence dans la vitesse de votre connexion Internet. Mais si vous n’avez pas l’argent à débourser pour un modèle haut de gamme, quelles autres voies s’offrent à vous ? Continuez à lire si vous voulez savoir comment améliorer la vitesse de votre routeur WiFi ou établir la meilleure configuration de routeur pour un Internet plus rapide.
Sommaire
10 façons d’améliorer la vitesse de votre routeur WiFi
1. Automatiser un calendrier de redémarrage
La plupart des nouveaux routeurs n’ont pas besoin d’être redémarrés régulièrement. Mais comme la plupart des gens le savent, si vous avez déjà rencontré une connexion Internet morte, le redémarrage de votre routeur est souvent tout ce qu’il faut pour vous remettre en marche.
Cependant, si vous redémarrez régulièrement le routeur, les options de micrologiciel DD-WRT et Tomato ont toutes deux des options de redémarrage temporisé. Configurez-le pour qu’il redémarre une fois par jour pendant que vous dormez, et vous ne remarquerez même pas le temps d’arrêt pendant que le routeur s’éteint et redémarre.
2. Rendez votre routeur plus rapide avec une nouvelle antenne
Un moyen simple de rendre un routeur plus rapide consiste à acheter une nouvelle antenne.
L’antenne de la plupart des routeurs grand public est horrible. Une antenne de rechange amplifiée est une excellente solution et un moyen simple d’améliorer la qualité du signal (et donc d’améliorer la vitesse) sans avoir besoin d’un nouvel appareil. Les options de marché secondaire alimentées et amplifiées commencent à environ 15 $ et vont jusqu’à 100 $.
Les prolongateurs de portée enfichables sont un peu plus chers, mais ils agissent à la fois comme une antenne alimentée et un répéteur sans fil. Ils peuvent offrir une amélioration significative aux maisons avec des zones mortes ou une dégradation du signal, mais votre kilométrage peut varier.
Cependant, assurez-vous de vérifier les lois locales sur la diffusion sans fil avant de prendre une antenne costaud. Dans certaines juridictions, l’amplification de votre signal Wi-Fi est illégale (ou peut être illégale au-delà d’un certain seuil).
3. Désactiver les anciens protocoles sans fil
Comment optimiser les paramètres du routeur pour la vitesse ? L’une des premières choses que vous pouvez envisager est de désactiver les anciens protocoles sans fil.
Les nouveaux routeurs utilisant le protocole 802.11ax offrent des capacités dépassant de loin les offres de services de nombreux FAI. Bien que le routeur puisse être rapide, bon nombre de vos appareils utilisent probablement des protocoles plus anciens, tels que 802.11b, qui ralentissent l’ensemble du réseau dès que cet appareil se connecte. Idéalement, vous devriez supprimer tout appareil que vous voyez utiliser les protocoles b ou g.
Les protocoles les plus rapides, du plus rapide au plus lent, sont ax > ac > n > g > b. Consultez la documentation de votre routeur pour savoir comment procéder.
4. Modifier la largeur du canal
Qu’en est-il des meilleurs paramètres de routeur pour améliorer la vitesse sur votre réseau local ? Par exemple, comment pouvez-vous créer un flux vidéo entre vos appareils plus rapidement ?
La meilleure configuration de routeur pour la vitesse locale implique souvent de modifier la largeur du canal. Plus la largeur est large, plus les appareils plus anciens sur des protocoles plus anciens souffriront d’interférences.
5. Garder votre routeur à jour
L’un des moyens les plus négligés de maximiser la vitesse du routeur est de s’assurer que votre routeur exécute toujours les derniers logiciels et micrologiciels du fabricant.
Bien sûr, les mises à jour sont normalement des correctifs de sécurité, mais elles ne vont pas soudainement rendre votre routeur ultra rapide. Cependant, chaque gain supplémentaire peut aider. Si vous n’avez pas mis à jour depuis un certain temps, vous pourriez voir plus d’amélioration que prévu.
6. Expérimenter avec l’emplacement du routeur
Il ne s’agit pas seulement de trouver les meilleurs paramètres de routeur pour une connexion Internet rapide. Vous devez également considérer où vous placez votre routeur dans votre maison.
Étant donné que le routeur est en concurrence avec tous les autres appareils 2,4 GHz et/ou 5 GHz de votre région, des mouvements subtils font souvent toute la différence. De plus, les matériaux de construction de votre maison peuvent interférer avec le signal sans fil. Par exemple, les murs en béton massif sont notoirement difficiles à traverser pour une connexion WiFi.
7. Optimiser les paramètres de canal de votre routeur
Examinons à nouveau comment rendre un routeur plus rapide en optimisant les paramètres.
Avez-vous pensé à changer le canal du routeur ? Il existe de nombreux outils gratuits qui analyseront vos ondes locales pour les canaux avec le moins d’interférences. Ils vous suggéreront ensuite sur quelle chaîne vous devriez basculer.
Vous devez changer le canal à partir des paramètres du routeur. Encore une fois, vous découvrirez comment procéder à l’aide de la documentation de votre appareil ou de la page d’aide en ligne.
8. Basculer le routeur sur une bande différente
Une maison typique regorge d’appareils sans fil. Heureusement, avec un routeur bi- ou tri-bande, vous aurez la possibilité de les séparer pour maximiser les vitesses.
En termes simples, vous ouvrez une autre voie pour le trafic réseau. Alors qu’une route à une voie vous y mènera, deux (ou trois) voies sont préférables pour toutes les personnes impliquées.
Si vous avez un routeur bi-bande, vous pouvez en attribuer certains à la bande 5 GHz supplémentaire (et généralement moins encombrée) au lieu de tous vos appareils en concurrence pour l’espace dans la bande 2,4 GHz.
9. Changer votre nom de réseau et votre mot de passe
De nombreuses personnes férues de technologie utilisent encore le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut sur leur routeur. Même les pirates intermédiaires sont capables de pirater des réseaux relativement sécurisés avec des mots de passe autres que ceux par défaut.
L’utilisation d’un mot de passe WiFi fort est tout aussi importante. Bien que vous puissiez faire un excellent travail en divisant vos appareils en bandes distinctes, en mettant à jour votre micrologiciel et en changeant de canal pendant les périodes de trafic élevé, tout cela est un exercice futile si vos voisins utilisent votre WiFi et l’utilisent pour torrent tous les films. journée.
10. Installer le nouveau micrologiciel
De nombreux routeurs maintiennent les paramètres relativement à l’épreuve des mannequins afin que vous ne bousilliez rien. Bien que cela convienne à la plupart des utilisateurs, il vous suffit parfois de plonger et de pirater les paramètres jusqu’à ce que vous utilisiez un routeur qui dépasse de loin son prix.
Il existe plusieurs options de micrologiciel open source pour certains des routeurs les plus populaires. Bien que tous les routeurs ne soient pas pris en charge, les options intéressantes ne manquent pas. Ils peuvent vous aider à accélérer un routeur Netgear, à trouver les meilleurs paramètres pour un routeur TP-Link et à faire fonctionner plus rapidement n’importe quelle marque de routeur.
DD-WRT, OpenWRT et Tomato font partie des micrologiciels tiers les plus populaires.
Gardez à l’esprit que l’installation d’un nouveau micrologiciel n’est pas une option si vous vous en tenez au matériel de votre FAI. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est judicieux de remplacer le routeur de votre FAI par un autre acheté en magasin.
Améliorer la vitesse de votre routeur WiFi
J’espère que cet article vous a montré comment améliorer la vitesse de votre routeur WiFi et identifier la meilleure configuration pour un Internet plus rapide.
Certaines des étapes peuvent sembler un peu compliquées, mais si vous prenez le temps d’apprendre et de comprendre les réglages qui s’offrent à vous, vous augmenterez la vitesse de votre routeur en quelques minutes.
Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à résoudre les problèmes de connexion wifi sur Windows 10.