Chaque année, Apple sort avec de nouveaux iPhones et iPads et une nouvelle version d’iOS. Bien que ce soit une bonne idée de rester à jour sur les logiciels, peu d’entre eux peuvent se permettre d’acheter du nouveau matériel chaque année, voire toutes les quelques années. Si votre iPhone ou votre iPad montre son âge, essayez ces astuces pour obtenir un peu plus de performance.
Même si Apple s’efforce de garder iOS bien fonctionner sur les anciens iPhones et iPads, la triste vérité est que, finalement, ils ne seront pas en mesure de suivre. De plus, à mesure que les applications deviennent plus avancées, elles ne fonctionneront pas aussi rapidement. Donc, en dehors de tomber dans un cycle de mise à niveau sans fin, que pouvez-vous faire?
Il s’avère qu’il y a pas mal de choses.
Sommaire
Redémarrer votre téléphone
Avez-vous essayé de l’éteindre et de le rallumer ? Cela semble stupide, mais nous savons tous que le moyen le plus éprouvé de résoudre les problèmes est de simplement redémarrer votre appareil. Pour ce faire, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que le contrôle « Slide to power off » apparaisse, éteignez votre appareil puis redémarrez-le.
Nous comprenons, cette méthode a généralement été le domaine des utilisateurs de Windows, mais il peut aussi fonctionner pour un iPad ou un iPhone léthargique. Essayez-le avant de modifier les paramètres.
Réduire les frais généraux graphiques en désactivant Eye Candy
Les graphiques comprennent beaucoup de frais généraux de performance. Sur les iPhones et les iPads les plus récents, tout semble transparent et liquide, mais au fur et à mesure que votre appareil vieillit, vous pourriez commencer à remarquer du bégaiement et du retard. Pour améliorer les choses, ouvrez Paramètres, puis allez à Général> Accessibilité.
Il y a deux groupes de paramètres ici que vous voudrez regarder: Augmenter le Contraste et Réduire le Mouvement.
Tout d’abord, appuyez sur Ouvrir Augmenter contraste, puis activez Réduire la transparence.
Cela supprime les effets de transparence que vous voyez sur certains éléments de l’interface utilisateur, tels que le centre de contrôle. Au lieu de voir un soupçon de vos icônes en dessous, il est gris et opaque. Cela nécessite moins de puissance de traitement pour votre appareil et devrait accélérer les choses un peu.
L’autre élément que vous pouvez considérer est Réduire le mouvement. Cela permettra de réduire beaucoup d’animations inutiles.
Ces éléments iront un long chemin à l’accélération de votre appareil, mais il y en a évidemment d’autres.
Supprimer les applications et libérer de l’espace
Si l’espace de stockage de votre iPhone est très chargé (près de zéro espace libre), la suppression des applications que vous n’utilisez pas peut améliorer les performances dans certains domaines. En outre, de nombreuses applications utilisent des processus d’arrière-plan qui utilisent des ressources précieuses, telles que l’actualisation de l’arrière-plan susmentionnée. La désinstallation des applications que vous n’utilisez pas peut donc s’avérer très utile.
Assurez-vous que les paramètres généraux sont ouverts, puis appuyez sur Stockage et utilisation d’iCloud.
Sous Stockage, appuyez sur Gérer le stockage.
Maintenant que vous êtes sur l’écran Stockage, vous verrez toutes vos applications et l’espace qu’elles consomment dans l’ordre décroissant.
Pour la plupart des applications, appuyez simplement dessus et choisissez « Supprimer l’application » pour le désinstaller. Vous pouvez également le faire depuis l’écran d’accueil, mais cette vue vous permet de voir combien d’espace vous libérez au fur et à mesure, ce qui est agréable. Encore une fois, vous ne deviendrez pas fou en supprimant des trucs pour améliorer les performances, bien qu’il soit agréable d’avoir un tampon d’espace libre pour avoir de la place pour de nouvelles photos et des choses comme ça.
Certaines applications, telles que l’application Podcasts, vous offrent la possibilité de purger les données qui y sont contenues, mais il s’agit d’une occurrence irrégulière.
En outre, si vous souhaitez libérer de l’espace, vous pouvez regarder ces applications elles-mêmes: le nettoyage de certains épisodes de podcast ou de vieilles photos et vidéos dont vous ne voulez pas est un excellent moyen de récupérer une partie de cet espace.
Se passer des actualisations de l’application
L’actualisation de l’application en arrière-plan est un moyen infaillible d’engloutir de précieuses ressources sur votre appareil. Heureusement, vous pouvez les désactiver, mais sachez que leur désactivation implique l’ouverture d’applications pour afficher quelque chose de nouveau. Elles ne seront pas mises à jour en arrière-plan.
Dirigez-vous vers les paramètres, si vous n’êtes pas déjà là, et dirigez-vous vers General > Actualiser l’App en arrière plan.
Vous avez deux choix ici: vous pouvez les désactiver en gros, ou individuellement.
Vous pourriez essayer de désactiver les applications individuelles au début pour voir comment cela affecte les performances. Si cela ne vous aide pas, essayez de les désactiver tous en même temps. Cette option permettra également d’obtenir plus de vie de votre batterie, donc il a certainement ses avantages.
Effacer vos messages
Bien qu’il soit peu probable que votre téléphone soit ralenti, de nombreux utilisateurs ont constaté que stocker des centaines ou des milliers de messages texte pouvait ralentir l’application Messages – après tout, c’est beaucoup d’informations à indexer. Ainsi, de temps en temps, il peut être judicieux de vider votre application Messages si elle commence à être décalée.
Pour supprimer des messages individuels, vous pouvez balayer vers la gauche pour révéler un bouton Supprimer …
… ou supprimez plusieurs messages en appuyant sur le bouton « Modifier » dans le coin et en sélectionnant les messages que vous souhaitez supprimer.
Toutefois, il est fort probable que vous souhaitiez limiter l’historique de vos messages et supprimer des éléments à un certain âge. Ouvrez l’application Paramètres sur votre iPhone et faites défiler la liste jusqu’à Messages, puis appuyez sur Conserver les messages pour limiter l’historique de vos messages à un an ou à 30 jours.
Désactiver les suggestions Siri
Aussi cool que cela puisse paraître, Spotlight Search peut être un peu gourmand en ressources sur des appareils moins performants. Désactiver les suggestions Siri qui apparaissent lorsque vous effectuez une recherche peut aider à faire avancer les choses.
Une fois de plus, dans les paramètres généraux, appuyez sur Ouvrir la recherche Spotlight.
Tout comme avec l’actualisation de l’application en arrière-plan, vous pouvez choisir d’effectuer l’itinéraire individuel ou d’éteindre le tout en même temps.
Encore une fois, c’est à vous de décider si vous trouvez cette fonctionnalité utile, mais il y a des choses pour lesquelles vous n’avez pas besoin de résultats, et vous pouvez donc les désactiver.
Utiliser les applications d’Apple
Les applications tierces offrent souvent plus de fonctionnalités que les applications intégrées d’Apple, mais elles peuvent également nécessiter plus de ressources, ressources qu’un iPhone ou un iPad plus ancien n’aura pas nécessairement.
Si les applications tierces se sentent ralenties, essayez plutôt d’utiliser l’une des offres intégrées d’Apple (par exemple, essayez Safari au lieu de Google Chrome). Comme ils ne sont pas mis à jour aussi souvent – et qu’Apple veille à bien faire fonctionner ses applications – ils peuvent avoir plus de longévité sur les anciens appareils que les nouvelles applications à mise à jour continue.
Soyez prudent avec les mises à jour iOS
Vous pourriez penser que la mise à jour vers la dernière version d’iOS améliorera les performances, mais ce n’est pas toujours le cas. En fait, il est parfois préférable de ne pas mettre à jour, surtout sur un ancien appareil.
Historiquement, de nombreuses mises à jour finales d’Apple sur un ancien appareil (par exemple, iOS 5 sur l’iPad de première génération) ralentissent l’appareil. Ce vieux matériel n’est tout simplement pas assez puissant pour fonctionner le dernier et le meilleur, mais Apple le met à jour de toute façon.
Ce n’est pas toujours le cas (certaines mises à jour iOS améliorent vraiment les performances), mais cela montre que vous devez faire attention lorsque votre ancien appareil affiche une mise à jour iOS. Ne le mettez pas à jour tout de suite, attendez quelques semaines, puis effectuez une recherche sur le Web pour voir si les autres remarquent des performances meilleures ou moins bonnes. Vous ne pouvez pas rétrograder sur iOS, donc une fois la mise à jour effectuée, vous êtes bloqué sur cette version. Il est donc préférable d’attendre et de voir comment la mise à jour fonctionne pour les autres utilisateurs.
Si tout le reste échoue, il suffit de recommencer
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, vous risquez de rencontrer un problème plus grave, comme une corruption des données, qui ralentira votre appareil. Parfois, il est préférable de commencer à partir d’une table rase, ce qui signifie réinitialiser votre appareil. Pour ce faire, ouvrez les paramètres généraux et faites défiler jusqu’à Réinitialiser.
Au lieu de mettre en œuvre l’option nucléaire, vous pouvez d’abord essayer de réinitialiser tous les paramètres, ce qui supprimera beaucoup de données comme les réseaux Wi-Fi stockés, Touch ID, autorisations d’applications et plus encore.
Mais, si cela ne fonctionne pas, assurez-vous que vos données importantes sont sauvegardées, puis choisissez « Effacer tout le contenu et les paramètres ». Vous devrez réinitialiser votre iPhone à partir de zéro, mais vous constaterez peut-être qu’il fonctionne mieux.
Non, la fermeture des applications ouvertes n’aidera pas
Nous pensons qu’il est également important de dissiper un mythe répandu ici: contrairement à la croyance populaire, « vider votre RAM » et fermer les applications ouvertes ne fera pas grand-chose pour la performance générale (bien qu’il puisse aider à réparer une application bloquée). En fait, cela forcera toutes vos applications à repartir à zéro la prochaine fois que vous les ouvrirez, ce qui fera que les choses prendront plus de temps-n’allez pas plus vite.
Espérons que ces conseils vous apporteront des améliorations quand il s’agit de redonner vie à vos anciens appareils iOS. Évidemment, ils ne seront pas aussi rapides que les derniers et les plus grands, mais ils vous donneront peut-être au moins une autre année avant que vous ayez inévitablement besoin d’une mise à niveau.