Windows 10 est le dernier Windows, et c’est aussi le meilleur en termes de performances. Cependant, il est également livré avec des tonnes de fonctionnalités qui peuvent éventuellement compromettre les performances et la vitesse, surtout si vous avez un PC plus ancien. Dans ce guide, vous apprendrez comment accélérer votre PC Windows 10. Commençons.
Sommaire
Désactiver les animations et autres effets visuels
Windows 10 est livré avec beaucoup de cloches et de sifflets, ce qui lui donne un aspect moderne, mais si vous avez un PC plus ancien, cela peut entraîner des problèmes de performances. Donc, si vous rencontrez des problèmes de performances sur votre PC Windows, la première chose à faire est de désactiver l’animation et les autres effets. Voici comment vous pouvez le faire
- Accéder à la barre de recherche de Windows et taper sysdm.cpl, et cela ouvrira les options de performances.
- Aller maintenant dans la section Paramètres système Avancé et cliquer sur Paramètres dans la section Performance.
- Vous trouverez ici différentes options. Cliquer sur Ajuster afin d’optenir les meilleures performances.
- C’est ça.
Ce paramètre permettra à Windows de personnaliser les performances de votre système en fonction des spécifications de votre système et d’offrir de meilleures performances. Cependant, cela entraînera la désactivation de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, en particulier si vous avez un PC plus ancien, pour obtenir les meilleures performances.
Désactiver la transparence
Windows 10 est également livré avec des effets de transparence qui donnent au système une belle apparence. Cependant, il consomme également beaucoup de ressources système et si vous n’obtenez pas de bonnes performances, vous pouvez simplement les désactiver. Voici comment vous pouvez le faire.
- Accéder aux paramètres Windows.
- Aller maintenant dans la section Personnalisation puis Couleurs.
- Faites défiler vers le bas et trouvez les effets de transparence et désactiver-le.
- C’est ça
Supprimer les logiciels supplémentaires du système
L’une des principales raisons pour lesquelles les PC Windows ont souvent du mal à offrir de bonnes performances est le Extra Bloatware que nous obtenons avec le système. Certains fabricants ont également inclus des logiciels publicitaires et d’autres éléments dans le système pour générer des revenus, mais cela se fait au détriment des performances et de la vitesse. Cependant, vous pouvez facilement les supprimer du système pour obtenir de meilleures performances.
La première chose que vous devez faire est d’installer le logiciel Malwarebytes qui vous aidera à trouver l’adware dans votre système. Une fois l’Adware ou le Bloatware trouvé dans votre système, vous pouvez facilement le supprimer.
À l’étape suivante, vous devez commencer par supprimer le logiciel supplémentaire de votre système. Si vous avez installé plus d’applications sur votre système, elles peuvent potentiellement compromettre les performances. Donc, si vous ne les utilisez pas régulièrement, nous vous recommandons de les supprimer et vous constaterez une augmentation de la vitesse de votre système. Voici comment vous pouvez le faire.
- Aller dans Paramètres et taper Panneau de configuration.
- Dans le Panneau de configuration, cliquer sur Désinstaller un programme, puis rechercher le programme que vous souhaitez supprimer.
- Faites un clic droit sur le programme et cliquer sur Désinstaller.
- C’est ça.
Limiter les applications de démarrage
Lorsque vous démarrez votre PC, de nombreuses applications essentielles commencent à s’exécuter en arrière-plan, que vous utilisez régulièrement. Cependant, certaines applications non essentielles commencent également à s’exécuter, et si vous ne les désactivez pas, elles continueront à compromettre les performances et à réduire la vitesse de votre PC.
Donc, si vous souhaitez limiter les applications, vous devrez accéder au Gestionnaire des tâches, et à partir de là, vous pouvez limiter les applications de démarrage.
- Ouvrer votre ordinateur portable Windows et appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Shift + Esc .
- Dans le Gestionnaire des tâches, accédez à la section Démarrage.
- Vous trouverez ici la liste de toutes les applications qui démarrent lorsque vous allumez le PC.
- Sélectionner maintenant les applications que vous souhaitez désactiver et cliquer dessus.
- Une fois que vous avez cliqué, le bouton de désactivation s’activera en bas. Cliquer simplement dessus et l’application sera désactivée au démarrage.
- C’est ça.
Installer plus de RAM dans votre système
Peu importe le nombre d’astuces que vous utilisez pour accélérer votre système, s’il a moins de RAM, vous ne pourrez pas obtenir de meilleures performances. La RAM est essentiellement la mémoire qui permet au système d’exécuter plus d’applications efficacement, et si votre PC a une faible RAM, vous ne pourrez pas exécuter plus d’applications.
Ainsi, le meilleur moyen d’accélérer votre PC Windows 10 est d’installer plus de RAM. En ce qui concerne la RAM idéale, cela dépend de votre utilisation. Si vous êtes un Power User, vous devez installer 16 Go ou plus de RAM sur votre système pour obtenir de meilleures performances. De même, si vous êtes un utilisateur moyen, vous devez disposer d’au moins 8 Go de RAM pour obtenir de meilleures performances.
Installer le stockage SSD
L’un des meilleurs moyens d’accélérer votre PC Windows 10 est d’utiliser le stockage SSD. L’avantage du stockage SSD est qu’il offre des vitesses de lecture et d’écriture plus élevées qui améliorent les performances globales de votre système.
Nous recommandons généralement toutes les configurations SSD pour PC Windows, mais si vous ne pouvez pas vous permettre une configuration SSD complète, vous pouvez dédier un stockage SSD à Windows et aux logiciels uniquement, et vous pouvez utiliser votre disque dur habituel pour stocker des fichiers multimédias. Cela vous aidera à obtenir une meilleure vitesse pour Windows PC sans dépenser beaucoup d’argent.
Assurez-vous que votre système n’a pas de logiciels malveillants et de virus
Si vous installez régulièrement des éléments à partir d’Internet, il est possible que vous finissiez par avoir des logiciels malveillants ou des virus dans votre système. Au début, vous ne le remarquerez pas car les logiciels malveillants fonctionnent en mode furtif et dégradent les performances. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes de performances sur votre PC Windows, cela peut être dû au fait que votre système contient des logiciels malveillants ou des virus. La meilleure façon de les détecter est d’utiliser un logiciel antivirus qui vous permettra de trouver et de supprimer les logiciels malveillants ou les virus de votre système. Vous pouvez trouver les meilleurs antivirus pour Windows 10 sur notre site Web.
Conclusion
C’est tout. Ce sont les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour accélérer votre PC Windows 10. La plupart de ces méthodes ne nécessitent aucun investissement, mais nous vous recommandons d’investir dans une bonne RAM et un SSD pour obtenir de meilleures performances. Si vous avez des questions, faites-le nous savoir dans les commentaires. Consulter également ce guide pour savoir comment sécuriser votre PC Windows 10.