Les icônes du bureau fournissent des raccourcis faciles vers des logiciels, des dossiers et des fichiers. Ces icônes sont de taille moyenne par défaut dans Windows 11. Cependant, il existe différentes façons de réduire ou d’agrandir les icônes du bureau selon vos préférences. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment changer la taille des icones du bureau sous Windows 11.
Sommaire
1. Comment changer la taille des icones du bureau via le menu contextuel
Le menu contextuel du bureau comprend trois options de taille pour redimensionner les icônes du bureau. Certes, trois options n’offrent pas une grande marge de manœuvre pour redimensionner les icônes. Néanmoins, vous pouvez modifier la taille des icônes via le menu contextuel du bureau comme suit :
1. Cliquer n’importe où sur le bureau avec le bouton droit de la souris pour faire apparaître un menu contextuel.
2. Sélectionner le sous-menu Affichage dans le menu contextuel.
3. Sélectionner ensuite l’option Grandes icônes ou Petites icônes pour passer de la taille moyenne.
Vous pouvez également consulter certaines des autres options d’affichage de ce sous-menu de menu contextuel pendant que vous y êtes. La sélection de l’option Organiser automatiquement les organisera un peu mieux. L’option Aligner sur la grille aligne les icônes sur votre bureau avec une grille invisible.
En dehors de cela, le menu contextuel de Windows 11 comporte un sous-menu Trier par qui inclut des options d’icônes supplémentaires. Là, vous pouvez choisir de trier les icônes sur le bureau en fonction du nom, de la date, de la taille et du type d’élément.
2. Comment changer la taille des icônes avec des raccourcis clavier
Lors du redimensionnement des icônes avec les options du menu contextuel, vous remarquerez probablement que ces paramètres ont également des raccourcis clavier. Vous pouvez appuyer sur ces raccourcis clavier pour redimensionner les icônes du bureau. Voici les trois raccourcis clavier pour redimensionner les icônes :
- Ctrl + Maj + 2 : Changer en petites icônes
- Ctrl + Maj + 3 : Passer aux icônes moyennes
- Ctrl + Maj + 4 : Changer en grandes icônes
Allez-y et appuyer sur l’une de ces combinaisons de touches pour développer ou réduire les icônes de votre bureau. Vous devrez appuyer sur les touches numériques de ligne (pas sur le pavé numérique) pour que ces touches de raccourci fonctionnent. Il existe également un raccourci clavier Ctrl + Maj + 1 pour une option d’icône extra-large que le menu contextuel n’inclut pas.
3. Comment changer la taille des icônes avec la molette de défilement de la souris
Le redimensionnement des icônes du bureau avec les méthodes ci-dessus vous limite à trois ou quatre options de taille. Si vous voulez un peu plus de flexibilité de redimensionnement, essayez de changer la taille des icônes avec la molette de défilement de votre souris (en supposant qu’elle en ait une). Vous pouvez agrandir ou réduire les icônes sur le bureau en faisant rouler la molette de défilement vers le haut ou vers le bas.
Pour redimensionner les icônes avec une molette de défilement, sélectionner toutes les icônes de votre bureau avec la souris. Appuyer et maintener la touche Ctrl. Ensuite, faites rouler la molette de défilement vers le haut pour augmenter la taille de l’icône. Faites rouler la molette de défilement vers le bas pour réduire la taille des icônes.
4. Comment modifier la taille des icônes en sélectionnant une résolution d’affichage différente
La résolution est le nombre de pixels que le moniteur de votre PC est configuré pour afficher. Les icônes sont plus petites à des résolutions plus élevées. Ainsi, la réduction du paramètre de résolution augmentera la taille des icônes sur votre bureau. Voici comment vous pouvez sélectionner une résolution d’affichage différente pour modifier la taille des icônes de votre bureau dans Windows 11 :
1. Cliquer sur Démarrer dans votre barre des tâches Windows 11. Sélectionner ensuite l’application Paramètres épinglée dans votre menu Démarrer.
2. Ensuite, sélectionner Affichage dans l’onglet Système des paramètres.
3. Cliquer sur le menu déroulant Résolution d’affichage pour y sélectionner un paramètre de résolution inférieure ou supérieure.
4. Sélectionner l’option Conserver les modifications dans l’invite qui s’affiche.
Noter que la diminution de la résolution d’affichage réduira la qualité de l’image. Votre moniteur sera probablement réglé par défaut sur sa résolution la plus élevée. Si ce n’est pas le cas, cependant, vous pouvez réduire la taille des icônes en sélectionnant une option de résolution supérieure.
5. Comment changer la taille des icônes en modifiant le registre
Cette dernière méthode consiste à fouiller dans le registre. Le registre de Windows 11 inclut un IconSize DWORD dont vous pouvez modifier la valeur pour redimensionner les icônes du bureau. Vous pouvez modifier la taille des icônes en modifiant le registre comme ceci :
1. Tout d’abord, ouvrer la zone de texte « Taper ici pour rechercher » en cliquant sur le bouton de la barre des tâches en forme de loupe.
2. Taper Éditeur du Registre dans la zone de texte de l’utilitaire de recherche pour trouver cette application.
3. Double-cliquer sur Éditeur du Registre pour ouvrir sa fenêtre.
4. Ensuite, ouvrer la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Shell\Bags\1\Desktop en entrant ce chemin dans la barre d’adresse en haut de l’Éditeur du Registre. Ou vous pouvez cliquer sur les clés de cet emplacement de registre dans la barre de navigation.
5. Double-cliquer sur IconSize DWORD pour ouvrir une fenêtre de valeur pour celui-ci.
6. Sélectionner le bouton radio Décimal.
7. Entrer un nombre supérieur ou inférieur à la valeur actuelle dans la zone de texte. Une valeur de 256 sera extra-large, vous n’avez donc pas besoin d’entrer un nombre beaucoup plus élevé que cela.
8. Appuyer sur le bouton OK et fermer la fenêtre de l’Éditeur du Registre.
Pour que les modifications prennent effet, vous devez redémarrer Windows ou l’explorateur de fichiers. Pour redémarrer ce dernier, faites un clic droit sur votre barre des tâches et sélectionner Gestionnaire des tâches. Faites défiler l’onglet Processus jusqu’à ce que vous voyiez l’Explorateur Windows. Cliquer avec le bouton droit sur l’Explorateur Windows pour sélectionner Redémarrer.
Ensuite, les icônes sur votre bureau seront plus grandes ou plus petites qu’auparavant en fonction de la valeur que vous avez saisie. Vous pouvez les restaurer à la taille moyenne par défaut avec la méthode du menu contextuel décrite dans la première méthode. Vous pouvez également revenir à la clé de registre Desktop pour ajuster à nouveau la valeur de son IconSize DWORD.
Cette méthode de registre est plus flexible que la modification de la taille des icônes avec les options du menu contextuel ou les raccourcis clavier. Vous pouvez entrer n’importe quelle valeur spécifique pour redimensionner les icônes via le registre. Ainsi, vous n’êtes pas limité à la sélection de l’une des trois ou quatre options de taille.
Changer la taille des icones du bureau
Changer la taille des icônes est une autre façon de personnaliser le bureau de Windows 11. Vous pouvez ajuster la taille des icônes avec l’une des méthodes ci-dessus. Cependant, les troisième et cinquième méthodes sont les plus flexibles pour redimensionner les icônes sur votre bureau.
Alors, voulez-vous des icônes plus grandes ou plus petites sur votre bureau ? Les icônes plus petites occupent moins d’espace sur le bureau, ce qui est préférable si vous en avez beaucoup. Cependant, les icônes de bureau plus grandes sont plus claires et peuvent être préférables pour les utilisateurs d’ordinateurs portables à écran tactile Windows 11. Le choix, comme on dit, vous appartient.