Sous Windows 11, la Sandbox ou « Bac à sable » est une installation minimale de Windows, isolée de l’installation principale, qui vous permet d’exécuter des applications non fiables sans mettre en danger votre appareil.
Sandbox est disponible sur les éditions Pro et Enterprise de Windows et utilise la technologie Hyper-V de Microsoft pour créer à la demande une machine virtuelle légère et jetable, exécutant un noyau distinct afin de séparer la session Windows Sandbox de l’hôte.
En d’autres termes, il s’agit d’une petite installation de Windows 11 (ou Windows 10) d’environ 100 Mo, suffisante pour faire fonctionner l’environnement de bureau et tester des applications. Vous pouvez même copier et coller des fichiers de l’hôte vers l’environnement isolé. Une fois que vous avez terminé de tester l’application, la fermeture de la fonctionnalité supprimera l’environnement Sandbox, ce qui signifie qu’à chaque démarrage de la fonctionnalité, vous commencerez avec une nouvelle installation de Windows 11.
Important : Windows Sandbox nécessite que la virtualisation soit activée dans l’interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) ou dans le BIOS de votre ordinateur sous Windows 11 ou 10 avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment activer et désactiver la Sandbox (Bac à sable) sur Windows 11.
Comment activer la bac à sable Windows (Sandbox)
Pour activer la Sandbox sur Windows 11, suivez ces étapes :
1. Ouvrez le menu Démarrer sous Windows.
2. Recherchez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows et cliquez sur le premier résultat.
3. Cochez la case « Bac à sable Windows » et cliquez sur le bouton OK.
4. Windows installera les composants nécessaires et vous demandera de redémarrer votre ordinateur pour appliquer les changements. Cliquez sur Redémarrer maintenant pour redémarrer votre ordinateur.
Une fois les étapes terminées, vous pouvez démarrer l’application à partir du menu Démarrer.
Comment désactiver la Sandbox (Bac à sable) sur Windows 11
La désactivation de Windows Sandbox est un processus simple. pour cela, vous devez suivre certaines des étapes simples partagées ci-dessous.
1. Appuyez sur les touches Windows + R de votre clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
2. Tapez optionalfeatures.exe dans la boîte de dialogue Exécuter, puis appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK.
3. Dans la fenêtre « Fonctionnalités de Windows » qui s’ouvre, décochez la case « Bac à sable Windows » et cliquez sur OK.
4. Cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant.
C’est ça! Vous avez terminé. Dans ce guide, vous avez appris comment activer le Sandbox (Bac à sable) de Windows 11. Si vous avez des questions ou des suggestions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide si vous souhaitez apprendre à bloquer les mises à jour automatiques de Windows 11.