Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment suivre votre consommation de données sur Android. Avec un nombre illimité de plans de données, il est important de prêter attention à l’utilisation de vos données pour éviter les surcharges coûteuses. Heureusement, les smartphones Android facilitent le suivi et la gestion de votre consommation de données. De plus, il existe plusieurs façons de réduire facilement l’utilisation de vos données sans trop d’inconvénients.
Pour voir combien de données vous utilisez sur une période donnée, accédez aux paramètres et recherchez l’option d’utilisation des données. Selon le modèle de votre smartphone et la version Android en cours d’exécution, vous le trouverez directement dans les paramètres ou dans une option appelée sans fil et réseaux. Là, vous pouvez voir votre utilisation au cours du dernier mois et une liste des applications en utilisant le plus de données dans l’ordre décroissant. De là, vous pouvez changer le jour du mois que le cycle se réinitialise pour coïncider avec votre cycle de facturation, par exemple. Ici, vous pouvez également définir une limite de données, allant de zéro à autant de gigaoctets que vous le souhaitez. Lorsque vous atteignez cette limite, votre smartphone éteint automatiquement les données cellulaires. Certains smartphones vous permettent de configurer une alerte lorsque vous approchez de votre limite.
Applications tierces
Vous pouvez obtenir encore plus de données sur vos données en utilisant des applications tierces.
Parmi les autres applications de gestion de données populaires, citons Onavo Count, My Data Manager et Data Usage. Chacun vous permet de définir des limites et des alertes avec leurs propres caractéristiques distinctes.
My Data Manager vous permet de suivre l’utilisation des données même dans des plans partagés ou familiaux et sur plusieurs appareils. L’utilisation des données suit également l’utilisation du Wi-Fi, même si je ne suis pas sûr de savoir pourquoi vous voudriez ou devez suivre cela. Il essaie également de prédire quand vous pouvez passer votre allocation de données en fonction de l’utilisation quotidienne. Vous pouvez également définir des limites de données quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Enfin, Onavo compare votre utilisation des données avec d’autres utilisateurs afin que vous puissiez avoir une idée de la façon dont vous vous empilez.
Réduire l’utilisation de vos données
Si vous avez du mal à rester dans votre plan de données, il y a quelques choses que vous pouvez faire. Alors que vous pourriez être tenté de simplement mettre à jour votre plan mensuel, ce n’est pas la seule réponse. Avec la plupart des transporteurs offrant une sorte de plans partagés, vous pouvez faire équipe avec votre partenaire ou un ami de confiance ou un membre de la famille qui pourrait économiser de l’argent. Ou, vous pouvez essayer de consommer moins de données.
Tout d’abord, à partir de la section d’utilisation des données des paramètres de votre smartphone, vous pouvez restreindre les données d’arrière-plan sur vos applications, une par une ou toutes à la fois. De cette façon, vos applications ne consomment pas de données lorsque vous n’utilisez pas le téléphone. Cela peut interférer avec le fonctionnement des applications, mais cela vaut la peine d’essayer. Une autre solution facile consiste à utiliser le Wi-Fi chaque fois que vous le pouvez, comme lorsque vous êtes à la maison ou au travail. Méfiez-vous des réseaux Wi-Fi non sécurisés, tels que ceux des cafés et autres lieux publics, où votre vie privée pourrait être compromise. Vous voudrez peut-être investir dans un appareil hotspot, comme le Verizon MiFi. (J’ai un prépayé que j’utilise, surtout quand je transporte mon ordinateur portable, mais il fonctionnera avec n’importe quel appareil compatible Wi-Fi.)